Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas ligne séparation

Enedis à la rencontre des collectivités

Publié le 20/10/2024

Ancrée dans les coutumes relationnelles d’Enedis, une réunion d’information à destination des élus de l’Albret s’est tenue à Francescas. Le but de ces rencontres est d’échanger avec les représentants des collectivités locales pour répondre à leurs interrogations et leurs préoccupations en matière de distribution d’électricité sur leur territoire avec surtout un zoom sur la transition énergétique.

En présence de Laurence Rolland directrice départementale d’Enedis, d’Isabelle Alphonse-Dubos et Julien Jean-Jean collaborateurs les élus ont pris connaissance des quatre thèmes proposés. Des thèmes qui ont pour but de développer des solutions au cœur de la transition écologique des territoires, avec les données énergétiques, la sobriété énergétique rénovation et précarité, énergies renouvelables et partage de l’énergie, et la mobilité électrique. Ainsi les collectivités disposent d’un outil d’information dédié "Portail collectivités" qui peut répondre aux attentes des élus. Après cette présentation les élus ont pu échanger avec les responsables Enedis.ligne séparation

Les choristes de Se Cantaben donnent de la voix

se cantaben chorale

Publié le 19/10/2024

Pour cette 11e édition, la philosophie de cette association demeure inchangée et invite à rejoindre ses rangs quelle que soit la justesse de la voix ou l’âge.
Créée en novembre 2014 la chorale Se Cantaben vient de souffler ses dix bougies. Après une année qualifiée de "remarquable " par le président, les choristes abordent cette nouvelle année avec sérénité et la convivialité qui les caractérisent. Chorale mixte à quatre voix, le groupe vient de s’enrichir de trois nouveaux venus. Sous la houlette du chef de chœur David Zubeldia chacun prend plaisir à chanter et de nouvelles
Un succès grandissant
Dans son rapport moral le président Christian Desport est revenu sur l’année écoulée avec en point d’orgue les 10 ans d’existence de l’association. Depuis son début Se Cantaben évolue, se renouvelle dans son répertoire et son succès est grandissant. Pas moins de soixante- cinq concerts en Régions et à l’étranger ont émaillé les dix années dont sept pour cette dernière année. Une rétrospective de ces années a permis a chacun de se remémorer de bons moments. Moments de répétitions, de concerts, de convivialité les rires et les commentaires ont fusé dans la salle que de chemin parcourut;. Un moment de partage apprécié autant par les anciens que les nouveaux.

La trésorière Chantal Briard a présenté un bilan positif. Occasion d’envisager un voyage de plusieurs jours vers le midi de la France au mois de novembre. Tourisme, répétitions seront à l’ordre du jour avant le concert final le 17 novembre à Le Vallon (13) dans le cadre de rencontres musicales. Les dates des prochains concours sont en passe d’être finalisées. Le chef de chœur, selon ses disponibilités, a pu cependant annoncer d’ores et déjà quelques dates pour 2025.
En fin de séance le président a remercié Paulette Laborde et la municipalité franciscaine pour la mise à disposition de la salle de la mairie pour les répétitions.
Le renouvellement du conseil d’administration et le bureau n’enregistrent aucun changement dans la gouvernance. Le mot de la fin reviendra au président"Le chant donne du plaisir à celui qui le pratique, mais aussi à celui qui l’écoute".Président, Christian Desport ; vice-présidente, Sylvie Zudaire ; secrétaire Marie Arnaud ; trésorière Chantal Biard.ligne séparation

gâteau école

ligne séparation

Le point de collecte Boulevard de midi est installé.

