Le retour des marchés gourmands de l’été
29.6.2025
À partir du mercredi 2 juillet jusqu’au 27 août de 19 heures à
23 h 30, le syndicat d’initiative franciscain vous invite à ses marchés gourmands.
D’années en années ce petit marché gourmand trouve ses adeptes. Outre les touristes, une clientèle fidélisée vient s’attabler le mercredi au cœur du village.
La recette ? Une ambiance à la fois feutrée et festive. Les commentaires de ce succès grandissant "ici on peut parler avec nos voisins de table sans être assailli par la partie musicale. Elle arrive un peu plus tard et alors on peut s’en donner à cœur joie. Les thèmes sont sympathiques et nous aimons participer à ces animations". Nombreuses sont les familles qui attendent de retrouver ces marchés à la fois ludique et gastronomique avec nombre de producteurs locaux.
L’équipe de bénévoles a travaillé en amont. Trouver un équilibre entre tous les producteurs qui ont choisi de participer, prévoir chaque mercredi un thème différent. La présidente Martine Laberenne Tonin le promet les mercredis franciscains seront sur la même ligne que les précédents, gourmands et festifs. L’animation musicale sera assurée comme à l’accoutumée par le DJ Nico.
Les thèmes : mercredi 2 juillet, soirée d’ouverture ; le 9 juillet, karaoké ; le 16 juillet, disco ; le 23 juillet, salsa ; le 30 juillet, soirée basque. Le 6 août, soirée quiz ; le 13 août, soirée country avec initiation ; le 20 août, soirée basque ; le 27 août une soirée blanche pour clôturer l’été.
« C’est du MMA en armure, mais hyper encadré » : C’est quoi ces combats de Béhourd qui animeront les fêtes médiévales de Francescas ?
28.06.2025
Samedi et dimanche, Francescas accueille ses premières fêtes médiévales. L’occasion de découvrir le béhourd, un sport de combat en armure aussi spectaculaire que stratégique, porté par l’équipe girondine Pardus Bellator.
Ce week-end, les toutes premières Médiévales de Francescas mettront en lumière un spectacle peu commun : le béhourd. Cette discipline de combat en armure médiévale, à mi-chemin entre stratégie, technique et endurance, sera portée par l’équipe locale Pardus Bellator, emmenée par Thomas Faust.
Le béhourd se décline en plusieurs formats : le duel, plus technique et orienté sur le décompte des touches ; le pro fight, véritable « MMA en armure » ; et les combats en mêlée, sortes de matchs collectifs 4 contre 4, 5 contre 5, voire plus. Pour Thomas Faust, « c’est du MMA en armure, mais hyper encadré ».
Les tanks et les runners
Physiquement exigeant, ce sport nécessite à la fois force, cardio et stratégie. « Il faut s’entraîner, avoir un bon cardio, un certain physique », explique Thomas Faust. Pourtant, tous les profils y trouvent leur place : « On a des personnes audessus de la centaine de kilos qui font des ravages… On a des profils plus légers que moi, à 85 kg, qui sont aussi très bons ». Cette diversité de gabarits renforce la dimension tactique du béhourd — chaque combattant occupe un rôle stratégique : les « tanks », pour encaisser et immobiliser ; les « hastiers », armés de lances ou hallebardes pour infliger le plus de dégâts ; et les « runners », au cardio exceptionnel, chargés de perturber l’adversaire.
Thomas Faust décrit ainsi ce dernier rôle : « le runner… court de partout et ne se fait pas rattraper par son adversaire. Majoritairement, dans nos combats, la lutte et la mise au sol priment. Le runner permet d’engager des adversaires pour que ses coéquipiers puissent les mettre au sol ». Une belle illustration du côté stratégique du sport : « ce n’est pas un sport de bourrin, insiste-t-il, c’est technique, stratégique et très sécurisé ».
Le système de points et de victoire est également très codifié. Trois issues sont possibles : l’abandon, le KO ou être mis au sol avec trois points de contact (deux pieds et une main, par exemple). « Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une soumission, mais à partir du moment où vous avez trois points au sol… vous êtes éliminé », précise Thomas. Une exception existe pour les astiers : les légères lances peuvent toucher le sol sans entraîner l’élimination. Autre règle marquante : la supériorité numérique – si le rapport devient trop déséquilibré (par exemple 5 contre 2), l’arbitre stoppe le match pour protéger les combattants.
