Textes historiques, images et photos

Le livre de Francescas - le 18e siècle

Le climat a fortement influencé l'homonisation depuis les prémisses de l'humanité.
Nous avons donc mis à votre disposition ici chronologie climatique du dernier millénaire en Europe.

Noble Joseph de Lartigue, né en 1657, consul de Francescas en 1703, 1704 et 1717, épousa demoiselle Catherine du Vergier, et testa le 19 avril 1732, nommant ses enfants dans Tordre ci-après. Il mourut le 16 décembre 1732.

Pour le procès intenté par les sieurs Charles et Raphaël de la Poterie, habitants de Francescas, héritiers de leur grand-oncle dit Pierre Labordasse d'Anglure, acien brigadier de la première compagnie de la garde du roi, mort major de la ville de Saint-Qentin le 19 septembre 1705, contre massire Nic.-Em. de Fontaine, brigadier de chevau-légers, dame M.-L de Launoy.

1705: Labat, Blaise - Naissance à Francescas mois de mars 1705, décédé en 1788 - Père de l'Oratoire de France (Nouvelles ecclésiastiques, Volume 3 en 1797)

1709: Autorisation donnée par le juge de Francescas à Marie Gaudé, épouse de Joseph Saintaraille, d'engager et aliéner ses biens dotaux pour aider son mari, emprisonné pour dettes.

1710: Le premier décembre, Messire Francois II de Bazon, Baron de Beaulens, vend le Château, la chapelle, la basse-cour etc.....appelés à Saint Barthélemy avec le patronage, baux et droit de sépulture à la Chapelle Notre Dame de la Charité dans l'église de Francescas.
Les deux acquéreurs sont:
- d'une part Jean de Cos, Seigneur de St. Orens, appelé "Lou Croutze", le croisé en français, parce qu'il avait fait partie des premiers chevaliers de St. Louis, crées par Louis IX. Il était aussi ancien brigadier des gardes du corps du Roi de la compagnie du maréchal Duc de Boufflers, dans laquelle il avait servi pendant 30 ans de 1677 à 1707.
- d'autre part, son frère Louis de Cos, Sieur de Saint Orens et de la Teoulère.
Ils étaient fils, l'un et l'autre du noble Jean François du Cos Sieur de Bourgade, mentionné comme juge royal sous Louis XIII.
C'est par la descendance de Louis du Cos que nous arrivons à la famille de Clairin, que nous allons retrouver plus tard aux affaires municipales de Francescas.

1710: Joseph-Etienne de Bigos de la Falitre, né à Francescas le 9 Novembre 1710, nommé successivement Garde-du-corps du Roi, le 6 avril 1746, Capitaine de la Cavalerie, le premier Septembre 1751, Chevalier de St. Louis le 19 Janvier 1752; recç, le 15 Février suivant, par JEAN DE BIGOS, son frère, que le Roi avait nommé pour lui donner la Croix, en son nom; Sous-Brigadier des gardes du Corps, le 25 Novembre 1759, et enfin Brigadier de cette compagnie, le 2 Mai 1762.

1713: Lartigue Daniel et Roquette Suzanne - Massé sont chirugiens à Francescas

1718: Noble Jean de Marches Ier du Nom Ecuyer Seigneur de Cellerier & de la Plaine Capitaine de Cavalerie dans le Régiment de Mérinville & Catherine de SUPERIORI mariée le 18 Juin 1654 fille de noble Etienne de SUPERIORI & de Susanne de SARRAN II eut deux frères savoir 1 Noble Charles de Marches Ecuyer Capitaine d Infanterie & 2 Noble Louis de Marches Ecuyer Seigneur de Coussire Capitaine d une Compagnie de Chevaux légers par Commission donnée à Amiens le 3 Juin 1647 Pu s Mestre de Camp & Colonel d un Régiment de Cavalerie lequel suivant une déclaration faite le 28 Avril 171 8 dans l Hôtel de Ville de Francescas par les Sieurs de Bigos de la Salle de l'Estrade & de Rostaing devant les Consuls Juges Criminels & de Police de la mème Ville & de son Ressort à la Requête de Jean de Marches de Cellerier IIe du Nom commanda en 1674 une grosse troupe de Noblesse tant du Condomois que du Pais d Albret dont étoient lesdits Sieurs de Bigos de la Salle de l Es trade & de Rostaing & mena cette troupe de Mauco en Armagnac où étoit le quartier à S Julian de Juliac conformément à l ordre qui lui en fut donné de Dax le 4 Juillet de ladite année par le Maréchal d Albret Gouverneur & Lieutenant Général pour le Roi en Guienne

1715-1767: Jeanne Nairac, marquise de Pouy, comtesse de La Serre, dame de Roquelaure, Belmont et Ligardes, coseigneuresse haute justicière avec le roi, de la ville et juridiction de Francescas.

