ligne de séparation

Le National de l’Albret se prépare
Publié le 29/02/2024
L’évènement majeur de la pétanque dans le Lot-et-Garonne se déroulera du 27 au 30 juin prochain.
Les jeudi et vendredi en triplettes vétérans et le week-end en triplettes mixtes. La nouvelle présidente de l’association National à pétanque de l’Albret, Marie-Laure Real, précise : "Les compétitions se dérouleront toutes sur les 70 terrains autour de la place du Foirail. Nous avons bloqué les inscriptions à 140 équipes afin de garder une unité de lieu et préserver l’ambiance exceptionnelle. Nous pouvons compter sur le soutien des villes de Nérac, Lavardac, Barbaste, Francescas, Buzet et Durance ainsi que sur Albret communauté. Nous allons renouveler la soirée partenaire avec quelques surprises."
Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.national-albret.fr

Composition du bureau : Marie-Laure Real – présidente, Jacques Darthial – vice-président, Alain Real – secrétaire avec Barbara Bellamy – adjointe, Jean-Jacques Chauchet – trésorier avec Sylvie Garziano – adjointe. Membres : Michèle et Lucien Nicli, Christian Girodau, Christophe Valay, Michel Rouquette et Amandine Delmeja.

ligne de séparation

Chrono47: Jean-René Bernaudeau, parrain officiel de l'édition 2024

Bernaudeau

Publié le 24/02/2024

Après Thierry Adam, Lucie Jarrige, Corentin Ermenaultet Eric Caritoux, c’est Jean-René Bernaudeau qui sera le parrain de l’édition 2024 du Chrono 47, qui aura lieu le 28 avril prochain sur les routes de l’Albret dans le Lot-et-Garonne.

C’est à Moncrabeau que s’est déroulée une des dernières réunions de préparation du Chrono47, avec comme point d’orgue la présentation du parrain de l’édition 2024.
Organisée par le Guidon Agenais, cet, il a été l’un des plus fidèles lieutenants de Bernard Hinault. Il termine troisième de la Vuelta en 1978. En 1979, il monte sur la troisième marche du podium des championnats du monde sur route à Valkenburg aux Pays-Bas. Cette même année 1979, il termine 5e du Tour de France et remportera le maillot blanc du meilleur jeune. Il remporte le Midi Libre en 1980, 1981, 1982 et 1983.Il terminera sa carrière dans l’équipe espagnole Fagor.
Un concours de miss également prévu

En 1991, il fonde sa propre équipe, Vendée U. Il est depuis de nombreuses années le manager général de cette équipe professionnelle qui s’appelle aujourd’hui Team Total Energies.

L’édition 2024 du Chrono47 s’annonce donc comme un grand cru, en prémices des deux étapes du Tour de France dans le Lot-et-Garonne. À noter que la course comptera pour le challenge Raymond Poulidor qui valorise l’émergence des meilleurs espoirs nationaux.

Et pour la première fois, un concours de Miss Chrono 47 est organisé parmi les neuf communes recevant l’édition 2024 de la course. Un jury désignera une ambassadrice par village parmi deux à trois candidates.

Rendez-vous est donc donné le 28 avril à Francescas pour cette sixième édition du Chrono47.

ligne de séparation

Des judokas au rendez-vous


Publié le 04/02/2024

MARTIN POREBA
De la satisfaction pour ce petit club rural avec la belle journée de Martin Poreba qui a décroché une magnifique médaille d’or à Toulouse le 26 janvier au cours du championnat zone ouest. Qualifié pour le championnat de France espoir Martin sera présent le 19 mai prochain à Ceyrat (Puy de Dôme).
Ce même week-end, au championnat zone ouest minime à Foix, Alexi Schroeder et Raphaël Roubin ont réussi une belle performance. Ils ont gagné plusieurs beaux combats et se sont classés au championnat zone ouest minime à Foix. De ce fait, ils se qualifient tous les deux au championnat d’Occitanie, un rendez-vous fixé le 11 février à Toulouse. Ultime étape pour accéder à la coupe de France Minime.
De la fierté pour leurs professeurs, Guillen Sarrabaig qui les entraînent à Francescas les lundi et mercredi et Laurent Sarrabaig qui les entraîne les mardi vendredi à Condom et le samedi à Francescas.

Ces trois jeunes adolescents s’entraînent très sérieusement. Toujours présents aux entraînements, stages et préparations physiques, ils sont récompensés de leurs efforts. Ils forment un groupe solidaire, une équipe soudée avec les autres judokas du club de Francescas et de Condom avec qui ils s’entraînent régulièrement. dans une ambiance sportive mais aussi très amicale..

L’entente des clubs de Francescas et de Condom depuis de nombreuses années continue à donner d’excellents résultats pour le plus grand bonheur de leur professeurs, des équipes dirigeantes et des supporter infatigables

ligne de séparation

Les activités sportives à Francescas

Francescas propose par ses associations et clubs une multitude de sports à pratiquer en plein air ou en salle.

Vous trouverez un terrain en plain air pour gymnastique à l'angle du boulevard du sud et la route de Condom.

Il y a la salle de sport Raymond Soucaret pour le basket, handball, judo etc

Près de cette salle de sport il y a un court de tennis ouvert a tous!

Un club de quad est toujours prêt d'accepter de nouveau membres

Pour mémoire il faut en parler d'une section cycliste à Francescas. La création et l'organisation de courses sur le circuit au tour de la ville avait un certain succès.
Quelques jeunes coureurs eurent une licence de l'union sportive franciscaine: les frères Chièsa, Pajor, Radaelli..............

entree salle des fetes