Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas ligne séparation

De nouveaux maillots pour le FC Nérac

Publié le 26/02/2024

Les jeunes du FC Nérac sont décidément très bien équipés. Les "vert" ont récemment reçu de nouveaux équipements de la part de leurs partenaires.
Ainsi, le club remercie notamment "la Boulangerie-Pâtisserie Canazilles de Francescas et Yan Capeletto Piscine Everblue pour le flocage des nouveaux maillots des équipes U10 et U11 de cette saison !"
Les jeunes vont pouvoir profiter de leurs nouvelles tenues lors des prochains tournois où le FCN sera engagé. "Merci pour votre confiance !", indique le club. Au total, le FC Nérac compte près de 300 licenciés de l’école de football jusqu’aux seniors. Une association riche, dont l’avenir s’annonce des plus brillants.

Les sociétaires du Crédit Agricole en assemblée

CREDIT AGRICOLE FRANCESCAS
Publié le 25/02/2024
Les sociétaires des caisses locales de Francescas et Mézin étaient en nombre pour participer à l’assemblée générale.

Les deux présidents, Alain Salon pour Francescas et Antoine de Langalerie pour Mézin, ont chaleureusement accueilli le public. Chacun était entouré des secrétaires des agences avec Audrey Capot et Romain Lafage. Avec pour maxime "agir chaque jour pour votre intérêt et celui de la société", les sociétaires ont pris connaissance des développements et de l’actualité du Crédit Agricole au niveau de la région et du territoire local. Pour rappel, "être sociétaire au Crédit Agricole, c’est être plus qu’un client. Vous êtes en effet à la fois coopérateur, utilisateur et copropriétaire de votre banque, grâce à la détention des parts sociales. Vous devenez ainsition. De multiples missions : les sociétaires présents ont pris connaissance du bilan de l’année 2023 et des actions mises en place sur le territoire de chacune des caisses locales.
Les chiffres présentés augurent la bonne santé de ces dernières. Les deux caisses bien ancrées dans le paysage local enregistrent une progression de leur nombre de sociétaires. La crise que traverse le monde agricole actuellement impacte le territoire et le Crédit Agricole reste mobilisé et à l’écoute des agriculteurs.
Il répond également aux enjeux climatiques avec un accompagnement pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Encourager les associations dans leur action et leur projet, une action qui a permis de donner un coup de pouce au syndicat d’initiative franciscain. Le projet porté par cette association et son intérêt pour le tissu social a donné lieu à la remise d’un chèque d’un montant de 1 063 € remis à sa présidente Martine Tonin et sa trésorière Nadia Lallemand.
En fin d’assemblée, un temps d’échange avec les responsables de caisses locales a permis aux sociétaires d’échanger sur divers problèmes.ligne séparation

A la Résidence du château, la crêpe-Party a rassemblé…animation ehpad

Publié le 19/02/2024

Dans la belle tradition de saison des animations familiales, l’équipe des animateurs de cinq EPAD ( L’Orée des Bois de Mézin, les 2 Vallées de Sos, les Marguerites de l’hôpital de Nerac, les Prés du Moulin de Francescas et la Résidence du Château de Nérac) a organisé une crêpe-party qui a rassemblé de nombreux participants venus des établissements alentours. L’animatrice de l’établissement, Sandrine Fialdes évoque l’organisation : "Dans la perspective de cette nouvelle année, avec d’autres animateurs des Ehpad des environs, mais pas seulement, nous avons convenu de nous retrouver régulièrement, résidents et animateurs, pour un thème particulier, dans le cadre différent d’un établissement d’accueil. Il s’agit d’apporter ce renouveau bénéfique aux pensionnaires, les maintenir dans une nouveauté qui favorise les contacts, éloigne l’ennui passer un moment divertissant dans un cadre différent et aussi voir ou revoir des connaissances, des amis de naguère. Pour cette Première, nous avons choisi La Résidence du château à Nérac.". Et de fait, dans la grande salle d’animations et de restauration, ils furent nombreux les convives attablés autour de crêpes distribuées par leurs animateurs avec le cidre qui va bien avec pour ce goûter convivial.

Au programme
En mars, pour la Saint Patrick, la rencontre se fera à l’Orée des bois à Mézin avec un concours de belote. La couleur verte sera très visible dans la déco et les costumes ; en mai, c’est une chorale qui sera invitée aux Prés du Moulin de Francescas, de quoi se remémorer les airs connus et réveiller les souvenirs; en juin, le rendez-vous se fera à l’IME Terre d’envol, à Condom avec un pique nique pour profiter de la douceur du printemps ; en juillet, à SOS, à l’EHPAD Les 2 Vallées c’est un concours de pétanque qui va réunir les participants pour un concours de pétanque ; en septembre, à l’ EHPAD Le Cèdre de Condom, avec l’arrivée de l’automne, retour vers la musique avec un bal karaoké. A la Maison d’Accueil Temporaire du château du Saumont, dans son parc aménagé, une journée pleine nature et jeux est aussi prévue. En octobre, à la Résidence Mont Royal Montréal du Gers sera organisée une après-midi spectacle ; début novembre, à la Résidence Louis IX à Lamontjoie un grand loto réunira encore une fois, avant les fêtes de fin d’année, tous les participants.

ligne séparation

Colère des agriculteurs : une agence bancaire prise pour cible à Francescas
agriculteurs en colère

Publié le 14/02/2024

Ce mercredi 14 février 2024, plusieurs agriculteurs se sont rendus du côté de Francescas.

Ils avaient promis d'agir, et ils tiennent parole. Ce mardi 14 février 2024, les agriculteurs passent à l'action, un peu partout en Lot-et-Garonne. Des agences bancaires ont notamment été prises d'assaut à Agen et Villeneuve-sur-Lot. Et pas seulement.

Plusieurs actions attendues

Ce matin, certains agriculteurs se sont rendus dans l'Albret. Ils étaient en effet du côté de Francescas, où ils ont déposé du fumier devant une agence bancaire. Les agriculteurs ont, depuis, quitté les lieux, mais d'autres actions vont avoir lieu toute la journée.

ligne séparation

Une aide à la mobilité avec Car 47

Publié le 01/01/2024

Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.

Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html

ligne séparation

Télécharger le projet de composteur collectif ici

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster