Journal de Pharmacie Tome IX 1825
Analyses de l'eau de source

Chimique de l'eau de Lasserre, près de Francescas, département de Lot-et-Garonne
par J. Dulong, pharmacien à Astafort

Au pied d'une assez vaste colline, sur le penchant de laquelle est situé 'antique château de Lasserre, appartenant à M. le comte Dijon, sort du milieu d'une masse de marne argileuse la source dont l'eau fait le sujet de l'analyse que je vais rapporter ci-dessous. Cette source se trouve tout près du bourg de Francescas, et non loin de la petite ville de Nérac, célèbre ar le séjour qu'y fit Henri IV, dont on y remarque encore la château presque en ruine.
Les environs de dette source n'offrent rien de bien remarquable. Déjà depuis long temps son eau était connue des habitans de ce canton, par les bons effets qu'elle avait produits dans certaines maladies ou il était nécessaire de provoquer des évacuations de matières contenues soit dans l'estomac, soit dans les intestins. Des médecins des environs l'ont employée et l'emploient encore avec succès, entre autres M. Lapeyrusse dé Francescas, qui pourra donner renseignements sur les effets qu'il en a obtenus dans plusieurs maladies qui avaient résisté à d'autres moyens euratifs. Il lui a réconnu surtout une propriété laxative assez marquée, étant prise a une dose proportionnée à tempérament.

Quelques personnes avaient déjà cherché à déterminer les substances auxquelles cette eau devait ses propriétés et y avaient reconnu une certaine quantité de magnésie; mais, comme on n'en avait fait aucune analyse exacte, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant et utile d'examiner cette eau avec soin; c'est ce qui m'a engagé à entreprendre l'analyse suivante.

Propriétés physiques de l'eau de Lassèrre.
Cette eau est d'une limpidité parfaite; elle n'a pas d'odeur ni de saveur particulières sensibles.
Sa pesanteur spécifique comparée à celle de l'eau distillée, est de 1,oo3.
Un thermomètre centigrade, plongé dans l'eau de cette source, est descendu de 18°,75 à 12°,5.
Il m a été impossible, à cause de la disposition particulière de la source, et par défaut de ce qui m'aurait été nécessaire, d' évaluer d'une manière certaine la quantité d' eau qu elle fournit dans un temps donné; je puis dire seulement qu'elle est assez abondante.

Examen de Teau par les réactifs
Le sirop de violettes versé dans cette eau,a verdi d'une manière assez marquée. (Voyez à la fin de ce mémoire des observations sur la cause de ce phénomène.) La teinture de tournesol n'a pas rougi sensiblement.
Le nitrate de baryte ya formé un précipité blanc qu'un excès d'acide n'a pas fait disparaître.
Le nitrate d'argent, un précipité blanc assez abondant, que l'ammoniaque a fait disparaître entièrement. Quelques instans après l'eau contenant un excès d'ammoniaque s'est troublée, et il s y est formé un précipité floconneux semblable à celui qu y produisent, comme ou le verra plus bas, la chaux, la potasse; mais, au lieu d être blanc, il paraissait légèrement rose.
L'oxalate d'ammoniaque, un trouble assez fort qu'un excès d'acide oxalique n'a pas fait disparaître. Le même réactif a encore troublé l'eau après qu'elle a eu bouilli, ce qui y annonce la présence de sels calcaires autres que le carbonate.
Le sous acétate de plomb, un précipité blanc très abondant, entièrement soluble dans un excès d acide nitrique.
L'hydrocyanate de potasse ferrure, rien après y avoir ajouté quelques gouttes d'acide.

L infusion alcoholique de noix de galle, rien d'abord, mais quelques instans après l'eau s'est troublée sans cependant produire de couleur qui annonçât la présence du fer.
L'ammoniaque, la potasse, un précipité blanc floconneux assez abondant.

La chaux, même précipité, mais plus abondant. Tous ces précipités étaient facilement solublcs dans les acides, et entièrement semblables par leur aspect floconneux aux précipités de magnésie.
Le chlore n'y a produit aucun trouble.
Soumise à l ébullition, cette eau s'est troublée et a laissé un précipité blanc que j'ai reconnu pour un carbonate au moyen de l' acide hydrochlorique, qui y a produit une vive effervescence; ensuite j'ai versé du bicarbonate de potasse dans cette eau qui avait bouilli; il ne s'y est pas formé de précipité sensible. J'ai fait chauffer, et la liqueur s'est troublée indice, certain de la présence de sels magnésiens autres que le carbonate.

En résumé il résulte de ces analyses qu'un litre de l'eau qui vient d'être soumise à mon examen contient Oxigène et azote dans les proportions de l'air therm. centigr 13°,1 - Bar. 0m, 767. 48, centim. cub. 191.
Acide carbonique combiné, thermom. centigr. l3°,75 Bar. 0m, 76o .............47 centim. cub
Sulfate de magnésie cristallisé.... 0,gram. 135
Sulfate de soude cristallisé..... .. 0,gram. 060
Hydrochlorate de soude.......... ....0,gram. 048
Hydrochlorate de magnésie cristal... 0,gram. 041
Carbonate de chaux (sous-).... ......0,gram. 254
Carbonate de magnésie (sous-).... ...0,gram. 003
Sulfate de chaux................ ....0,gram. 068
Silice........................... 0,gram. 003
Matière résineus, quantité indéterminable

(Journal de Pharmacie Et Des Sciences Accessoires, Volume 20)