Textes historiques, images et photos

La famille Bigos

De Bigos, Seigneur de Douat, Sts de Belloc
de la Falitre, de Laurede en Guyenne

blason bigos

D'Azur à une Levrette d'Argent courante, bouclée & accolée de même, & surmontée en chef de 3 Tours aussi d'Argent, maçonnées de Sable, & posées en face.

Cette Famille qui depuis plus de 200 ans a toujours suivi constamment la profession des armes a justifié déplus ses filiations nobles depuis

PREMIER DEGRÉ:

Noble Jean de Bigos Ecuyer, Homme d'Armes de la Compagnie de M. d'Epernon, que l'on trouve ainsi qualifié dans une donation de tous ses biens qu'il fit en cas de mort le 29 Août 1556 à Demoiselle Bertrande De Marens sa mère, étant (dit-il) commandé de la part de son Capitaine pour l'aller trouver là où il seroit pour le service du Roy; cet acte passé dans la maison de feu Monsieur de Bigos, appellée à Bigos, Juridiction de la Ville de Francescas en Condomois; il paroît encore avec la qualité de Noble & d'Ecuyer dans tous les actes postérieurs qui le concernent; reçut plusieurs aveux de divers particuliers pour des terres qu'ils tenoient de lui en fief, lesquels aveux font énoncés sans date dans un cachier de reconnoissances de fiefs dont il jouissoit dans la Ville & Juridiction de Francescas, & vivoit encore le 14 Février 16o5. Les Titres qui le concernent ne désignent point le nom de sa femme ; mais il est prouvé qu'il eut pour fils naturel & légitime

1591: Bertrand Bigos, aussy licencier ez droictz, aduocat aud. siege et Juge ordinaire du lieu de Francescas

II DEGRÉ:

Noble Jean de Bigos Ecuyer, marié par contrat du 14 Février 16o5 avec Demoiselle Thoinette Bacqua fille de Daniel Bacqua dit le Vieux; il vivoit encore le 23 Septembre 1634 & eut pour enfans de son mariage ceux qui suivent.

Dans la jurade du 1er janvier 1652, tenu dans l'hôtel-de-ville, « au lieu accoustumé », par Messieurs MeGuilhaume Dusage alias du Sage, seigneur de la Tourre ; Jean-Elie Lapujade, Jean Lachapelle, Jean Ferrel, Pierre Darno et Bernard Castets, consuls « et gouverneurs de la ditte ville et jurisdiction, juges de police d'ycelle, coseigneurs, en paréage avec le roi et M. l'évêque de la ditte ville, barons de Lialores et seigneurs de Sainctorens, et convoqués à son de cloche et de trompette, en la forme accoustumée ».
Sont présents : Messieurs MeGuilhaume Danglade, alias d'Anglade, conseiller du roi et président au présidial et jurât ; noble Pons du Bouzet, seigneur de Larroche-Marin ; Bernard Lébé, Jean Guilhot, Pierre Fouraignan, Jean Lagutère, Cyprien Latornerye, Lanusse, Gabriel Dauguin, Jean Duchampgrand, Joseph Parage, Anthoine Coppin, Louis Chambellier, Pierre Despax, Jean Corné, Michel Ferrel, Elie Broc, Pierre Navar, Bertrand Goyon, Barthélémy Dutoya, Pierre Batz, François Bacqua, Barthélémy Fouraignan, Pierre Lébé, Jean Ginvès, Bernard Ambes, Pierre Fort, Arnauld Serbat, Jean Bigos, notaire royal ........

(a) M. M. de Bigos ont joint à leur production un certificat des principaux Gentilshommes de la Province de Guyenne portant que "la famille de Bigos étoit d'une ancienne noblesse de cette Province, qu'elle avoit soutenu » dans tous les terms cette qualité honorable par des services militaires, & que quoiqu'elle possédât des biens féodaux, elle n'avoit jamais été recherchée pour les francs fiefs, tant sa noblesse étoit notoire &c. « Ce certificat en date du premier Novembre 1763 & produit en original.

3. Joseph de Bigos continue la descendance.

3. Joseph de Bigos Prêtre, Docteur en Théologie & Curé de Montesquieu
avant le 16 Juin 1664, fut depuis Curé de Nérac suivant un acte du 8 Novembre 1684.

III. DEGRÉ

Noble Joseph de Bigos Ecuyer, Sr de Belloc , né le 21 Décembre 1608, est qualifié Capitaine dans le contrat de son mariage accordé le 23 Septembre 1634 avec Demoiselle Marie Dempte qui y est dite veuve du Sr Jean Labat & affiliée de Raphaël de Labat Homme d'Armes : Ce contrat passé en présence de Joseph Bigos Sr de la Roque & autres. Il paroît que c'est lui que regarde une commission de Capitaine d'une Compagnie dans le Régiment de Montagnac donnée par le Roi le 13 Février 1640 à son cher et bien aimé le Capitaine Belloc Bigos sur l'assurance que Sa Majesté avoit de sa valeur & de son expérience au fait des armes &c, ainsi qu'un brevet d'Aide de Camp dans les Armées du Roi donné par Sa Majesté le 22 Juin 165o au Sr de Bigos alors Capitaine-Major au Régiment d'Infanterie du Sr de la Serre Aubeterre, en considération des fidels & agréables services qu'il lui avoit rendus; il est qualifié Capitaine de Cavallerie dans le contrat de mariage de Jean-Antoine de Bigos son fils aîné du 16 Juin 1664; & il paroît encore que c'est lui que regarde une commission de Capitaine d'une Compagnie dans le Régiment de Piedmont donnée par le Roi le 3 Octobre 1672 à son cher et bien aimé le Capitaine Bigos; il fit son testament le 8 Novembre 1684 étant alors veuf, & eut de son mariage les trois enfans qui suivent.

4. Jean-Antoine de Bigos continue la filiation.

4. Noble Joseph de Bigos Sr de Laurede Capitaine, paroît sous ces qualités dans le contrat de mariage de fon frère, & vivoit encore le 8 Novembre 1684; il mourut à Paris sans avoir été marié

4. Marie de Bigos fut mariée avec Joseph De La Fitte Ecuyer, Sr de la Coste, Capitaine-Major d'un Régiment de Cavalerie des Armées du Roi, par contrat du 18 Mars (a) 1653, dans lequel elle fe dit assistée de Gabriel Dempte Sr de Loudas, de Pierre-Jean-Jaques Dempte Sr de Cassaignes, de Pierre Bigos Sr de la Falitre & autres, & vivoit encore lors du testament de son père.

IV. DEGRÉ

Noble Jean-antoine de Bigos Ecuyer, Sr de Belloc, servoit en qualité de Capitaine de Cavalerie lorsqu'il épousa par contrat du 16 Juin 1664 Delle Françoise Bachère fille de Jean Bachère Bourgeois de Condom, & de Delle Marthe Dauguin ; il paroît que c'est lui qui sous le nom du Sr de Bigos servoit en 1674 parmi la Noblesse du Condomois & du pays d'Albret, suivant une déclaration qu'il en fit dans l'Hôtel de Ville de Francescas le 28 Avril 1718, & que c'est encore lui que regarde une commission de Capitaine d'une Compagnie de 5o Hommes à pied François dans le Régiment de Meaux,

Nota. On trouve un Jean de Bigos Ecuyer, Capitaine de la Ville de Francescas, ainsi qualifié dans un acte original du 12 Février 1653.

Ce contrat est daté du 8 May 1653 dans le testament de Joseph de Bigos auteur du III degré , du 8 Novembre 1684 produit en original.

adressée le 20 Juin 1690 à son cher et bien aimé le Capitaine de Bigos-de Belloc, en considération de sa valeur & de son expérience au service &c : ledit Sr de Belloc eut de fon mariage les enfans qui fuivent.

5. Joseph-françois de Bigos continue la descendance.

5. Noble Joseph-Etienne de Bigos Sr de Bonnefont donna des preuves de sa valeur dans toutes les occasions de guerre où il se trouva : il paroît que c'est lui qui sous le nom du Chevalier Belloc obtint le 7 Février 1694 une Lieutenance dans le Régiment d'Infanterie du Maréchal de Catinat, & que c'est aussi lui que regarde une commission de Capitaine d'une Compagnie dans le Régiment d'Infanterie de des Feugerets donnée par le Roi le 3o Septembre 1703 à son cher et bien aimé le Capitaine Bigos, cette Compagnie vacante par le changement du Capitaine Bigos son frère à la charge de Lieutenant en la Compagnie Colonelle dudit Régiment; il obtint le 4 Février 1706 un brevet d'Aide Major du Régiment d'Infanterie de Clairefontaine & fut fait le 20 Février 1707 Capitaine d'une Compagnie dans ledit Régiment, & le 24 Mars 1742 Commandant une Compagnie dans le Bataillon de Milice de Nérac; il avoit épousé Demme Jeanne De Monteils, & mourut à Francescas âgé d'environ 80 ans le 5 Juillet 1763, ayant eu de son mariage un fils nommé

6. Noble Jean de Bigos qui servit aussi comme Officier dans le Bataillon de Milice de Nérac, & mourut à Francescas le 3o Juin 1758 âgé d'environ 25 ans.

