Textes historiques, images et photos

Les actualités

Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne de séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

Un médecin au village

Carlesso Médecin Francescas

Publié le 18/10/2021 (La Dépêche)

C’est officiel. Jérémy Carlesso a apposé sa plaque sur la façade du cabinet médical franciscain. Originaire du néracais, diplômée de la faculté de médecine de Toulouse, ancien interne des hôpitaux, il fera le choix d’être médecin généraliste. Son objectif, s’installer en milieu rural.

Au village, le docteur Jean-Jacques Choinet était depuis plusieurs mois à la recherche d’un remplaçant. Un concours de circonstance qui a permis au futur médecin de mettre à profit ces temps de remplacements pour rédiger sa thèse de fin d’études. Le sésame pour obtenir définitivement le droit d’exercer. Un jeune praticien courtisé tant sur le néracais que sur le condomois qui a cependant opté pour rester dans le petit village rural.

Le cadre de vie et le bon accueil de la patientèle, autant de critères qui l’ont conforté dans son choix.

Une aubaine pour la municipalité et son maire Paulette Laborde alors que l’accès aux soins se dégrade dans les zones rurales. Exit la hantise d’un désert médical, les consultations au cabinet s’effectuent comme auparavant sur rendez-vous. Jérémy Carlesso intervient à domicile mais également auprès des maisons de retraites de Francescas, Nérac et Mézin.

ligne de séparation


Les animations vont se multiplier en cette fin d’année

syndicat d'intiative francescas

Par Francis Sigl
Publié le 18/10/2021

Les membres du syndicat d’initiatives franciscain se sont réunis autour de sa présidente, Estelle Cadeillan, vendredi 15 octobre, afin d’organiser le programme des festivités en cette fin d’année, en présence du maire Paulette Laborde. Une reprise après de long mois d’inactivité imposée par la pandémie du Covid.

Une fin d’année 2021 sur des chapeaux de roues pour faire oublier l’absence d’activité lors de ces premiers mois de 2021. Un programme des festivités a donc été établi.
Dimanche 31 octobre, c’est fête d’Halloween sur le thème des « Zombies ». À 15 heures aura lieu une boum des petits zombies, organisée à la salle des fêtes. Elle sera suivie de la confection des costumes et décoration. À 17 h 30, les jeunes zombies iront chasser les bonbons chez les habitants de village. Franciscain, préparez vos poches de bonbons, pour vous assurer des bonnes grâces des fantômes…
À 18 h 15, il y aura l’élection du plus beau costume des petits et grands. À 19 heures, repas soupe citrouille (tarifs : 10 euros par personne, gratuit pour les moins de 15 ans).

Le vendredi 12 novembre, à la salle des fêtes, le spectacle musical « La Victoire en Chantant » consacré à la guerre de 14-18 sera interprété par Philippe Candelon (entrée : 20 euros).
Le samedi 20 novembre, repas du vin nouveau (tarifs : 10 euros par personne, 5 euros par enfants de moins de 12 ans).
Le samedi 4 décembre organisation du marché de Noël toute la journée aux abords de la salle des fêtes, avec restauration sur place par des producteurs locaux.

ligne de séparation

C’est la reprise pour les "Amis de Francescas"

Publié le 14/10/2021 (La Dépêche)

C’est reparti pour les adhérents de l’association des "Amis de Francescas". Un programme éclectique a été concocté pour satisfaire le maximum d’adhérents.

Gymnastique : reprise le lundi 18 octobre à 15 salle des sports. Marche : tous les mardis à 14 h, départ de la salle des fêtes.

Belote : Depuis le mercredi 13 octobre et tous les 15 jours.

Chant libre : les mercredis, 20 octobre, 3 et 17 novembre, 1er, 15 et 29 décembre.

Loto : les 1er et 3e vendredis du mois Scrabble® : vendredi 22 octobre à 14 h 30 puis les 2e et 4e vendredis du mois. Pédicure sur rendez-vous avec Mme Bonnet.

Pétanque : avec le président de l’association. Finale le jeudi 28 octobre avec repas le soir. S’inscrire auprès d’Yvon Bollo (06 24 72 65 48) avant le 15 octobre.