« Moins de blessures que les cyclistesb ou les boxeurs »
La sécurité est au cœur de la pratique. Chaque équipement est minutieusement vérifié avant combat. Des zones sensibles sont interdites (genoux, nuque, arrière du crâne, intérieur des coudes…). L’objectif est clair : rendre le sport « autant appréciable par le public que par les combattants ». Sur les blessures, Thomas nuance : « on a moins de blessures que des cyclistes ou des boxeurs », la plupart étant liées au genou, « comme au football ». S’il a déjà souffert d’une côte fracturée lors de son premier tournoi, il certifie qu’en sept ans de pratique, c’est « la seule ».
Ce dimanche, sur le site des fêtes médiévales de Francescas, l’équipe Pardus Bellator et la fédération régionale présenteront des démonstrations mêlant mêlées, duels et peut-être pro fights, selon la chaleur – l’armure chauffant très vite sous le soleil : « ça risque d’être impressionnant », reconnaît Thomas.
À travers ce premier événement, Francescas permet aux visiteurs de découvrir un sport à la fois ancestral et résolument moderne : le béhourd, où la force brute se conjugue avec habileté, esprit d’équipe et respect des règles les plus strictes. Une belle entrée en matière pour les passionnés d’histoire et de sensations fortes.
Plongez au cœur du Moyen Âge et laissez-vous envoûter par un univers où histoire et imaginaire se mêlent à la perfection. Les 28 et 29 juin, Francescas se transforme en un village médiéval et fantastique, prêt à vous faire vivre des moments inoubliables.
Au programme :
Banquet spectaculaire : Savourez un repas grandiose sous les étoiles, accompagné d’un spectacle de feu époustouflant qui embrasera la nuit.
Conférences captivantes : Découvrez les secrets de la vie médiévale et les légendes fantastiques grâce à des intervenants passionnés.
Déambulations fantastiques : Rencontrez des créatures magiques, des troubadours, des chevaliers et des personnages envoûtants qui animeront les rues de Francescas.
Ambiances musicales : Laissez-vous bercer par les sons enivrants de musiques médiévales et fantastiques, qui donneront le ton à ce voyage dans le temps.
Campements : pour découvrir le quotidien au moyen-âge
Costumes, marchés artisanaux, ateliers interactifs et surprises seront également au rendez-vous pour petits et grands. Que vous soyez passionné d’histoire ou amateur de mondes imaginaires, cet événement promet une immersion totale dans un univers hors du commun.
Rendez-vous à Francescas pour deux journées où le rêve et la réalité ne feront qu’un !
-
- samedi 28 juin 2025 :
- 10:00 - 23:00
- dimanche 29 juin 2025 :
- 10:00 - 19:00
- samedi 28 juin 2025 :
- Réservation avant le samedi 14 juin
- https://www.helloasso.com/associations/comite-des-fetes-de-francescas/evenements/les-medievales-de-francescas
Quelques détails en plus:
Une idée un peu folle qui a germé un soir "assis sur le canapé nous parlions de Francescas de notre belle bastide". Le défi est lancé. Une poignée de bénévoles est fière de vous embarquer durant le week-end dans une aventure d’un autre temps.
Depuis l’évènement a envahi leur quotidien. "On vit Médiévales. On mange Médiévales. On rêve Médiévales. On respire Médiévales", s’amuse le président Orlando et son équipe. La motivation est toujours au top. Les habitants intra-muros jouent le jeu et participent à l’évènement : décoration des maisons, déguisements…
Le compte à rebours a commencé. Le programme finalisé. Chevaliers, troubadours, artisans… Tout est calé pour plonger le public dans la vie au Moyen Âge à chaque détour d’une place, d’une rue de la bastide. Deux jours au rythme des seigneurs, troubadours de grandes batailles,
35 animations et des invités d’exception
Spectacle de feu le samedi soir, déambulation de troubadours de musiciens de danseurs, de trolls, escape game médiéval tout le week-end à la maison de la Hire, campements, lancer de haches, tir à l’arc, les oies en folie pour une course cocasse et inattendue dans la bastide…
Les Pardus Bellator proposeront des combats de béhourd.
Les Pardus Bellator proposeront des combats de béhourd. Photo Pardus Bellator
Des invités d’exception le dimanche avec démonstration de béhourd, discipline sportive de combat et de passionnés avec l’équipe des Pardus Bellator. Huit guerriers en armure complète prêts à en découdre avec des duels spectaculaires mais aussi la troupe des Vidofnirs pour un voyage au cœur du folklore. Troupe qui fait escale pour la première fois dans la région. Deux rendez-vous à ne pas manquer.