13.10.2024

conteneur5

conteneur1

7 conteneurs sont disponible à cet emplacement, pour le verre, le plastique et des déchets ménagères.
Jusqu'ici tout va bien pour le meilleur du monde.

conteneurs3
Mais on doit se demander qui a décider le nombre des conteneurs.
Le 13 octobre, un dimanche, il n'y avait aucune place disponible dans les conteneurs afin d'utiliser ce moyen de stockage convenablement.

conteneur2
Résultat: le citoyen est obligé de déposer les ordures ménagères à même du sol, bien à côté des conteneurs.
Par contre les abeilles sont visiblement ravies, un lieu de réunion pour profiter des conteneurs qui ne se ferment plus automatiquement comme prévu.
Il va falloir revoir la structure de ces lieux de collectes.

conteneur4

ligne séparation

Le ramassage des déchets en porte à porte, c’est terminé

Par Francis Sigl
Publié le 08/10/2024

Le porte à porte, c’est désormais terminé. Depuis lundi 7 octobre, les Franciscains doivent déposer leurs ordures ménagères (mais aussi les déchets recyclables) dans l’un des trois points de collecte de la commune. Un message qu’Alain Lorenzelli, président du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-et-Garonne Baïse (Smictom LGB), a développé auprès des habitants, jeudi 26 septembre. « Je n’ai pas le choix, a-t-il indiqué. C’est la seule manière d’agir, afin de réduire le volume des sacs noirs et de ne pas voir votre facture augmenter. »

En 2023, 23 939 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées. « Le tri permet une économie ; la solution est donc de trier et composter. 75 % des déchets n’ont pas leur place dans les poubelles. Aujourd’hui, trop de déchets recyclables sont déposés avec les ordures ménagères. Leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et de fait pour les usagers. »

Cette nouvelle organisation a été plutôt bien perçue par les habitants présents. « À terme, il s’agit d’harmoniser ce mode de collecte pour les 45 000 habitants et les 62 communes desservies par le Smictom, et ainsi mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers », a conclu le président.ligne séparation

Nouvelle édition pour la bourse aux armes

Bourse aux armes

Publié le 07/10/2024

Dimanche 13 octobre, de 8 h 30 à 17 h 30, à la salle au complexe sportif Raymond-Soucaret, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Lamontjoie propose une nouvelle édition de la bourse aux armes Pour le président de l’amicale, Philippe Colombano, cette manifestation fait désormais partie du paysage et est très attendue.

La bourse est un lieu de vente, d’achat et d’échange, mais aussi de découverte pour les visiteurs qui viennent côtoyer des collectionneurs passionnés. Armes anciennes, désactivées, de chasse et de tir de collection, armes blanches, pièces de rechange, uniformes, coiffures, insignes, décorations seront présentés par des exposants professionnels ou collectionneurs avertis, et mis à la vente dans le respect de la réglementation en vigueur.

Entrée 3 euros adultes, gratuit pour les moins de 12 ans. Possibilité de repas sur place, buvette.
Renseignements Philippe Colombano au 06 80 43 05 46ligne séparation

Un succès et des projets pour le comité des fêtes franciscains

comité des fêtes

Publié le 05/10/2024

Une première manifestations réussie dimanche pour le comité des fêtes franciscain. Avec quarante deux exposants, des chalands qui ont déambulé toute la journée le succès a été au rendez-vous. Chacune des parties de la vente, de la chine, de la restauration un global satisfaisant et un encouragement pour les bénévoles organisateurs.
Le comité a d’ores et déjà concocté de nouvelles animations pour animer le village. Le programme aussi divers que festif devrait satisfaire le plus grand nombre. Des dates à réserver d’ores et déjà avec le samedi 2 novembre à 20 h 30, salle des fêtes jeu d’ambiance autour du loup-garou qui vous demandera du bagou et de la perspicacité. Le thème, un joli petit village de l’est, bien à l’abri des vents et du froid, niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages. Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Un jeu d’ambiance fascinant d’une simplicité redoutable pour une belle soirée. Entrée libre, joueur 5 € à partir de 8 ans avec une initiation au jeu de 18 à 19 h.
Réservation obligatoire au 07 52 94 19 75.
D’autres jeux seront disponibles pour les plus petits ou les non joueurs.
A mettre également à l’actif des bénévoles une soirée dansante pour le réveillon de la Saint-Sylvestre animé par l’orchestre Alain Vignau.

ligne séparation

 

ligne séparation

Une aide à la mobilité avec Car 47

Publié le 01/01/2024

Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.

Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html
ligne séparation

Télécharger le projet de composteur collectif ici

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster