ligne de séparation

Convivialité pour la famille de la pétanque

pétanque novembre 2021

Publié le 03/11/2021 à 05:09

Samedi après-midi, la grande famille de la pétanque loisir franciscaine et moncrabelaise s’est donné rendez-vous sur le boulodrome de Francescas. Occasion de lancer à nouveau le cochonnet, de terminer la saison autour d’un repas, de remettre quelques coupes et le fameux trophée au premier.

Tous sont réunis autour d’une passion commune, une pétanque amicale et des rencontres intervillages. À l’organisation Daniel Barroéro pour le village moncrabelais et Yvon Bollo pour celui de Francescas en sont les véritables chefs d’orchestre tout au long de l’année. Tous deux ont conjointement organisé, en extérieur, la saison qui a débuté le jeudi 20 mai pour se terminer le jeudi 28 octobre. Soit 24 rencontres de lien social qui ont un peu fait oublier la pandémie tout en respectant les consignes sanitaires. Yvon Bollo, dans son discours, a rappelé que l’essentiel est d’être ensemble. Peu importe le talent "c’est en pratiquant que l’on se perfectionne. Je félicite aussi les dames qui viennent tous les jeudis à Francescas à Moncrabeau ou encore à Fieux et forcent notre admiration par leur précision. Des remerciements à tous les sponsors, aux bénévoles et aux deux cuisiniers Bernard et Gilbert". Rendez-vous pour la finale 2022 à Moncrabeau. Daniel Barroero a pris acte de cette date et se fera un plaisir d’accueillir tous les pétanqueurs en retour. Quant au trophée, il restera dans les mains d’un Moncrabelais jusqu’à la fin de la prochaine saison.
Le classement de la saison : 1er Jean-Pierre Delon avec 640 points, 2e Jean-Pierre Barroero avec 607 points, 3e Guy Labadie et Daniel Barroero avec 591 points, 4e Yvon Bollo avec 549 points. Pierrette Gachedoit terminera première dans la catégorie femmes avec 486 points.

ligne de séparation

Don d’un défibrillateur pour le complexe sportif

défibrillateur

Publié le 01/06/2021

Un défibrillateur est opérationnel depuis jeudi matin au complexe sportif franciscain Raymond Soucaret. Le rendez-vous entre le maire Paulette Laborde, Christian Castanet président départemental de Groupama et Pierre-Jean Allais en charge des relations publiques a permis de réceptionner cet équipement. Goupama a décidé d’accompagner les municipalités dans l’achat de défibrillateurs. De plus, à partir du 1er janvier 2020, tous les établissements recevant du public de catégorie 1 à 3, soit les ERP recevant de 301 à plus de 1 500 personnes, personnel inclus, doivent s’équiper de ce type d’équipement. Un appareil essentiel pour porter secours aux personnes victimes d’arrêt cardio-respiratoires.

Une remise au titre de la prévention qui vient récompenser la fidélité des clients du secteur et l’implication du premier magistrat de la commune au sein de Groupama. Paulette Laborde n’a pas manqué de remercier le président départemental pour ce don fait à la collectivité.

ligne de séparation

Les activités sportives à Francescas

Francescas propose par ses associations et clubs une multitude de sports à pratiquer en plein air ou en salle.

Vous trouverez un terrain en plain air pour gymnastique à l'angle du boulevard du sud et la route de Condom.

Il y a la salle de sport Raymond Soucaret pour le basket, handball, judo etc

Près de cette salle de sport il y a un court de tennis ouvert a tous!

Un club de quad est toujours prêt d'accepter de nouveau membres

Pour mémoire il faut en parler d'une section cycliste à Francescas. La création et l'organisation de courses sur le circuit au tour de la ville avait un certain succès.
Quelques jeunes coureurs eurent une licence de l'union sportive franciscaine: les frères Chièsa, Pajor, Radaelli..............

entree salle des fetes