Une saison à succès au judo club

Publié le 29/06/2024

ceinture noire

Le 22 juin dernier sur le dojo franciscain une nouvelle ceinture noire a été remise à Martin Poreba judoka âgé de tout juste de quinze ans. Sa détermination sans faille lui a permis de valider brillamment l’ensemble de ses UV, compétition, commissaire sportif, Kata et prestation technique.

Un passionné et un parcours prometteur pour ses entraîneurs. "Que de chemin parcouru et de bons moments partagés depuis les débuts de Martin qui a découvert le judo à l’âge de quatre ans sur le tatami du judo club de Francescas. Car en plus d’être un bon combattant, son attachement et son investissement dans la vie du club ont toujours été exemplaires."
Quatre entraînements par semaine

Martin a déjà un parcours bien rempli. En 2023, il participe à la coupe de France minime et atteint les seizièmes de finale. En mai 2024, il accède au championnat de France espoir. Il sort premier de ses poules et s’incline aux portes des huitièmes de finale. Très bon élève en classe de troisième, il trouve le temps de s’entraîner dur, au moins quatre fois par semaine, à Francescas et à Condom.

Grâce à son investissement, il a réussi le 27 avril les tests de sélection pour intégrer le pôle espoir de Toulouse. C’est une nouvelle étape qui va marquer sa vie de judoka et une fierté pour les professeurs, Guillen Sarrabaig et Laurent Sarrabaig qui l’entraînent les mardis et vendredis à Condom et le mercredi et le samedi à Francescas.

Une saison 2024 marquée aussi par les résultats de Raphaël Roubin et Alexi Schroder qui ont décroché une qualification pour les championnats d’Occitanie mais aussi sélectionnés pour participer à la coupe de France minime par équipe départementale avec le club de Condom.
Le judo plaît toujours autant dans l’Albret

Le club a également souhaité rendre hommage à ses combattants seniors qui ont brillé sur les tournois ceinture de couleur : Adam Poreba première place à Dax et au Temple-sur-Lot, Antoine Ferion, troisième au temple sur lot, comme Cédric Ramadour et Brice Schroder, 2e au Temple-sur-Lot.

L’entente des clubs de Francescas et de Condom depuis de nombreuses années continue à donner d’excellents résultats en permettant de former un groupe solidaire dans une ambiance sportive et conviviale. "Une journée festive pour clore la saison avant de se retrouver à la rentrée avec de nouveaux grades, podiums et quelques ceintures noires en plus". Un engouement certain pour nombre de jeunes qui viennent s’essayer sur le tatami.

ligne séparation

Le National de l’Albret revient en force durant quatre jours à Nérac

25.6.24

Ces prochains jours, cela vaudra le coup de venir faire un tour voir le spectacle la place du Foirail. Pas de concert ni de course landaise autour des arènes, mais plutôt 74 terrains de pétanque où va s'affronter l'élite de la pétanque du Sud-Ouest et d'ailleurs. Car ce type de compétition de pétanqueurs attire du très haut niveau. Champions départementaux, régionaux, nationaux et même d'Europe. C'est dire...................

Pour cette deuxième édition, le plateau sera encore plus relevé que l'année dernière. Et plus fourni, car les deux concours triplettes vétérans et triplettes mixtes affichent quasiment complet. Ainsi, 112 équipes vétérans (plus de 60 ans) et 148 équipes mixtes vont en d'écoudre à Nérac. On a dû refuser, à contrecœur, des triplettes mixtes&quraquo;, glisse la présidente de l'association organisatrice de l'événement, Marie-Laure Real. 30% des joueurs viennent du Lot-et-Garonne, le reste des départements limitrophes voire de plus loin encore. Une aubaine aussi pour les hébergeurs de l'Albret de dynamiser leur début de saison estivale.
Finales vendredi et dimanche à 16heures

C'est le National des triplettes vétérans qui ouvrira le bal, jeudi à partir de 9heures du matin. Les finales sont prévues vendredi sur les coups de 16heures. S'ensuivra une soirée sponsors ouverte à tous avec projection de la finale de Top 14, Toulouse ; Bordeaux-Bègles. Samedi et dimanche, ce seront les triplettes mixtes qui enchaîneront.

"À ce niveau-là, ce n'est pas de la pétanque pour s'amuser", glisse Marie-Laure Real. Les curieux venus en spectateurs sont assurés d'assister à de très belles parties, disputées, précises, tactiques, passionnantes. La finale du concours triplettes mixtes aura lieu dimanche à 16heures et sera suivie de la remise des récompenses.