Paiement à l’inscription. Pass sanitaire obligatoire

L’assemblée générale est fixée au vendredi le 17 décembre.

ligne de séparation

Une nouvelle édition de la bourse aux armes organisée par les sapeurs-pompiers

Publié le 13/10/2021 (La Dépêche)

L'essentiel Les collectionneurs de l’Albret et des environs pourront se réunir à la prochaine bourse aux armes organisée à Francescas le 17 octobre.

Dimanche 17 octobre, de 8 h à 16 h, à la salle des sports Raymond-Soucaret de Francescas, l’Amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Lamontjoie, présidée par Philippe Colombano, organise la 8e édition de la bourse aux armes et militaria. Lieu de vente, d’achat et d’échange, c’est aussi un lieu de découverte pour les visiteurs qui viennent y côtoyer des collectionneurs passionnés. Trente exposants sont d’ores et déjà inscrits et une initiation au tir air soft avec et carabines Laser par le Club de tir d’Albret sera possible sur le site.
Une manifestation sécurisée

Un cadre juridique encadre cette manifestation, explique Philippe Colombano. "Même si au niveau de l’amicale nous sommes rodés, l’administratif demeure de rigueur avec pour chaque édition un important investissement. Déclaration auprès de la préfecture, de la mairie accueillante, tenue d’un registre coté et paraphé pour l’identification des vendeurs à mettre à disposition des différents services administratifs. Côté sécurité, les services de la gendarmerie viennent en amont pour visiter le site de l’exposition. Ils reviennent également pendant le déroulement de la bourse aux armes".

Les sapeurs-pompiers montjoyards seront sur le pied de guerre dès vendredi pour aménager la salle. Les exposants y prennent place le samedi, laissent leurs armes et collections. "Naturellement nous avons un gardien et pour l’épauler les volontaires de l’amicale passent également la nuit avec lui".

Comme à l’accoutumée dans cette bourse, les visiteurs trouveront sur 200 mètres de stands, tous les aspects de l’art militaire : armures, uniformes, casques ou coiffures, armes blanches, baïonnettes, épées et sabres, armes à feu. Les amateurs d’insignes et autres médailles militaires ne sont pas oubliés de même que les amateurs de soldats de plomb ou de livres anciens sur le sujet.

On trouvera de tout, armes de collection et armes hors d’usage, armes de tir et de chasse avec, selon le cas, sa licence ou son permis.. Chaque année le nombre de visiteurs est en augmentation, un encouragement pour les organisateurs.

"Une manifestation importante pour la vie de l’amicale" précise le président dont l’investissement est sans faille pour entretenir la solidarité et la convivialité du groupe.
Une restauration rapide locale sera assurée par la franciscaine Joannie, du restaurant du "Bout du monde".
Repas sur réservation au 06 83 17 77 87. Entrée 3 € ; gratuite pour les moins de 12 ans. Passe sanitaire obligatoire.

ligne de séparation


Ouverture d’un cabinet de sophrologie

Publié le 13/10/2021 (La Dépêche)

Virginie Mesté

Le sourire de Virginie Mesté pour découvrir la sophrologie.Photo PG

Virginie Mesté, vient d’ouvrir son cabinet de sophrologie, rue du Pourtaou au village franciscain. Un retour aux sources pour cette native du village voisin de Fieux partie à l’âge de 19 ans au Canada où elle résida durant six ans. "Je suis issue de la filière médicale et j’ai exercé en qualité d’infirmière pendant six ans au Canada".

Son retour en France date de décembre 2018 époque ou elle s’intéresse à la sophrologie pour son bien-être personnel. "Elle m’a aidée à traverser différentes étapes de ma vie et c’est pourquoi j’ai décidé à mon tour de partager cette méthode".

Occasion de mettre en pratique cet outil formidable pour découvrir ses propres ressources, améliorer sa qualité de vie et se réaliser dans son existence. Elle obtient son diplôme de sophrologie Caycidienne à Agen et aujourd’hui continue à se former. La sophrologie est une méthode de relaxation mise au point en 1960 en Espagne par le professeur Alfonso Caceydo, neuropsychiatre. Elle permet, grâce à une bonne oxygénation du corps, de faire retomber la tension et le stress.

Les bénéfices se ressentent tant au point de vue physique, psychique, émotionnel personne, dans le cadre familial ou au travail. "La méthode s’adresse à tous, de l’âge de 7 ans pour les enfants aux seniors" précise Virginie passionnée par la relation de l’aide.

