Textes historiques, images et photos

La famille Cos

COS (ou DUCOS) de SAINT-BARTHÉLEMY de TRILLAN.

Saint-Barthélemy de Trillan. — Dans la commune de Francescas, sur la route de cette petite ville à Condom, à peu près à la limite des trois communes de Francescas, de Lasserre et de Moncrabeau, s'élevaient la petite église et le château de Saint-Barthélemi de Trillan. Aujourd'hui l'église n'est plus consacrée au culte religieux, et le château a perdu son aspect féodal.

Armes :
écartelé : aux 1 el i d'azur à une épée d'argent, posée en bande et accompagnée de trois étoiles du méme, deux en chef et une en
pointe, qui est du Cos de la Hitte ancien ; aux i et 3 d'azur à un lion d'or, lampassé et couronné de gueules, qui est de Gélas.

Devise: Fortitudo et celeritas (Courage et célérité)

La maison du Cos de la Hitte, comtes de la Hitte et de Montaut, premiers barons de Fézensac et de l'Armagnac, est d'origine chevaleresque de Gascogne, connue depuis Odet du Cos, vivant en 1230. Elle a donné des gentilshommes ordinaires de la chambre de nos rois, des gouverneurs de places.

Joseph-Bernard Ducos de Lahitte, né le 4 Novembre 1753 à Francescas,
élève d'artillerie (1er août 1780),
lieutenant en second (3 août 1781),
lieutenant en premier (11 juin 1786),
second capitaine (1er avril 1791),
détaché à la manufacture d'armes de St. Etienne (22 août 1791),
employé à l'armée des Alpes, suspendu de ses fonctions par Bouchotte (25 octobre 1793),
obligé de quitter la France en vertu de la loi du 19 fructidor en V et de passer en Espagne, rentré et admis au traitement de réforme (7 novembre 1800), réintégré dans son emploi de capitaine en résidence fixe à Bordeaux par le duc d'Angoulème (20 mars 18141710, acquirent de la famille de Bazon la seigneurie de Saint-Barthélemy, située dans la paroisse de Francescas.
L'aîné de ces deux frères fut père de Jean-François Ducos, Sgr de Saint-Barthélemy, qui épousa en 1737 Louise-Candide de Cambon et qui en eut une nombreuse postérité, aujourd'hui représentée par plusieurs rameaux.
Une des petites-filles de Jean-François, Mlle Clairin, née Ducos de Saint-Barthélemy, eut dans sa part la terre de Saint-Barthélemy que ses descendants possèdent encore. Pierre-Jean-François Ducos de Saint-Barthélemy, frère de Mlle Clairin, épousa Rose-Olympe de Gélas. Leur fils, François- Camille Ducos de Saint-Barthélemy, né le 10 prairial an XIII à Saint-Martin-de-Goyne, marié en 1841 à M de Ferbeaux de Magnos, demeurant à Toulouse, et leur petit-fils, Joseph-Louis-Amanieu, né en 1842 à Saint-Martin-de-Goyne, marié dans la suite à Mlle de Joly, furent autorisés, le 13 août 1861, par décret de Napoléon III, à joindre à leur nom celui de la famille de Gélas, alors éteinte, à laquelle appartenait leur mère et aïeule.
M. du Cos de la Hitte de Saint-Barthélemy prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Condom.
Principales alliances : de Tappie 1636, du Bernet de Garros 1727, de Bazignan, de Cambon 1737, de Goyon, de Gélas, de Chastenet d'Esterre, de Ferbeaux de Magnos, de Joly, de Barescut 1898, etc.
La famille de Gélas, dont un rameau de la famille du Cos de SaintBarthélemy a été autorisé à relever le nom, appartenait à l'ancienne noblesse de Gascogne. Elle possédait dès le XIIIe siècle la seigneurie de son nom, située près de Condom. Elle fut maintenue dans sa noblesse en 1700, sur preuves remontant à 1499, par jugement de Legendre, intendant de Montauban. Son clief prit part en 1789 sous le titre de comte aux assemblées de la noblesse tenues à Condom.
Elle paraît étre distincte de la puissante famille de Gélas de Leberon, du reste beaucoup moins ancienne, qui racheta la terre de Gélas, en obtint l'érection en comté par lettres patentes de novembre 1711 et produisit un maréchal dc France en 1737, le comte de Gélas-Lautrec.


Madame DU COS DE SAINT-BARTHÉLEMY ;
Le Capitaine et Madame MICHEL DU COS DE SAINT-BARTHÉLEMY et leur fille ;
Monsieur JEAN DU COS DE SAINT-BARTHÉLEMY, Sous-Chef de Service à la Banque de France ;
Le Lieutenant DE CHABERT, Croix de Guerre 1939-1940, en captivité, Madame GUY DE CHABERT et leurs enfants; Madame JACQUES DU COS DE SAINT-BARTHÉLEMY et son fils ;
Le Général DE BARESCUT, Grand Croix de la Légion d'Honneur, Madame DE BA.RESCUT et leurs enfants ;
Le Baron DE ROIG, Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1914-1918 Madame D'ABLANC DE LA BOUYSSE;
Monsieur et Madame PIERRE D'ABLANC DE LA BOUYSSE ;
Madame DE POSSEL-DEYDIER; Les familles DE CAUSSE, DE CHABERT, DU GARDIN DE SÉVEIRAC, LAPORTERIE, nE LAVAUR, DE GELAS, CHAVANNE DE DALMASSY, DE -V ARENNE DE FENILLE,
Ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de
Monsieur Henri DU COS DE SAINT-BARTHÉLEMY
leur époux, père, beau-père, grand-père, frère, beau-frère, oncle et cousin, pieusement décélé dans sa 71e année à Bax (L.-et-G.), le 22 Avril 1944. L'inhumation a eu lieu le 24 Avril au cimetière de Lamontjoie (Lot-et-Garonne).
Priez pour Lui !
Bax par Francescas (Lot-et-Garonne).