Hameau située au centre du triangle Condom, Lectoure,Fleurance.
Hameau de caractère -espace public mis en valeur : voies, plantations –majorité des maisons restaurées -PotierPosition dominante
Le hameau de Gourragne avec l'authenticité de ses maisons en pierre, sa lumière et sa vue sur la Toscane gersoise s'affiche sur la colline comme un havre de paix et de sérénité.
Il suffit de longer la Baïse et l'écluse pour se rendre au pittoresque et historique lavoir et hameau de Gourragne peuplé d'une vingtaine de citoyens. Gourragne compte parmi les villages fleuris de France, et a été même élu 1er village de France.

voir sa carte

Cliquez ici et trouvez un hôtel, un gîte ou un restaurant à votre convenance

 

Le hameau Gourragne

Gourragne aujourd'hui

1956, le spéléologue Mr. L. Barbé, trouva dans la grotte de Gouragne, dont il était l'inventeur, le cadavre d'un suicidé.
Le maheureux s'était glissé dans une petite baie de la falaise, à 2m50 de hauteur environ et, après avoir construit une petite murette avec les éboulis qui se trouvaient à sa porté, il s'était fait sauter la cervelle avec un pistolet se chargeant par la bouche.
Le squelette, en grande partie momifié, entre autres la poitrine et les bras, était dans la ôsition du foetus, les doigts crispés sur le pistolet.
Ce squelette était celui de « l’homme rouge » alias Pierre ARNOUX défenseur de la République qui en 1848 s’insurgea contre le maire de Condom et fut obligé de s’enfuir et semble avoir fini ses jours dans cette grotte.

Une maison à GourragneUne maison à GourragneUne maison à Gourragne

1973 G.Farret, Note sur la découverte d'un habitat et d'une station préhistorique à Gourragne près de Condom

2002:C'est une zone d'habitat aggloméré comprenant également des services, des activités et deséquipements publics. Elle devra conserver sa forme urbaine tant dans sa densité que dans sa volumétrie. Zone U - le secteur Uh, hameaux anciens de taille importante, avec conservation d‘une qualité architecturale (Pijoulet, Gourragne, Lialores, Le Goalard, Manieu, Vicnau, Herret, Scieurac)

Le lavoir du hameau GourragneLe lavoir du hameau Gourragne

2006: Création de 3 stations d’épuration à Herret, Lialores et Gourragne

 

Si on suit la route de Gourragne à Condom, en passant par le moulin de Beauregard, on passe devant le hameau Manieu, devant le château Cahuzac et Bordeneuve, des lieux touristique par excellence.

Sur les versants bien exposés et sur sols calcaires, se développent au niveau d'anciennes pâtures sèches, des espèces arbustives d'influence méditerranéenne comme le Genêt d'Espagne (Spartium junceum) ou le Dorycnium. Genévrier, Eglantier, Mancienne viennent souvent les rejoindre. Quelques exemples de ces taillis sont présents aux environs de Gourragn

BordeneuveChâteau de CahuzacLe hameau de Manieu

 

Des activités artistiques, culturelle & touristiques

Valentini André
Association culturelle
hameau Gourragne
32100 Condom

Tourisme

Le Domaine de la Brette propose plusieurs gîte avec tous les agréments possible à Gorragne.
C’est en Gascogne, en Armagnac, au cœur de la Ténarèze à quelques minutes de sa capitale Condom-en-Armagnac, que se situe le « Domaine de la Brette ». Facile d’accès par Agen, Bordeaux ou Toulouse, le domaine s'étend des côteaux de « Cannes » à la vallée de la Baïse offrant de belles possibilités de promenade. Site idéal pour familles, avec son grand parc, sa piscine (7x17m), son terrain de jeux , son ping-pong et son tennis.

Une poterie

C'est un peu le paradis de quelques artistes dont Claudine Garcia, potière et céramiste d'art qui y a installé son atelier et sa boutique l'Athanor, ce fourneau d'alchimiste qui lui a valu le grand prix municipal de la réalisation lors de ses études à l'école des Beaux arts de Toulouse.

La boutique, ancienne cuisine avec sa grande cheminée pour causer lors des veillée et son plafond de poutres apparentes, débouche sur l'arrière cuisine transformée en atelier. Elle y travaille la terre de grès ou de faïence suivant plusieurs techniques, au colombin ou à la barbotine. Des médailles du zodiaque, échiquiers avec ses fous et ses cavaliers, des luminaires à effet , des chats observateurs ou se faisant la toilette, sont surveillés par des hirondelles suspendues au plafond comme on peut encore en trouver dans de rares étables. Même si la cité condomoise a réfléchi à la construction d'une usine de préservatifs, toutes sortes de condoms passent par les mains de Claudine! Après le modelage, le séchage à l'air libre, la cuisson au four jusqu'à 1.300 degrés, l'émaillage donne l'éclat souhaité à chacun qui en a vu de toutes les couleurs.

