"Cette année il y a un sacré niveau"

Kackie & Gérard Prévot

27.06.2025

Papa et Maman veillent sur le National de l’Albret et ses centaines de pétanqueurs réunis à Nérac

Demandez Jackie et Gérard à un tournoi de triplettes vétérans, et vous risquez de tourner un moment avant de trouver le couple Prévot. En revanche, si vous dites Papa et Maman, très vite on va vous les indiquer du doigt. "On s’appelle comme ça entre nous. Alors tout le monde nous a appelés comme ça !"

Deux figures de la pétanque

"Gérard était un très bon joueur, qui avait sa réputation dans le département et au-delà. C’est lui qui m’a transmis le virus", sourit Jackie Prévot. Depuis une opération du bras dont il garde en souvenir une belle estafilade, son mari ne peut plus taquiner le cochonnet. Mais à 86 ans, il garde l’œil averti sur les dizaines de parties qui se jouent autour de lui. "Cette année, il y a un sacré niveau", souligne-t-il en connaisseur.

Jackie Prévot est aussi une figure de la pétanque locale. Et pour cause. Longtemps secrétaire du comité départemental, elle en a pris la présidence cette saison. D’abord licencié à la Pétanque Néracaise, le couple a rejoint le club voisin de Francescas qui organise, avec ceux Buzet, Durance et Lavardac, le National de l’Albret depuis trois ans.

"C’est une très belle compétition", soulignent les époux Prévot, qui sont évidemment bénévoles à la table de marque comme graphiqueurs. "Il n’y a pas d’équivalent dans le Lot-et-Garonne. Agen accueillait un National dans les années 80 et Villeneuve-sur-Lot dans les années 2000." Et depuis le Covid, c’est l’Albret qui a pris le relais sur la place du Foirail de Nérac.

Avec un succès grandissant. "Le nombre d’équipes monte crescendo. Si bien que cette année, nous avons créé de nouveaux terrains sur le parking de Babcock Wanson afin d’attirer non plus 148, mais 180 triplettes mixtes ce week-end."

Un très beau plateau chez les vétérans

Ce jeudi et vendredi, c’est la compétition vétérans (+ de 60 ans) qui enflamme les terrains néracais. Avec de beaux noms, comme l’ancien champion du monde Didier Choupay ou la triplette championne de France en titre Vallejo Jacques – Saulnier Alain – Saphore Patrick (Foussignac), qui avait remporté le titre à Nérac l’an passé. "Je les avais battus à Auch il y a quelques années dans un quart de finale épique", n’a pas oublié "Papa", le sourire en coin.

séparation

Belles rencontres de pétanqueurs le 1er mai

Publié le 04/05/2025

Le club de pétanque franciscain a connu une belle réussite ce jeudi 1er mai, transformant les ombrières et le parking de la salle des fêtes en un vaste boulodrome, le temps d’une journée placée sous le signe de la convivialité.

Les conditions météorologiques idéales ont permis aux amateurs de pétanque de pleinement profiter de l’événement et de participer au traditionnel challenge Raymond-Soucaret. Dès le matin, 77 boulistes se sont inscrits pour s’affronter en tête-à-tête dans une ambiance sportive et détendue.

À l’heure du déjeuner, les bénévoles du club ont régalé participants et spectateurs avec un repas convivial. L’après-midi a vu la formation des doublettes, prêtes à en découdre.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement tous les joueurs pour leur fair-play et la qualité du jeu proposé et donnent rendez-vous pour les prochaines rencontres :
le mardi 13 mai, rencontre CRO vétérans à partir de 8 h ;
le dimanche 15 juin, challenge P. Laborde en tête à tête et doublettes, repas et inscription sur place ; le lundi 14 juillet rencontre interclubs.

séparation

Le premier congrès de Jackie Prévot

Premier congtès 2025

Publié 13.2.25

Le congrès départemental annuel du comité 47 de la pétanque et jeu provençal s’est tenu à Francescas, dimanche 2 février. Mené tambour battant, il s’est déroulé en toute sérénité.

La nouvelle présidente du CD pétanque 47 a commencé par rendre hommage à tous les présidents qui se sont succédé à la tête du comité. Jackie Prévot, 10e présidente depuis 1950, a ensuite présenté son équipe de 20 membres, qui vient d’être complétée par Ghislaine Aurices et Hubert Oliveira.

71 clubs étaient présents physiquement pour assister à ce congrès. "Je compte sur le dévouement des membres du comité, mais aussi de vous tous, pour mener à bien toutes les tâches qui nous attendent", a insisté Jackie Prévot. À noter la présence du nouveau président de la ligue Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de l’Agenais Charles Pastourely, en la personne d’Alain Foretnègre.

La nouvelle présidente du CD pétanque 47 a commencé par rendre hommage à tous les présidents qui se sont succédé à la tête du comité. Jackie Prévot, 10e présidente depuis 1950, a ensuite présenté son équipe de 20 membres, qui vient d’être complétée par Ghislaine Aurices et Hubert Oliveira.

