Textes historiques, images et photos

La famille Esparbes

Maison d'Esparbès ou d'Esparbès de Lussan

esparbes

" D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois éperviers de sable. "

VII. Jean-Paul d'Esparbès de Lussan, seigneur de La Serre, décédé le 16 novembre 1616, gentilhomme de la chambre du roi (1576), mestre de camp du régiment de Piémont, dit alors des bandes noires (1577), gouverneur de Blaye (1586), capitaine de la première compagnie des gardes du corps du roi (1559), maréchal de camp, chevalier des ordres du roi. Il épouse le 16 avril 1570, Catherine-Bernarde de Montagu, dame de La Serre, (fille de Jean et de Jeanne de Goyrans), dont :

      VIII.1. - François, qui suit.
      VIII.2. - Julienne d'Esparbès de Lussan, épouse Bernard de Bezolles, seigneur de La Brosse et de La Graulas, lieutenant du maréchal de Roquelaure en Guyenne.
      VIII.3. - Antoinette d'Esparbès de Lussan, épouse Jean de Grignaux.
VIII. François d'Esparbès de Lussan, vicomte d'Aubeterre, baron de La Serre, décédé en 1628, Maréchal de France, épouse le 12 avril 1597, Hippolyte Bouchard d'Aubeterre, vicomtesse d'Aubeterre, (fille de David Bouchard, vicomte d'Aubeterre et de Renée de Bourdeille), dont :
      IX.1. - Pierre, qui suit : A.
      IX.2. - Marie d'Espardès de Lussan, décédée le 14 juillet 1654, épouse le 30 janvier 1622, Léon de Sainte Maure, marquis d'Ozillac, (fils de Geoffroy, seigneur d'Ozillac et de Vivianne de Polignac), décédé le 22 juin 1671, dont postérité.
      IX.3. - Isabelle d'Esparbès de Lussan, épouse le 20 février 1629 Pons de Salignac, marquis de La Mothe-Fénelon, vicomte de Saint-Julien de Lampon, baron de Loubert, seigneur de Mareuil, de Montagut et d'Arnac, né en 1601, décédé avant 1663, dont postérité.
      IX.4. - François, qui suivra : B.
      IX.5. - Louis d'Esparbès de Lussan, comte de La Serre, seigneur de Francescas et de Ligardes, décédé en juin 1693, lieutenant général des armées du roi et de la haute Guyenne, sénéchal d'Agenais et de Condomois. Il épouse Catherine de Tiercelin Saveuse, (fille de Charles, seigneur de Saveuse et de Marie de Vienne, dame de Mémilon), dont :
          X.1. - François.
          X.2. - Marguerite-Louise d'Esparbès de Lussan, décédée avant 1689, épouse le 24 juin 1671, François de Cosnac, marquis de Cosnac, (fille d'Armand, marquis de Cosnac et de Marie de Veilhan), décédé en 1674, dont postérité.

Mentions legales | Francescas | Accueil | Mairie | Plan du site
Conception et copyright DiMilano
Mail Mairie de Francescas - webmaster:info@francescas.info