L'artiste secondée par sa sœur Solange avoue bien rigoler en faisant parler chaque condom. Le condom écossais pudique avec son kilt interroge «Tu l'as vue ma cornemuse?», Le bon roi Henri IV toujours en forme souligne «Jusqu'à 40 ans, je croyais que c'était un os». En toute gentillesse, certains amis de la céramiste très connus sur la place publique peuvent facilement s'y reconnaître. Le préservatif à fermeture éclair est le chouchou de ces dames. Les filles et bien sûr les Anglais s'amusent beaucoup. Une des idées maitresses de Claudine: «Que les visiteurs ramènent un souvenir rempli d'humour». Pour des raisons familiales, Claudine a du abandonner les expositions à l'espace Saint Michel. Toutefois, en 2011, elle espère faire retrouver à son travail manuel plein de créativité une place dans la vitrine du patrimoine local.
Contact au 05.62.28.16.84, ouvert tous les après midi.

 

Le hameau Gourragne

L'univers artistique de Luz Serrano

La potière Claudine et l'artiste peintre Luz Serrano-Valentini y ressentent bien ces atouts favorisant le dialogue avec leurs muses.
« L'art est une façon de mieux respirer »

Dès sa naissance l'attribution du prénom de Luz, traduction espagnole de lumière, la prédestinait à sa clarté d'esprit et surtout de cœur. Née en Aragon, ses parents fuient le franquisme. Ils y ont vécu des événements douloureux qu'ils ont souvent évoqués avec leur fille qui souligne. « Ils m'ont beaucoup enrichi, donné des valeurs, j'avais besoin de traduire leur passé et leur vécu ». Peintre autodidacte, ses fréquentations dans le milieu pictural lui ont fait acquérir la technique par un apprentissage solitaire. La peinture devient le miroir de son cheminement. Le livre de son père, mémoire de la guerre d'Espagne l'a entraîné sur le thème de l'exil et dans les profondeurs de l'histoire familiale.

Son antre actuel dégage le parfum d'une artiste libre, épanouie dans le clair-obscur d'une peinture évolutive mais toujours figurative, symbole de sa rêverie imaginaire. Peintre de l'invisible, du non-dit, elle attache beaucoup d'importance au regard des autres.

Attirée par la figure humaine, les foules évolutives qui font partie d'une mémoire collective, des personnages venant de nulle part hantent l'inspiration de Luz. Amoureuse inconditionnelle du Gers et toujours volontaire pour amener sa contribution pour aller de l'avant, la fondatrice d'Arrebiscoula qui a si bien mis en valeur le village de Fourçès aime à dire que « L'art est une façon de mieux respirer ». Engagée avec passion dans le projet d'Escapades, présidente de la 1re édition, elle encourage cette idée culturelle novatrice pleine d'ambitions pour Condom. « Avec le recul, cela présageait d'une réussite en y mettant temps persévérance et durée » précise-t-elle. Luz est convaincue que Condom avec son riche patrimoine doit se tourner vers la culture et le tourisme dans un projet durable. Elle continue son engagement pour un art sans frontière.

 

L'entrée du hameau Gourragne

Un peu d'histoire

1275:
Un Commandeur de l'Ordre de Malte avait pensé faire une petite métairie.
Le premier registre inventorie quatorze membres dont le Nom-Dieu et La Cavalerie, chacun d'eux avec château, église, moulins, bois et métairies. Dans le Condomois, sur la Baise, le moulin et l'hospital de Tournaison, là où se trouve aujourd'hui le hameau Gourragne, en fait parti. (Gouragne sur les cartes de Cassini)..
Cet hôpital et le moulin portaient le nom "Tournaison", ce n'est que plus tard que l'habitation s'appella "Gouragne" et Gourragne aujourd'hui.
L'hôpital seul semble avoir appelé des hôtes pour déficher, fumer, cultiver.Le commandeur et la commanderie était en partie chargé d'assurer la subsistance de l'hôpital. Gestion distincte, trésorie distincte, grande indépendance dans la reddition des comptes: telles étaient les particularités de l'Ordre de Malte.
Tournaison jouait un rôle de prévention en coupant les méandres, car les débordements du ruisseau affluent de la Baïse et dont les eaux ensablaient la Grande pièce de l'Hôpital et le chemin de Condom à Moncrabeau.
Le moulin porta ensuite les nom Torasson et Cazenove et s'appelle aujourd'hui Beauregard.
(Les ordres militaires, la vie rurale et le peuplement en Europe occidentale: XIIe-XVIIIe siècles) et ( Revue de l'Agenais, Volume 123)

Après les livres, l'église de Cannes servait aussi pour les habitants de Gourragne, et le commandant des templiers a choisie comme domicile la tour à côté de l'église.

"Arpantement et Bornage de la Commanderie de la Cavallerie divisée en vingt membres et dispersée en 1742 "
1° TABLE DES DOUZE PROCÈS VERBAUX.
Procès-Verbal de bornage : id. de Gourragne, ancien' dit de Tournaison.Juridiction de Condom (Gers)

1808: Vital de Begue, avocat du roi au siège presidial de Condom, possède 71 cartelades 3 escats, au Barailh, aux Trois Aubas, a Saint- Avit, a la riviere de Gourragne et au Gauroues.

1816: 7 familles habitent à Gourragne

1829: L'administration foretière est autorisée à faire délivrance aux communes ci-après désignées, savoir:
Gondrin (Gers) de la coupe, 1.° d'un canton de bois de quinze hectares, 2° de tous les arbres rabougris qui existent aux canton de Gourragne et Pas de Barrère ou Bosquet rond

1830, qu’un habitant de Gourragne fait construire le ferme du Lian, au lieu dit Templous, qui, sans doute remaniée deviendra métairie dépendant des Pérès.

Une maison à Gourragne

 

retour top