1718: Jean-Antoine De BlGOS, Ecuyer, Sieur de Belloc, étoit Capitaine de cavalerie lorsqu'il se maria, servoit sous le nom de Sieur de Bigos, en 1674, parmi la noblesse, du Condomois & du pays d'Albret , suivant une déclaration qu'il fit dans l'hôtel-de-ville de Francescas, le 28 Avril 1718 ; & eut une commission de Capitaine d'une compagnie de cinquante hommes à pied François, dans le régiment de Meaux, le 20 Juin 1690. II avoit épousé , par contrat du 16 Juin 1664, Françoise Bachère, fille de Jean, demeurant à Condom, & de Marthe Dauguin, dont: — 1. JoSEPH-FRANÇOIS, qui suit; — 2. JOSEPH-etienne , Sieur de Bonnefont, lequel donna des preuves de fa valeur dans toutes les occasions de guerre où il se trouva. II obtint, le 7 Février 1694, sous le nom de Chevalier Belloc, une Lieutenance dans le régiment d'infanterie du Maréchal de Catinat; fut fait Capitaine d'une compagnie dans le régiment d'infanterie des Feugerets, par commission du 30 Septembre 1703, vacante par la promotion du Capitaine Bigos, son frère, a la charge de Lieutenant en la compagnie Colonelle dudit régiment ; obtint, le 4 Février 1706, un brevet d'Aide-Major du régiment de Clairefontaine, infanterie; fut fait Capitaine audit régiment le 20 Février 1707; commandant une compagnie dans le bataillon de milice de Nérac, le 24 Mars 1742; est mort à Francescas le 5 Juillet 1764, âgé d'environ 80 ans. II avoit épousé Jeanne de Monteils , de laquelle il a laissé un fils , nommé JEAN DE BlGOS, qui a servi aussi comme Officier dans le bataillon de milice de Nérac, & est mort a Francescas le 30 Juin 1758, âgé d'environ 25 ans. — 3. ANNE, Religieuse Ursuline; — 4. & Catherine De Bigos, morte en bas âge.

1720: François d'Aux-de-Lescout, la famille possédait le château Lescout à Moncrabeau, fils de Jean-Jacques et d'Anne de Monins, s'est établi à Francescas, en Condomois et s'est marié le 5 Novembre 1720, avec noble Demoiselle Marie-Anne de Rostaing.

1720: Baptiste de Bazignan, écuyer, sieur du Peyrusse, marié le 23 avril 1720 avec noble Gracie du Cos de ladite commune de Francescas, est maintenu dans sa noblesse de race et signée par arrêt du conseil d'état rendu à Compiègne le 5 août 1748 et mentionnant les faits divers qui précédent. Il rédige son testament le 22 avril 1755, en faveur des trois fils de son cousin noble Frix de Bazignan.
Ce Frix de Bazignan, seigneur de Tauzia, Bertin, coseigneur de Ligardes ancien mousquetaire de la garde du roi Louis XV, chevalier de justice, commandeur de l'ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem par Lettres de réception du 22 Septembre 1727, a pour curateur et administrateur de ses biens pendant sa minorité, messire Arnaud de La Devèze écuyer, seigneur de Charrin (également aujourd'hui du canton de Francescas), son cousin germain, qu'il décharge de sa gestion de curatelle, le 28 février 1730. Le même Frix de Bazignan, commandant d'Agen le 18 octobre 1737, obtient un jugement de l'Intendant de Bordeaux
le 22 décembre 1773.
Il avait de demoiselle Marguerite de Redon, qu'il avait épousée en 1736, les trois fils institués héritiers en 1755 par le testament de leur cousin

François d Aux de Lescout , fils de Jean Jacques & d Anne de Monins, s'est établi à Francescas en Condomois & s'est marié, le Novembre 1720 avec noble Demoiselle Marie Anne de Rostaing, dont Henri D'Aux de Lescout co-Seigneur de Saint Médard, qui a été Officier de Dragons dans le Régiment de Bertillac. II a épousé le 24 Janvier 1758 noble Demoiselle Marie de Soubiran du Déhès dont deux garçons.
Les Patrons du Chapitre de Larromieu jouissent du droit de nomination à tous les bénéfices, ont la première place an Chœur droit de Banc dans le sanctuaire pour tous ceux de leur Maison. Les armes: d'argent 3, à trois chevrons brisés, d'or & de gueules, & accompagné de trois marteaux de même, 2 en chef & I en pointe.

1722: Correspondance de l'intendant, concernant des provisions d'offices municipaux restant a vendre de la création du mois de novembre 1733 ; - les élections des officiers municipaux des communautés de Lavardac, Calignac, Francescas, Montagnac, Nérac, Meilhan, Marmande, Buzet, Casteljaloux, Damazan, La Gruere-du-Puch, de Gontaud, Villefranche-de-Queyran, Clairac, Sainte-Livrade et Vianne (Lot-et-Garonne), Bazas, Langon, La Réole et Cadil lac (Gironde) et de Bergerac (Dordogne) ;

Dupré, Jean, né en 1724 à Francescas, diocèse de Condom, reçu à Cahors en 1744, et y a fait les voeux en 1746, en présence de M. Michel Bastit.

1728: Achats de biens nationaux dépendant de la chapelle de Mousaron a Francescas, par Charles-Franéois Laffitte, négociant a Nérac

11 juin 1730: Jean Florimond de Raymond, chevalier, seigneur de Lagarde, Plaisance Huguet et Lapérine, Conseiller du Roi en ses Conseils, Grand Maître enquêteur et gêneral réformateur des Eaux et Forêts de France au département de Guienne, Béarn, Bigorre, Labourd, pays de Soule et Basse Navarre, accompagné de Me Vincent Vigué, greffier, de Pierre Martel, Garde Général, et autres gens de sa suite, se rend dans la commanderie du Nomdieu pour procéder à l'apposition du quart de réserve, en conformité de l'arrêt du Conseil du 12 mars 1726. Arrivé à Beaulens vers les 5 heures du soir, il renvoie l'opération au lendemain "attendu l'heure tardive". Le lendemain et jours suivants, le Grand Maître et sa suite parcourent le bois de Pourquerat, qui a 55 cartelades 1/2 ou 33 arpents 2/3 d'étendue (17 ha. 20 a.) et eu taillis chêne de 11 ans, avec 2 arpents de vieille futaie arbres tous éhouppés et déshonorés et caducs, situé sur un terrain uni et bon. Ils arrivent dans le meilleur fonds, le quart de réserve de 8 arpents et demi et le bornent avec 13 pierres; le surplus du bois est divisé en 25 coupes. Aux bois d'Abrin, situés sur terrain assez médiocre, en pente douce, même opération.

Le 26 et 27 mai 1746, le chevalier de Pins va aux bois de Pourqnerat et d'Abrin marquer du marteau de l'Ordre des coupes autorisées par arrêt du Conseil du 5 juin 1745 et lettres patentes du 21 juillet, enregistrées au Parlement de Bordeaux le 24 novembre, M. le Commandeur étant absent, il est assisté, à Pourquerat, du receveur, du fermier et du lieutenant de juge de la commanderie. A Pourquerat 770 baliveaux marqués pour la vente sont estimés 1155 livres.

Joseph-françois De Bigos, Ecuyer, Sieur de Belloc, donna des preuves de fa valeur dans toutes les occasions qui se présentèrent, & fut fait Capitaine d'une compagnie dans le régiment des Feugerets, infanterie, par commission du 7 Mai 1702, en considération de ces services. Il épousa 1°. par contrat du 14 Janvier 1706, Marie de Gerbons-de-la Grange, fille de Jean , Sieur de la Grange , co-Seigneur d'Andiran, Commissaire d'artillerie, & d' Anne Rodé ou Roudé; & 2°. Marthe de Verduc, morte à Francescas le 2 Mars 1739, âgée d'environ 70 ans, & enterrée dans l'église paroissiale de Notre-Dame de cette ville, en la sépulture ordinaire de la famille de BIGOS. Du premier lit il a eu : — Marie-anne De BlGOS, Dame de Belloc, mariée le 17 Avril 1742, à Armand-Joseph de Gaun, Sieur d'Aiguillon, dont elle a resté veuve; — 2. FRANÇOISE ; épouse de François Caillarel , Sieur de Couloumé ; — 3. & Marie , mariée, par contrat du 10 Juin 1743, à Joseph de Castilton-de-Mouchande-Mauvein , Ecuyer, ancien Capitaine au regiment de Foix infanterie; & du second lit : — 4. Jean, qui suit; — 5. GUILLAUME, Chapelain de Notre-Dame de la Conception; — 6. JOSEPH-ETHIENNE DE Bigos- DELA FALITRE, né à Francescas le 9 Novembre 1710, nommé successivement Garde-du-corps du Roi, le 6 Avril 1746, Capitaine de cavalerie , le premier Septembre 1751, Chevalier de Saint-Louis le 19 Janvier 1752; reçu,le 15 Février suivant, par JEAN DE BIGOS, son frère , que le Roi avait nommé pour lui donner la Croix, en son nom ; sous-Brigadier des gardes du Corps, le 25 Novembre 1759, & enfin Brigadier de cette compagnie, le 20 Mai 1762 ; —
7. & Antoinette De Bigos.

1736: Noble Menaud II de Bazignan, écuyer, sieur de Caulezuns, est conseiller du roi et juge royal de Francescas.
Au 18e siècle, deux autres rameaux de la maison de Bazignan existaient en outre dans l'étendue du même canton actuel de Francescas.
Noble Jean Baptiste de Bazignan, écuyer, sieur du Peyrusca, marié le 23 avril 1720 avec noble Gracie du Cos de ladite commune de Francescas, est maintenu dans sa noblesse de race et signée par arrêt du conseil d'état rendu à Compiègne le 5 août 1748 et mentionnant les faits divers qui précédent. Il rédige son testament le 22 avril 1755, en faveur des trois fils de son cousin noble Frix de Bazignan.

DUPRÉ (Stanislas), prêtre, né à Francescas, diocèse de Condom, le 18 juin 1736, reçu au séminaire à Cahors le 26 mai 1752, y a fait les vœux le 19 juin 1754 en présence de M. Chareun, décédé le 18 novembre 1777 à Paris (Saint-Lazare).

1740: Instruction primaire à Francescas (régente)

BACCA Joseph, cordonnier à Francescas (47), diocèse de Condom (près Nérac d'ou le surnom)

1740: BAZIGNAN (Joseph-Henri Menaud), colonel du génie, né le 15 février à Francescas (Lot-et-Garonne), entra au servicele 1er janvier 1759 en qualité d'élève-aspirant du génie, fut admis comme lieutenant en second à l'École de Mézières le 1er janvier 1762, et en sortit le 1er janvier 1765 avec le grade d'ingénieur ordinaire (lieutenant en premier). Capitaine le 15 août 1773, il fut successivement employé dans diverses places du royaume; obtint le 4 décembre1792 le grade de lieutenant-colonel et le 15 messidor an III celui de chef de brigade directeur des fortifications. Il servit dans plusieurs places frontières jusqu'au 8 pluviose an VI, époque à laquelle il prit la direction de Nice.L'année suivante,il adressa au ministre de la guerre, qui le transmit au comité des fortifications, un rapport sur la défense du comté de Nice et des pays adjacens occupés par l'armée française.Ce travail, qu'accompagnait une carte bien étudiée des localités, mérita à son auteur des témoignages de satisfaction de la part du comité. Le colonel Bazignan fit faire une reconnaissance des cols qui aboutissent à la grande chaîne des Alpes; fortifia le col de Tende, à la hauteur dite de La Briga, d'où, avec une seule compagniede sapeurs de 200 hommes, il maintint constamment libres les communications entre la place de Nice et l'arméed'Italie, et une partie de celles entre la France et l'armée des Alpes. Lorsque le corps de Suchet se retira sur le Var, le colonel Bazignan fut également chargé de fortifier les places de Monaco, de Villefranche et le fort Montalban.Ces dispositions défensives arrêtèrent la marche de Métas. L'activité,l'intelligence et le zèle que cet officier supérieur déploya dans cette circonstance, lui mérita les éloges du Directoire exécutif. Le 9 germinal an VIII il reçut l'ordre d'aller prendre la directiondu génie à Antibes, et passa en l'an XI à celle de Bordeaux, devenue très importante à cette époque. Il reçut, le 19 frimaire an XII, lad écoration de membre de la Légion-d'Honneur, et le 25 prairial suivant celle d'officier du même Ordre. Peu de temps après, l'Empereur le désigna pour faire partie du collège électoral du département de Lot-et-Garonne. Métait colonel directeur des fortifications à Rochefort lors de sa mise à la retraite, le 20 mars1810. Il est mort le 10 septembre1821.