Dans un autre registre, contes et légendes, conférence avec Katy Bernard, maître de conférences à l’université Montaigne de Bordeaux et médiéviste, le samedi à 14 h.
90 exposants
Un marché artisanal où chacun pourra trouver l’objet insolite de son choix. Stands de bijoux, vannerie, location de costumes, les forges de Carrié, tatoueur, calligraphie, jeux en bois, balades en poney, village de sorcières et boule de cristal mais aussi le croiriez-vous ? Un coiffeur médiéval. Une liste non exhaustive avec des surprises pour déambuler au sein de la bastide.
Remise des clés
Un programme des plus fantastique pour cette première édition à venir découvrir. Samedi 27 juin à 10 h, sonnera l’ouverture officielle du site avec remise des clés. Faire du village une véritable fresque médiévale l’enjeu du comité des fêtes pour vous accueillir avec la convivialité et l’enthousiasme qui les caractérise.
Si le banquet de samedi affiche complet il sera possible de trouver sur le site durant ces deux jours tavernes et restauration pour festoyer. N’hésitez pas à rallier la bastide et découvrir également les deux grandes parades du samedi à 17 h et du dimanche à 17 h 30. Un week-end à ne pas rater et à réserver sur vos agendas pour un dépaysement complet.
L’univers fascinant du Moyen Âge frappe aux portes de la bastide de Francescas, les 28 et 29 juin. Les portes du temps qui vont s’ouvrir pour plonger au cœur d’un village médiéval animé, où chaque rue et chaque place résonneront de l’écho des tambours, du cliquetis des armures et des chants des troubadours, pour ces premières médiévales.
90 exposants
« Flânez à travers le marché des artisans, découvrez des savoir-faire ancestraux et laissez-vous émerveiller par les campements historiques installés pour l’occasion. Assistez à des déambulations médiévales et fantastiques où chevaliers, créatures mystérieuses et héros légendaires vous entraîneront dans un monde entre histoire et imaginaire », promet le comité des fêtes, organisateur de cette première édition. 90 exposants sont prévus pour un gigantesque marché artisanal, ainsi qu’un village de sorcières.
Samedi 28 juin, à partir de 10 heures. Le programme complet est disponible sur comitedesfetesfrancescas@gmail.com.
Entrée 5 euros, animations gratuites.
Plus de 1 000 boulistes vont en découdre à Nérac pour la 3e édition du National d’Albret
Publié le 19/06/2025
Du 26 au 29 juin, quatre journées vont être dédiées à la pétanque dans la ville du bon roi Henri. Le National de l’Albret est la seule épreuve de ce niveau dans le département et un véritable engouement semble de mise pour cette édition 2025.
C’est grâce à 16 terrains supplémentaires qui seront tracés sur le parking de l’entreprise Babcock Wanson (à 200 mètres de la place du Foirail), que le nombre d’équipes engagées a pu être augmenté (90 terrains au total).
Trois clubs en renfort de l’Union pétanque franciscaine
Le club de Francescas fournit le gros du bataillon de bénévoles et le couple Real est la cheville ouvrière de ce National. Ils sont néanmoins appuyés par les clubs de Buzet, Durance et Lavardac. La Pétanque du petit Nérac n’est pas membre de l’association National de l’Albret, mais plusieurs de ses joueurs participeront aux concours et quelques-uns de ses membres figurent parmi les bénévoles. "Le travail préparatoire est colossal en particulier au niveau de la recherche de sponsors pour un budget d’environ 45 000 €. Nous sommes soutenus par Albret communauté, la ville de Nérac, la région Nouvelle-Aquitaine et 25 partenaires privés fidèles au National. Il faut aussi évoquer la préparation des terrains : 10 tonnes de gravillons vont être répartis sur les terrains qu’il faut tracer, équiper…", rappelle Marie-Laure Real.
Le National en triplettes vétérans débutera le jeudi 26 juin dans la matinée pour s’achever le lendemain. Le jeudi après-midi se déroulera une consolante. Le National en triplettes mixtes se déroulera quant à lui sur les journées des samedi 28 et dimanche 29 juin. Une consolante est également organisée le samedi après-midi.
Six concours durant les quatre jours
Deux concours départementaux en doublettes toutes catégories sont également organisés le vendredi matin et le dimanche matin.
Au total, ce sont largement plus de 1 000 pétanqueurs qui vont se disputer les titres richement dotés. Occasion de venir voir des joueurs de très haut niveau tels Didier Choupay, cinq fois champion du monde ou Nelly Peyré, vice-championne du monde et quatre fois championne de France.
Restauration sur place et ambiance conviviale et sportive garantie.
La musique pour l’arrivée de l’été
Publié le 18/06/2025
Le 21 juin, c’est la Fête de la musique à Francescas ! Pendant toute la soirée, la musique résonnera ici et dans toute la France pour célébrer de la manière la plus festive possible la nuit la plus courte de l’année et le début de l’été. Un événement que l’on célèbre tous les ans, depuis 1982 son instauration par Jack Lang en France. Cette Fête de la musique marque le début de l’été et se déroule traditionnellement le jour du solstice d’été, à savoir le 21 juin.
Une belle soirée en perspective peaufinée par les membres du syndicat d’initiative. Dès 19 heures, en ouverture de la soirée la chorale locale des Hirondelles se produira suivie "des électrons libres de la chanson française". Cédric Moulié et Julien Rusch revisiteront pour vous les grands classiques de la chanson française.
Sur place buvette, restauration avec grillades au braséro, foodtruck sucré. Entré libre pour danser, écouter, partager une soirée placée sous le signe de la convivialité.
Infos 06 10 73 55 84.
36e Festival de Musique en Albret
Publié le 02/06/2025
Cette année, le premier rendez-vous est fixé au vendredi 11 juillet, à 20 heures à Lavardac, au parc de la mairie (repli en salle des fêtes en cas de pluie) avec le groupe "Leleu Brothers Virtuosi", avec Romain Leleu (trompette) et Thomas Leleu (tuba). Tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique il y a quelques années, ils se réunissent en duo afin de partager avec vous un moment musical unique et chaleureux. Une sacrée entrée en matière pour le festival !
Le vendredi 18 juillet (20 heures), l’Espace d’Albret de Nérac accueillera "Rossignols !", avec Natalie Dessay (soprano), Shani Diluka (piano), Johnny Rasse (chanteur d’oiseaux). Les oiseaux des cinq continents répondent aux paysages musicaux de Grieg, Brahms, Ravel, Fauré, Rimski-Korsakov et bien d’autres, ponctués par les poèmes de Lamartine, Verlaine et Prévert. Une ode à l’écoute et à la préservation de nos compagnons ailés.
Mardi 22 juillet, c’est au théâtre de Barbaste (à 16 h 30) que le Festival de Musique en Albret donne sa troisième représentation avec "Le Piano De Bach A Takemitsu !" par Marina Saiki, jeune soliste de l’Académie Ravel Bach. Le mardi suivant, on accélère le rythme à l’église de Francescas (20 heures), avec l’ensemble de percussions "Métamorphoses SR9" ! On y retrouvera Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet, avec vibraphone, marimbas, lames contrebasse, verres, petites percussions.
Iris Scialom le 6 août à Mézin
Samedi 2 août, rendez-vous à 20 heures à l’église de Xaintrailles avec les « Kapsber’girls Ché Fai Tu » avec Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo-soprano), Garance Boizot (viole de gambe) et Albane Imbs (archiluth, guitare baroque et direction).
Mercredi 6 août, poursuite du tour de l’Albret avec l’église de Mézin à 18 heures pour écouter Iris Scialom, la violoniste nommée révélation soliste instrumentale aux Victoires de la Musique Classique 2025 ! Elle sera accompagnée d’Alexandra Bidi à la harpe. À 20 h 30, Iris Scialom sera rejointe par d’autres musiciens – Chloé Roussev (violons), Guillaume Florès et Marie Ducroux (altos) – pour un second concert.
Samedi 9 août 20 heures, à la salle des fêtes de Vianne, "100 Ans de jazz !". Vincent Lé Quang (saxophone), François Salque (violoncelle), Fédia Amice (guitare) et Simon Torunczyk (contrebasse) reprendront les standards de Django Reinhardt, Thelonious Monk et Charlie Parker.
Enfin, le vendredi 15 août, au temple de Nérac (20 heures), le festival de musique en Albret se termine avec le concert des "Figures argentines", un quatuor avec Sarah Dayan, Cécile Roubin (violons), Guillaume Becker (alto), Arthur Heuel (violoncelle) et Jean-Baptiste Henry (bandonéon).
Contact et réservations : musique.albret@gmail.com – www.festivalbret.com – Par téléphone : 06 15 14 13 36 – Office de tourisme : 05 53 36 27 75.
Retrait des places réservées le jour du concert à l’entrée. Les réservations sont closes le jour du concert à midi.
Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici
Livre sur Francescas - Village Millenaire
ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster