Le crime d'un cultivateur


Nérac, 14 août 1924

Lundi, vers 4 h. du soir, M. Frédéric Julien, cultivateur à Larrouy, rentrit chez lui monté sur une charrette à boeufs
conduite par un de ses voisins ; tous deux venaient de faire des provisions diverses en en vue du battage de leur récolte. Arrivés à 300 mètres environ du domicile de Julien, ils rencontrèrent le nommé Coulange, âgé de 48 ans, également cultivateur, demeurant à Lauvignon, commune de Fieux, et avec qui M. Julien était, depuis longtemps, en désaccord.
Que se passa-t-il alors? On ne le sait pas encore au juste et c'est ce que l'enquête ne tardera pas à etablir. Toujours est-il que des injures furent échangées entre MM. Coulange et Julien, qui descendit, de la charrette.
Le compagnon de route de ce dernier, n'attachant pas d'importance à l'altercation sur- venue entre les deux hommes, continua son chemin.
Un peu plus tard - Coulange sa constituait prisonnier à la gendarmerie de Francescas, déclarant qu'il venait de tuer M.Julien.
Accompagné du docteur Esquirol, la gendarmerie de Francescas se transporta sur les lieux et trouva le corps de la victime, la tète fracassée.
Le meurtrier avoue avoir commis son crime à l'aide d'une fourche en fer dont il se servait pour dépiquer.
Après les premières constatations, le corps du malheureux Julion fut transporté à son domicile, où le parquet de Nérac s'est rendu hier, accompagné de M. le docteur Benquet, médecin légiste.
Coulange, mis en état d'd'arrestation, a été incarceré à la maison d'arrêt de Nérac.