Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne de séparation

Maison Duroy à St.Ourens

Chambre d'hôtes cité dans Le Figaro Magazine Nr 24169 mai 2022
Lien: Maison Duroy
Tél: 07 88 06 00

Envie de déconnecter? Cette adresse est une invitation à lâcher-prise. cet qncien relais de chasse d'Henry IV est resté dans son jus à l'extérieur, mais la renovation faite par un couple de Suissed tombés sous le charme de ce petit bijou est une véritable réussite. A l'intérieure, tout est pensé avec une belle harmonie entre les meubles de designers, des photos, des tableaux d'artistesaux murs, des tapis berbères au sol......Raffinement ultime dans les salles de bains avec du linge de toilette japonaise. A l'écart de la maison, quelaues chaises longues autour de la piscine donnent sur les côteaux environnants. On se rejouit de se sentir seul au monde. Table d'hôtes 48 Euro.

ligne de séparation

La boucherie du village a trouvé un repreneur.

Boucherie Francescas
20.5.2022 (Sud-Ouest)


Dès le mardi 24 mai, au matin, Loïc Ollivier et sa compagne Dahlia accueilleront à nouveau les clients.
Loïc Ollivier, né à Thionville, en Moselle, a effectué son apprentissage de boucher et obtenu son CAP, avant d’exercer son métier à Moyeuvre-Grande (57) et d’acquérir son brevet de maîtrise en boucherie. Sa rencontre avec sa compagne, employée polyvalente dans l’agroalimentaire à Castelnaudary, l’a conduit dans cette ville du Sud. Quelque temps plus tard, le couple s’est installé à Castres, dans le Tarn. Après plusieurs visites, le couple, voulant se mettre à son compte, a porté son choix sur la boucherie-charcuterie franciscaine. L’attrait du village, la taille du commerce, la clientèle existante et l’accueil l’ont décidé à s’installer en Albret, avec ses deux enfants.
Depuis 1987
Rappelons que Serge Steelandt, ayant un actif de quarante-deux ans de métier, recherchait, depuis mai 2020, un repreneur pour sa boucherie. Un commerce qu’il avait ouvert en 1987 avec son épouse Nadine. En attendant de trouver un candidat, il avait poursuivi son activité, mais un accident du travail l’avait obligé à fermer son établissement le 7 mars 2021. Néanmoins, il lançait toujours des appels à candidature, notamment sur les réseaux sociaux. Après douze visites de repreneurs potentiels, la treizième fut donc la bonne.
Serge Steelandt accompagnera pendant quelques semaines Loïc Ollivier, le boucher, et Dahlia, sa collaboratrice. Il transmettra quelques bonnes recettes.
La boucherie sera ouverte du mardi au samedi de 8 heures à 12 h 30 et de 15 à 19 heures, le dimanche de 9 à 13 heures. Une livraison à domicile est également disponible. Téléphone : 05 53 65 50 19.

ligne de séparation

Les sociétaires du Crédit Agricole en assemblée à Francescas

Crédir Agricole Francescas

Publié le 20/05/2022

Les sociétaires des caisses du Crédit Agricole de Francescas et Mézin se sont retrouvés à la salle polyvalente franciscaine. Quelque cent quarante sociétaires des deux secteurs ont répondu à l’invitation des présidents des conseils d’administration, Alain Salon pour Francescas, et Antoine de Langalerie pour Mézin, en présence du maire de la commune, Paulette Laborde.

Un chèque de 1 000 euros pour l’école de rugby de Mézin
L’occasion pour Alain Salon de présenter les membres du conseil d’administration et de remettre à Francis Sigl, administrateur à la caisse de Francescas, une médaille pour les services rendus durant son mandat de six ans.

Les deux directeurs de ces agences de proximité, ancrées dans le milieu rural, ont ensuite présenté leurs actions et le bilan de l’année écoulée. Deux caisses en évolution et un nombre de sociétaires en augmentation. Antoine de Langalerie a cependant mis l’accent sur le secteur de l’agriculture au regard des prix de l’énergie. Une hausse qui pourrait donner lieu à des demandes de crédits.

Le Crédit Agricole poursuit son engagement en faveur du milieu associatif. Il y a quelques jours, Mathieu Daste, président de l’école labellisée de rugby de Mézin, a reçu un chèque de 1000 euros.

ligne de séparation

La victoire du 8 mai commémoréeCommemoration 2022

Publié le 12/05/2022

Le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 a été commémoré dimanche matin dès 9 heures au village franciscain. Ce 8 mai-là, les cloches des églises de France ont sonné pour annoncer la fin de la seconde guerre mondiale.
En présence de Nicolas Lacombe

Le cortège constitué devant la mairie s’est rendu au monument aux morts, porte-drapeaux en tête, associations d’anciens combattants, élus, population et de nombreux enfants.

Dépôts de gerbe, lecture des messages, ont ponctué la cérémonie, en présence de Nicolas Lacombe, conseiller départemental et de l’union musicale de Nérac.

Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière fleurir les tombes des victimes des différents conflits.

ligne de séparationL'EHPAD de Francescas les Prés du moulin souhaite ne pas faire d’amalgame

Publié le 09/05/2022

l'essentiel Le fonctionnement des EHPAD est très souvent remis en cause ces dernières semaines. À Francescas, l’établissement ne veut pas créer de problèmes.

De graves accusations sur le fonctionnement des établissements pour personnes âgées ont défrayé la chronique en début d’année. Ne pas faire d’amalgame ! Un souhait que la directrice franciscaine des Près du Moulin Marie-Hélène Folch Castillo a relayé notamment auprès des familles des résidents.
200 établissements indépendants des grands groupes

"Si l’on compte en France aujourd’hui environ 7 500 établissements pour personnes âgées qui peuvent être de statuts publics (45 %), privés associatifs (31 %), ou privés commerciaux (24 %). Ces derniers appartiennent majoritairement à des grands groupes tels Orpéa, Korian, DomusVi… qui au fil du temps ont construit et racheté des établissements pour développer leur activité. Seuls quelques 200 établissements ont résisté à la pression de ces groupes et sont restés indépendants."

Une mise au point avant de retracer l’historique de la création des Près du Moulin. "L’établissement n’a pas changé de propriétaires depuis sa création."

En 1987, Marie-Hélène Folch Castillo, actuelle directrice, alors infirmière en bloc opératoire à l’hôpital d’Agen, est sollicitée par sa direction pour faire un remplacement de quelques jours à la maison de retraite de Pompeyrie. Il n’en fallait pas moins pour réveiller sa vocation de soignante, son esprit d’entreprise et lui donner l’envie de créer sa propre maison de retraite. Son époux, Gérard Castillo, alors commercial, soumet en vain l’idée avant de rencontrer Raymond Soucaretà l’époque maire de Francescas et sénateur de Lot-et-Garonne. Séduit par le projet il leur propose de leur vendre le foyer logement du village pour le transformer en maison de retraite. Les deux protagonistes cherchent alors un associé pour les aider à financer le projet. André Pegna, entrepreneur de profession s’associe au projet.

Le 1er avril 1991, la maison de retraite ouvre ses portes. Marie-Hélène gère le soin, Gérard l’administratif. En 2016, Gérard Castillo prend la retraite, Marie-Hélène lui succède. Après plus de trente ans le trio est toujours là. "Le projet n’a pas pris une ride avec toujours pour objectif, d’accompagner et soigner humainement les personnes accueillies."

ligne de séparation

De belles anciennes à l’assaut de l’Hexagone

ancienne voiture

Publié le 03/05/2022

La 31e édition du Tour de France automobile s’est élancée mardi 26 avril après une journée de vérifications techniques et administratives à Paris. Ce rendez-vous est l’occasion pour le public de voir les 230 équipages engagés à mettre le cap le lendemain vers le Sud-Ouest et l’Andorre. Le Tour de France auto est à l’automobile ce qu’est le Tour de France au cyclisme, il est donc courant de voir du public sur les bords de routes pour admirer parmi les plus belles voitures du monde.

Du public, il y en avait à Francescas au rond-point de l’entrée du village, route de Ligardes. Un lieu stratégique car les véhicules étaient obligés de ralentir. Le programme et la liste des participants en main, les amateurs de belles anciennes pouvaient faire des commentaires. Si la majorité des véhicules appartenaient aux décennies 1970, 1980, quelques-uns étaient très anciens, tels que la D.B Spécial Coupé 1952 ou encore l’Aston Martin DB2 Sports Saloon Coupé 1953 de l’équipage, Inès Allard et Caroline De Villaucourt. Henri Pescarolo et Michel Perrin étaient, quant à eux, à bord du BMW 3.0 CSL de 1974.

ligne de séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

Le journal der la Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire

ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre, merci de contacter le webmaster


Mentions legales | Francescas | Accueil | Mairie | Plan du site
Conception et copyright DiMilano
Mail Mairie de Francescas - webmaster:info@francescas.info