71 clubs étaient présents physiquement pour assister à ce congrès. "Je compte sur le dévouement des membres du comité, mais aussi de vous tous, pour mener à bien toutes les tâches qui nous attendent", a insisté Jackie Prévot. À noter la présence du nouveau président de la ligue Nouvelle-Aquitaine, en remplacement de l’Agenais Charles Pastourely, en la personne d’Alain Foretnègre.

En ce qui concerne les tenues sportives devenues obligatoires lors des compétitions nationales ou régionales, pas de remarques particulières. Les concours départementaux continuent à tolérer, jean ou autre short de ville. Les boulistes qui jouent en région ou disputent des championnats nationaux sont habitués à une tenue (haut et bas) sportive et homogène de longue date.

Quelques trophées ont été remis à des présidents de clubs dont des joueurs ou équipes se sont distingués ainsi qu’à des jeunes qui ont brillé en région, individuellement récompensés.

Résultat du concours du comité départemental

Le 6 février au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot en triplettes vétérans : 104 équipes inscrites. Gagnants : Dubois Patrick – Pomoies Serge – De Marco Jacques (Samazan) ; Finalistes : CAarillo Philippe – Bordes Jean Jacques – Lochu Daniel (Arcachon). 2e concours – gagnants : Girona Pierre – Maurin James – Jousseaume Philippe (Blasimon) ; Finalistes : Gilis Gérard – Gilis Arlette – Delcoustal Didier (Villeréal).

séparation

Les résultats des derniers concours de pétanque dans le Lot-et-Garonne

23/01/25

Les concours organisés, dimanche 19 janvier au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot, par le club de pétanque de Pont-du-Casse, a connu un vif succès ce qui ravit le président Stéphane Vincent : "il y a eu effectivement une grosse affluence et une bonne ambiance tout au long de la journée. Le boulodrome fédéral avec ses 64 terrains couverts et chauffés plus 64 terrains extérieurs (donc 32 abrités désormais) permet d’organiser en plein hiver de tel concours."

"Ces manifestations permettent de rassembler autour d’un projet commun les membres du club et aussi, ce qui est loin d’être négligeable, de dégager un petit bénéfice qui nous permet les quelques dépenses inhérentes à notre discipline sportive. Il était néanmoins particulièrement agréable de voir les 64 terrains occupés en même temps !"

Pré-qualifications en triplettes promotion ce week-end

Toujours au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot vont se dérouler, le week-end prochain, les pré-qualifications en triplette promotion qualificatives pour les championnats de France et les championnats de Nouvelle-Aquitaine. Samedi à partir de 14 h 30 ce sont les secteurs de Nérac et Villeneuve qui seront concernés.

Le lendemain, dimanche 26 janvier à 8 h 30, place aux secteurs d’Agen et Marmande. L’après-midi le comité départemental de pétanque organise un concours de soutien en triplettes toutes catégories à partir de 14 h 30.
Résultats des concours

Mardi 14 janvier à Lavardac : 48 Triplettes Vétérans TC. Gagnants : Moreno José – Real Alain – Nogueira Jean-Pierre (Francescas) ; Finalistes : Dubois Didier – Quebre Guy – Poveda Armand (Pétanque Villeneuvoise).2e concours – gagnants : Munoz Bernard – Di Fraja Augustin – Capdeviolle François (Petit Nérac) ; Finalistes : Ramos Jean-Pierre – Ribeyrolle Jean – Trupiano Jean (NH).

Dimanche 19 janvier à Pont-du-Casse : 161 joueurs en Individuel TC.Gagnant : Chambot Ismaël (Sarlat) ; Finaliste : Castro Tony (Casseneuil).2e concours – gagnant : Gbegnon Kossi (Bassens) ; Finaliste : Daguenet Maxence (Bazas).

Dimanche 19 janvier à Pont-du-Casse : 152 Doublettes TC.Gagnants : Philipo Drandon – Caêleaud Jimmy ; Finalistes : Mardon Théo – Chambot Ismaël.2e concours – gagnants : Ampoulie Jason – Escoder Luigi (NH) ; Finalistes : Dumotier Dylan – Friant Franck (Pétanque Villeneuvoise).

Le prochain concours

Mardi 28 janvier : ALavardac dans son boulodrome : triplettes vétérans TC

séparation


2 Rue Porte du Puits
47600 Francescas

La section pétanque vit le jour officiellement en 1962.
Bien évidemment on jouait aux boules avant cette date. La régularisation avec la création d'un club procurait aux membres une assurance avec la licence et la possibilté d'organisation de concours.

 

Composition du bureau

Le nouveau bureau : Président : Jacques Genièvre; trésorier, Lucien Nicli ; secrétaire, Marie-Laure Réal.

Comité départemental de Pétanque et Jeu Provençal de Lot-et-Garonne - tourvez son site Internet ici: le site ici

séparation