5. Anne de Bigos fut Religieufe Urfuline.

5. Catherine de Bigos mourut en bas âge.


V. DEGRÉ

Noble Joseph-françois de Bigos Sr de Belloc, fut nommé le 7 May 1702 Capitaine d'une Compagnie dans le Régiment d'Infanterie de des Feugerets par commission du Roy adressée à son cher et bien aimé le Capitaine Bigos de Belloc, & il y est dit que c'étoit en considération des services qu'il avoit rendus à Sa Majesté dans toutes les occasions qui s'en étoient présentées où il avoit donné des preuves de sa valeur : quoique dans cette commission il n'y foit point nommé par son nom de baptême, il paroît certain que c'est lui qu'elle concerne, puisqu'il se qualifioit Capitaine-Commandant audit Régiment lorsqu'il épousa par contrat du 14 Janvier 1706 Delle Marie De Gerbous-de La Grange fille de Jean Gerbous Sr de la Grange Coseigneur d'Andiran, Commissaire d'Artillerie, & de Demoiselle Anne Rodé Ou Roudé. Dans ce contrat le futur se dit alfifté entr'autres de Noble Jean-Antoine de la Fitte Sr de Perron, Capitaine de Dragons, & de Messire André de Caix Chevalier de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, & ladite future, de Messire Armand, Marquis de S' Hilaire, Lieutenant Général des Armées du Roy & de son Artillerie, d'Israel Gerbous Sr de la Grange, son frère, & de plusieurs autres parents & amis; il fut marié en 2ième noces avec Marthe De Verduc morte à Francescas le 2 Mars 1739 âgée d'environ 70 ans, & enterrée dans l'Eglise Paroissiale de Nôtre-Dame de cette Ville, Sépulture ordinaire de la famille de M. M. de Bigos : Du Premier lit naquirent entre'autres enfans,

6. Marie-Anne de Bigos Dame de Belloc, laquelle épousa par contrat du 17 Avril 1742 Noble Arnaud - Joseph De Gaun Sr d'Aiguillon, dont elle est actuellement veuve.

6. Françoise de Bigos-de Belloc femme de Noble François Caillarel Sr du Couloumé.

6. Marie de Bigos-de Belloc mariée par contrat du 10 Juin 1743 avec Messire Joseph De Castillon-de Mouchan-De Mauvezin Ecuyer, ancien Capitaine au Régiment de Foix Infanterie.

Second Lit.

6. Jean de Bigos va suivre.

6. Noble Guillaume de Bigos Chapelain de Nôtre-Dame de la Conception.

6. Noble Joseph-Etienne de Bigos-de la Falitre né à Francescas le 9 Novembre 1710, fut nommé successivement Garde du Corps du Roy le 6 Avril 1746, Capitaine de Cavalerie le 1er Septembre 1751, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de S' Louis le 19 Janvier 1752, & reçu le 15 Février suivant par Jean de Bigos fon frère que le Roi avoit nommé pour le lui conférer en son nom, Sous-Brigadier des Gardes du Corps le 25 Novembre 1729, & enfin Brigadier des dits Gardes du Corps le 20 May 1762.

6. Noble Antoinette de Bigos.

VI. DEGRÉ

Noble Jean de Bigos Ecuyer, Sgr de Douât & des Domaines de la Falitre & de Larrouquet, né à Francescas, fut fait successivement Garde du Corps du Roi le 25 Mars 1745, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de St Louis le 3 Mars 1750, & reçu le 11 du même mois, Capitaine de Cavalerie le 1er Septembre 1751 , Sous-Brigadier des Gardes du Corps le 5 Juillet 1756 & mourut en 17..?
De son mariage accordé avec Noble Demoiselle Marie De Vigier fille de Messire Michel de Vigier Conseiller du Roi, Président en l'Élection du Condomois & Bazadois, & de Dame Anne De Bonnet , par contrat du 11 Octobre 1750 dans lequel il se dit assisté de Noble Jean-François du Cos son cousin, Seigneur de la maison noble de St Barthélémy, il a eu pour enfants,

VII. DEGRÉ.

1. Noble Alexandre de Bigos Ecuyer, né le 3 Juin 1755.

2. Noble Joseph-Bruno-Catherine-Thérèse de Bigos Ecuyer, né le 8 Octobre 1758.

3. Noble Anthonie-Jeanne de Bigos née le 29 Octobre 1753.

4. Noble Marie-Anne de Bigos née le 26 Octobre 1756.

1815: Nomination de candidats pour la chambre des députés: de Bigos de Francescas

Vu & vérifié par nous Chevalier, Conseiller du Roy en ses Conseils, Juge d'Armes de la Noblesse de France.

Cette famille semble s'être éteinte dans les mâles en la personne d'Alexandre de Bigos, maire de Francescas (47600 Nérac), décédé le 31 décembre 1837.