1747: Ducos de la Hitte (Jean-Baptiste-Michel), né le 4 mai, capitaine d'artillerie, Élève d'artillerie en 1765, lieutenant en second et lieutenant en premier en 1767, capitaine par commission en 1779, capitaine en second eu 1780, idem de sapeurs en 1785, capitaine de bombardiers en 1786, de canonniers en 1787, capitaine en premier nommé en 1791.

1748: Correspondance de l'intendant concernant le terrier d'Agenais et Condomois é les réclamations des seigneurs Dugravier de Goirod, Thoumazeau de Puygirault, Fouissac Carbonnac, Descorbiac, Carabelles, d'Albert de Laval, de Jonzac, d'Aubeterre seigneur de Francescas, Brons, seigneur de Cezerac, Brach, seigneur de Montussan, Poudenas, Poléon seigneur de Castelnovel, contre le fermier du duc d'Aiguillon

175.?: Généraux des galères et chefs d'escadre: chevalier d'Aux de Lescout, de Francescas.

1752-1753: Correspondance de MM. de Tourny et Dupré de Saint-Maur avec le ministre Debonnaire de Forges et les subdélégués sur les affaires du terrier d'Agenais, mentionnant : la juridiction de Francescas possédée en paréage avec le Roi par la maison d'Aubeterre.

Joseph-Bernard Ducos de Lahitte, né le 4 novembre 1753 à Francescas (Lot et-Guronne), élève d'artillerie (ler août 1780), lieutenant en second (3 août 1781), lieutenant en premier (11 Juin 1786)

1753: le 25 juin, frère chevalier de Montgey, commissaire député pour le récolement des couoes ci-desssu autorisé en 1745 et marquées par le chevalier Pin, se rend au bois de Pourquerat, avec le sous-adjudicataire, le garde, le charpentier expert en matière de bois, choisi pour expert-soucheteur après serment. Le commissaire trouve l'exploitation «très unie et sans esquilles» et même autant de baliveaux qu'il est porté au procès-verbal du Chevalier de Pins. Tout est donc bien. Le 30 juin, même opération au bois d'Abrin où l'exploitation est aussi satisfaisante et où l'on trouve 5 baliveaux en sus de ceux marqués en 1746. Le 17 juin 1754 de Montgey revient à Pourquerat achever le récolement dont il n'avait fait qu'une partie l'année précédente.
Les bois de Pourquerat ont disparus depuis sans laisser de traces.
Il faut signaler, que ces bois servait aussi pour l'élévage des porcs et pendant la période du glandage la commanderie de Nomdieu interdisait le bois de Pourqueyrat aux villageois de Francescas.

1754: Bernard Lozes, curé de Francescas

1754: marriage de Jeanne Nairac, marquise de Pouy, comtesse de La Serre, dame de Roquelaure, Belmont et Ligardes, coseigneuresse haute justicière avec le roi, de la ville et juridiction de Francescas avec Jean Jacques de Dijon, haut et puissant seigneur, né en 1725 .

1756: Correspondance du subdélégué de Nérac (Lot-et-Garonne) avec l'intendant, relative aux offices municipaux de Francescas

1757: Épizootie en Guyenne et Languedoc. 1757, 1774-1779.
Lettre du 16 mars 1774 par Viven , procureur du roi, au contrôle général, transmise à Vicq d’Azyr de Francescas près Nérac : moyens de lutter contre la contagion.
(http://bibliotheque.academie-medecine.fr/static/SRM/SRM187Adossier4.html#d7e119911)

1758: Droit romain: De litterarum obligatione. De non numerata pecunia. Droit français: Des contrats. Thèse pour la licence (Faculté de droit de Toulouse) par M . Félix- Pierre Corne, né à Francescas

6 février 1761: Inventaire d'hommages envoyés à la Chambre des Comptes de Paris et rendus par : - Jeanne de Nairac, veuve de Pierre de Narbonne Pelet, pour la seigneurie de Francescas

1761: Sur une hémorragie périodique du front survenue à une demoiselle qui, trois mois auparavant , avait été frappée du feu du Ciel (foudre); par M. Peltsson , Maître Chirurgien à Francescas en Guienne.

