Textes historiques, images et photos

Les actualités

Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne de séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

Rencontres et témoignages sur le retour à la liberté des déportés

l'histoire des déportés

Par Francis Sigl
Publié le 17/09/2021

Samedi 25 septembre, à 14 h 30, à la salle des fêtes, aura lieu des rencontres et témoignages ouverts à tous sur la fin du système concentrationnaire nazi et le retour à la liberté des déportés, organisé par l’Anacr (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) du Mézinais, en présence de Brigitte Moreno, présidente de l’Anacr 47.

Plusieurs intervenants raconteront l’histoire de cette période. Hervé Hirigoyen traitera de la déportation des homosexuels et Martine Viannais lira les textes de Monique Heddebaut sur la déportation des Tziganes. Pierre Lasry et Hubert Strouk interviendront, quant à eux, sur la déportation des juifs.

La déportation en Lot-et-Garonne des politiques et résistants sera présentée par Jean-Michel Mazot, président de la Fondation pour la mémoire de la déportation en Lot-et-Garonne. Enfin, André-Paul Guitat racontera son histoire de déporté à Bergen-Belsen et Neuengamme. Des interventions seront animées par la compagnie La Patte de lièvre qui interprétera des textes et poèmes de déportés. Le public pourra également découvrir en avant-première l’exposition sur la fin du système concentrationnaire nazi qui se tiendra à Mézin en novembre. Passe sanitaire obligatoire.

ligne de séparation

"Les annulations de concours de pétanque en Lot-et-Garonne sont incompréhensibles"

Publié le 17/09/2021

Comme nous avons déjà eu maintes fois l’occasion de nous en faire l’écho, l’obligation de contrôler les pass sanitaire décourage de nombreux organisateurs de concours.

Ce week-end, ce sont à leur tour les concours de Layrac, Aiguillon, Feugarolles et Tournon qui ont baissé pavillon. Heureusement, quelques dirigeants de clubs, suite aux annulations de ces concours, en créent de nouveaux. Ce sera le cas du club du président Laurent Rocchietti ce samedi à Saint-Nicolas-de-la-Balerme (doublettes toutes catégories) : "Nous arrivons à délimiter aisément le périmètre du boulodrome. Nous avons donc décidé, après accord du comité, d’organiser ce concours car il n’y en avait pas ce week-end dans l’Agenais."

Dans ce contexte, le président du comité départemental de pétanque 47, Philippe Claverie, tient à préciser les conditions d’organisation des concours. "Les annulations de concours sont incompréhensibles. Le contrôle du pass sanitaire est certes une contrainte, mais qu’il est très facile de mettre en place. Je constate, par ailleurs, que des organisateurs de concours se détournent des compétitions officielles pour en organiser d’autres à caractère "non officiel". Or, il faut qu’ils sachent que même pour ces compétitions qui rassemblent parfois autant de boulistes que les concours officiels, le contrôle du pass sanitaire est obligatoire et leur responsabilité continue à être engagée. Je crains que l’annulation de nombreux concours entraîne une baisse de la visibilité de notre discipline. Il ne serait pas surprenant que ce phénomène entraîne également une baisse des licenciés. Alors que les stades ou autres salles de sport se remplissent, il est quand même surprenant que nos boulodromes se désertifient. Heureusement que les différents championnats par équipe départementaux et régionaux créent de l’animation.

Je voudrais terminer sur une note positive en rappelant les deux grands rendez-vous, au boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot, que sont ceux du 29 au 31 octobre, week-end au cours duquel les "Pépites", meilleurs jeunes de France, seront rassemblés pour un concours national et les finales du championnat national des clubs les 27 et 28 novembre. Ce gros événement, qui sera retransmis sur des chaînes sportives, rassemble quant à lui les meilleurs clubs de France. Vous le voyez, la pétanque demeure très dynamique dans notre département malgré cette période compliquée."

Le point sur les différents championnats des clubs

Les équipes lot-et-garonnaises engagées en Championnat Régional des Clubs Masculins sont Bon-Encontre, Boé et Francescas dans la poule A (8 équipes). L’Amicale Laïque et Villeneuve Rooy dans la poule B (7 équipes). Ce championnat débute le 3 octobre : Bon-Encontre reçoit Boé, Francescas reçoit Sarlat (24), l’Amicale Laïque reçoit Villeneuve Rooy.

Les autres journées se disputeront les 9 et 10 octobre (à Cazères (40) pour la Poule A et à Fontet (33) pour la poule B) puis les 23 et 24 octobre (à Boé pour la poule A et à l’Amicale Laïque Agen pour la poule B). L’équipe de la Pétanque Villeneuve en CRC Vétérans terminant premier de sa poule est qualifiée pour les phases finales Nouvelle-Aquitaine à Saint-Yrieix les 21/22 septembre.

En Championnat Départemental des Clubs, il y avait au total 137 équipes engagées. La plupart des phases de poules s’achèvent ce week-end. En CDC 2e division, sont qualifiés : Passion Pétanque Layrac, Pujols (1), Aiguillon, Pont-du-Casse et Fauillet. Un tour de cadrage pour accéder aux 1/4 finales aura lieu le week-end du 24/25 septembre : Port-Sainte-Marie reçoit Villeréal (2), Cancon reçoit Pont-de-la-Garde, Fumel reçoit le Mas d’Agenais.

En CDC Vétérans 2e division, les 1/4 de finales auront lieu le mardi 21 septembre : Colayrac reçoit Casseneuil, Pont-de-la-Garde reçoit Fumel, Villeréal reçoit Marmande (1) et Samazan reçoit Laplume.

À noter que chez les féminines, la Pétanque Boé a gagné ses trois premières rencontres.

ligne de séparation

Trois Ehpad se défient aux olympiades des aînés

ephad francescas

Dans la joie, 25 résidents ont défendu leurs établissements.Dans la joie, 25 résidents ont défendu leurs établissements. - C.B

Publié le 15/09/2021

Les Ehpad de Nérac, Lamontjoie et Francescas se sont réunis au théâtre de verdure mercredi après-midi, pour disputer des olympiades entre séniors. Un moment de convivialité inédit en Albret, qui sera reconduit l'an prochain.

Il n'y avait pas de flamme olympique, mercredi après-midi sur le théâtre de Verdure à Nérac, mais bel et bien l'étincelle du défi, et ce malgré l'âge des compétiteurs engagés. Sous les bannières de l'Ehpad de la Résidence du château à Nérac, ou encore l'Ehpad Louis IX de Lamontjoie et celui des Prés du Moulin de Francescas, 25 résidents se sont portés volontaires pour représenter leurs établissements à l'occasion de ces olympiades inédites en Albret.

Sous l'impulsion de la direction et des animatrices de ces différentes structures, cette rencontre avait lieu dans le parc royal de la Garenne. Des tonnelles avaient été aménagées par les services de la ville de Nérac afin de permettre aux athlètes en herbe de pique-niquer ensemble. Un moment de communion auquel ont participé 12 encadrants, avivés par la joie de vivre et la voix de la chanteuse Valéri Bella, pétillante animatrice de cette compétition amicale.

Du quiz à la course en déambulateur
Avec une moyenne d'âge avoisinant les 80 ans - deux centenaires étant également sur la ligne de départ - la compétition s'articulait autour de différentes activités: " Les Ehpad se départagent autour d'un quiz, d'un chamboule-tout, d'un parcours de marche avec des obstacles mais aussi une course en déambulateur et une partie de mölkky" explique Sandrine Fialdes, animatrice de l'Ehpad néracais.

Et si certains pouvaient penser que la compétition ne fut pas acharnée, la soif de victoire n'a pas pris une ride du côté des séniors, bien décidés à briller comme il se doit. Aux termes de ces épreuves, tous les résidents ont été récompensés d'une médaille ou d'une coupe avant de partager un goûter. Notons tout de même que la maison de retraite de Francescas a décroché l'or dans cette première édition, suivie par Lamontjoie. Nérac, qui accueillait la compétition, doit finalement se contenter de la troisième place. Mais nul doute que l'hôte des lieux saura se rattraper l'an prochain, puisqu'une deuxième édition est d'ores est déjà annoncé, certainement sur les terres du vainqueur.

ligne de séparation

La boulangerie cherche de la main-d’œuvre

boulangerie francescas

Par F. S.
Publié le 13/09/2021

La boulangerie Canazilles a ouvert ses portes en mars 2020, pendant la période de confinement. La restriction des déplacements a fait que la clientèle a découvert la qualité du travail de Nicolas, distingué par le premier prix du Master national de la baguette de tradition française en 2014. Depuis, la boulangerie ne désemplit pas. Malgré la crise sanitaire, Karen et Nicolas Canazilles ont su tirer leur épingle du jeu en s’adaptant à une période compliquée. La clientèle vient du village mais aussi des villages environnants et parfois de loin pour le pain mais aussi pour l’excellente pâtisserie.

Signe de vitalité, aujourd’hui, Nicolas Canazilles veut renforcer son équipe du fournil. Il est à la recherche d’un apprenti boulanger-pâtissier ou d’un apprenti en formation complémentaire, brevet professionnel ou brevet de maîtrise. Le contrat de l’apprenti sera partagé entre les cours au CFA et les périodes dans la boulangerie, permettant d’alterner pratique et théorie. Nicolas Canazilles est également à la recherche d’un ouvrier pâtissier. La demande en pâtisserie étant en progression il lui est nécessaire d’embaucher un pâtissier confirmé.

Contact directement à la boulangerie ou au 05 53 65 28 16.

ligne de séparation

Le journal der la Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire

ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre, merci de contacter le webmaster