La tenue de ce bel événement est à mettre au crédit d'une équipe de bénévoles passionnés, réunis autour de leur présidente qui a donné, sans compter, de son temps toute l'année pour assurer la tenue de cette deuxième édition. L'association National de Pétanque de l'Albret est soutenue par les clubs de Francescas, Barbaste, Lavardac, Durance et Buzet. Celui de Casteljaloux, présent lan dernier, s'est retiré. Et celui de Nérac n'est toujours pas intéressé.

L'an passé, c'est une équipe de Royan qui s'était imposée en vétérans et celle de l'Amicale Laïque d'Agen en triplettes mixte. À qui le tour cette année?
Restauration et buvette sur place. Entrée gratuite.

ligne séparation

La belle randonnée du moto-quad d’Albret

randonnée quad

Publié le 17/06/2024

Samedi après-midi, le moto quad d’Albret a organisé une sortie quads et SSV (side-by-side-véhicule). Une cinquantaine de machines se sont regroupées sur le parking de la salle des fêtes franciscaine. Au préalable, la matinée a été consacrée aux résidents de maisons de retraite du secteur. Sur un circuit autour du village franciscain chacun a eu son baptême en quad. Une belle action appréciée par les promeneurs du jour avec à la clé de nombreux sourires.
Place aux quadeurs en début d’après-midi pour un circuit de 70 km sur les communes du nord de l’Albret. Une balade autorisée par les communes traversées une nécessité pour le président Jean-Pierre Sarrau afin d’assurer la sécurité des participants. Les recommandations du départ, respect de la nature, des cultures, des promeneurs, la cinquantaine a pu partir pour une belle balade sans aucun esprit de compétition. Un repas servi sous la salle des fêtes a réuni les participants en attendant une nouvelle rencontre.

ligne séparation

Les Marmandais s’imposent à Cancelles

Publié le 13/06/2024

pétanque Boé

Le président de la Pétanque Boé, Jean-Claude Labeau, est un peu déçu du résultat de ce concours : "tout s’est bien passé dans une excellente ambiance mais il faut reconnaître que n’attirer que 44 triplettes est dramatique. Si nous ne faisons pas 70 équipes, ce n’est pas la peine de se donner autant de mal et d’investir 1 500 €."

Le président de la Pétanque Boé poursuit : "Je pense qu’il va devenir urgent d’harmoniser le calendrier. Nous n’avons pas de visibilité sur les autres concours du département ou départements limitrophes et nous pouvons nous retrouver à trois ou quatre concours sur le même créneau. Il me semble que le Comité départemental de pétanque doit s’emparer de ce problème et trouver une solution. Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent mais à créer un véritable évènement. En ce qui me concerne, je suis déçu et prêt à ne pas renouveler un tel concours. Mon bureau voudra peut-être continuer parce que, après tout, c’est la fête. Mais que d’énergie dépensée pour si peu de résultats."
Les résultats

Jeudi 6 juin à Port-Sainte-Marie. 36 Doublettes promotion : Gagnants Dufraix Sonia – Genièvre Claude (Montesquieu) ; Finalistes Pujolle Patric – Cervellin Jean-Pierre (Lavardac). 2e concours Gagnants Bouche Rudy – Debus Jonathan (NH) ; FinalistesSentenac Claude – Ghroum Hédi (Francescas). 3e concours Gagnants Plaino Claude – Couette José (NH) ; FinalistesDelon Jean-Pierre – Ryckenbusch Philippe (Petit Nérac)

ligne séparation

Les activités sportives à Francescas

Francescas propose par ses associations et clubs une multitude de sports à pratiquer en plein air ou en salle.

Vous trouverez un terrain en plain air pour gymnastique à l'angle du boulevard du sud et la route de Condom.

Il y a la salle de sport Raymond Soucaret pour le basket, handball, judo etc

Près de cette salle de sport il y a un court de tennis ouvert a tous!

Un club de quad est toujours prêt d'accepter de nouveau membres

Pour mémoire il faut en parler d'une section cycliste à Francescas. La création et l'organisation de courses sur le circuit au tour de la ville avait un certain succès.
Quelques jeunes coureurs eurent une licence de l'union sportive franciscaine: les frères Chièsa, Pajor, Radaelli..............

entree salle des fetes