1761 : Dame Jeanne de Nayrac, marquise de Pouy, comtesse de La Serre, dame de Roquelaure, Belmont et Ligardes, coseigneuresse haute justiciaire avec le roi, de la ville et juridiction de Francescas, veuve de messire Pierre de Narbonne Pelet, à son décès, écuyer, conseiller, secrétaire du roi, maison, couronne de France et de ses finances, reçoit des reconnaissances féodales à Francescas, en 1761, cinq ans après la naissance de Philippe, comte de Dijon.

1763: Joseph Simon Pierre Marie Théodore Irénée d'Aux, capitaine de vaisseau né à Francescas le 25 mars 1763 mort à Agen le 9 janvier 1832

Jacques de Lartigue fut premier consul de Francescas (il fallait être gentilhomme pour occuper cette charge) pendant les années 1762 à 1767. Il testa le 5 mai 1779, et mourut le 24 octobre de la même année, à l'âge d'environ 55 ans; dame Marie de Rey, son épouse, lui survécut jusqu'au jour de la Pentecôte 1800.

Mémoire juridique et lettres concernant la seigneurie de Lasserre, le château de Saint-Barthélémy et la seigneurie de Francescas, vendus par le baron de Baulens partie à MM. Ducos, frères, partie à la marquise de Cosnac, comtesse de Lasserre.
Brouillons de lettres adressées au duc d'Aiguillon , Emmanuel Armand de Vignerot du Plessis, par la dame de Francescas pour la détermination de leurs droits respectifs dans la seigneurie, l'auteur de ces lettres est Mme de Monteton, fille et héritière de Mme de Pellet (1758-1768). 7 pièces.

Noble Jacques de Lartigue, avocat en Parlement, né le 17 novembre 1753, succéda à son père dans la charge de conseiller du Roi, juge royal, civil et criminel de la ville et juridiction de Francescas. II épousa, en janvier 1780, demoiselle Marie- Anne du Cos de Saint-Barthèlemy, née à Francescas le 7 août 1750, fille de messire
Jean-François du Cos, seigneur de la maison noble de Saint-Barthélémy, et de noble Louise-Candide de Cambou. Jacques de Lartigue est décédé le 30 mars 1835, laissant de sa femme, morte le 4 juillet 1834, pour fille unique : Demoiselle Marie-Joséphine de Lartigue, née le 17 octobre 1780, mariée, le 18 novembre 1800, à noble Joseph - Bonaventure de Bourrousse de La Fore, écuyer.

Charles-Joseph Pellisson, né 1760 comme fils de Barthélémy Pellisson, maître chirurgien à Francescas et de Jeanne Dugarçon, est vicaire à Saint- Michel de Condom d'octobre 1786 à fin 1787, et à Saint-Pierre de 1788 à 1791. Il figure jusqu'en août de cette année sur les registres de paiement pour le culte dans le district de Condom. Il signe « prêtre vicaire un acte de baptême à Francescas, le 4 octobre 1784.
Le 4 septembre 1791, il est nommé vicaire épiscopal du Lot-et- Garonne, et il signe sous ce titre, à partir du mois d'Octobre, les actes paroissiaux à Francescas ; il y ajoute celui de « desservant la paroisse » en novembre et décembre ; le 27 de ce dernier mois, on trouve les mots élu cure après sa signature au bas d'un acte paroissial ; il venait évidemment d'être nommé curé par les électeurs du district de Nérac. Néanmoins, dans le courant de 1792, jusqu'au mois d'août, il signe « vicaire épiscopal desservant la paroisse », ou seulement « vicaire épiscopal », et à partir du 1er août 1792, il ne signe plus que « curé » de Francescas jusqu'en novembre, époque à laquelle les officiers municipaux clôturent les registres. Le 13 novembre 1792, il prêtait serment comme « vicaire cathédral » dans l'église du collège d'Agen, cathédrale provisoire. Nous le perdons de vue à cette époque ; mais peut-être revint-il à Condom, où l'on nous assure qu'il fit partie de la Société Montagnarde (une organisation clandestine du parti républicain) de cette ville .
Quoi qu'il en soit, il desservait Montagnav en l'An X, et c'est en cette qualité qu'il fait son adhésion au Concordat, par déclaration datée de Nérac « lieu des séances de la sous-préfecture », le 25 thermidor (iso.i).
Il devait mourir à l'âge de 52 ans à Réaup (Lot-et-Garonne), le 29 fructidor An XII. Son acte 'de décès le désigne comme « célibataire ministre du culte catholique ». Peut-être desservait-il Réaup (isnr,).