Elle reçoit sur rendez-vous au village, à l’espace partagé de Lamontjoie 1, place de Lachapelle et se déplace à domicile sur demande dans un rayon de 15 km autour de Francescas. Afin de faire connaître cette méthode, elle propose actuellement des initiations découvertes.

Pour les personnes intéressées le tel : 07 66 82 27 77, le compte Facebook sophrologue Virginie Meste, www.sophrologue-virginiemeste.com

ligne de séparation

Les seniors retrouvent le goût des sorties

les seniors

Publié le 12/10/2021 (F.Sigl)

Elle était espérée cette sortie pour le club des Amis de Francescas. Le bus était complet mercredi 6 octobre pour cette journée au Pays basque mutualisée avec le club voisin de Ligardes Les Blés mûrs. À 10 heures, arrivée à Saint-Jean-de-Luz. Une promenade en petit train a permis de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville. Le périple s’est poursuivi à Bayonne avec une visite commentée.

Pause déjeuner dans une cidrerie. L’après-midi a été consacré à la visite de la maison du jambon et de sa dégustation…. Lors du retour, le président franciscain, Yvon Bollo, ne cachait pas sa satisfaction « on sent bien que nos personnes âgées ont besoin de bouger, de retrouver les sensations qu’ils avaient avant la pandémie Covid ». Une sortie qui sera suivie de nombreuses autres.

ligne de séparation

Le Souvenir Français va à la rencontre des écoliers

Le souvenir de France à l'école de Francescas

Publié le 11/10/2021

Mardi 5 octobre en début d’après-midi, à l’école de Francescas, les élèves des classes de CM1 et CM2, dirigées par Stéphanie Allaix, ont assisté à une conférence animée par Dominique Gauze, président du comité du Souvenir français de Francescas. Il convenait d’apporter un éclairage pédagogique sur le Souvenir français, partenaire associatif de l’Etat et de l’Education nationale.

Entretenir, conserver et transmettre sont les trois principales missions du Souvenir français. La tombe de soldat, mort au combat, se trouve au cœur de ces missions. L’intervention en classe de Dominique Gauze a permis d’échanger avec les élèves dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique. Il a retracé l’histoire, ses missions de l’association fondée en 1887 par François-Xavier Niessen avec le soutien du gouvernement républicain. Reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, elle a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.

Dans le cadre de la mémoire, le Souvenir français s’attache à ce qu’aucune tombe de Mort pour la France ne disparaisse des cimetières alors que chaque jour des tombes sont détruites et les restes.

Les élèves ont échangé et posé de nombreuses questions. Les enfants ont découvert le drapeau du Souvenir français avant de recevoir chacun une cocarde remise par le président, Dominique Gauze. Aucun élève ne devrait quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie mémorielle.

Les élèves dans le cadre des cours d’histoire préparent une exposition pour le centenaire de l’édification du monument aux morts local. Une exposition qui sera visible lors de la commémoration du 11 Novembre au musée de la Boîte en fer-Blanc.

ligne de séparation

Le pôle santé se renouvelle

pôle de santé

Publié le 09/10/2021 (La Dépêche)

Village rural, la commune de Francescas avec ses 742 habitants dispose d’un service de proximité important. Commerces de bouche, coiffeuse, restaurant, station-service, supérette, agence postale, boulangerie… Sans oublier côté santé la présence d’une pharmacie et d’un médecin.

Deux services essentiels jugés indispensables par les autochtones afin d’éviter des déplacements dans les centres voisins de Nérac ou Condom. Côté pharmacie : Maryline Rapetti, pharmacienne depuis octobre 2011, vient de céder son officine. Après dix années de présence elle sera remplacée par Frédéric Chaigneau, originaire de Bordeaux, qui exerçait à Sauternes.

En recherche d’une pharmacie en zone rurale, son choix s’est arrêté sur celle de Francescas. L’établissement correspondant à ses attentes tant financières qu’au niveau équipements ; il s’en est porté acquéreur. Si Maryline Rapetti accompagne son successeur quelque temps car elle aspire à pouvoir s’occuper de son jardin, de ses enfants et à la confection de petits plats gourmands.

Inventaire terminé c’est à compter ce mois octobre qu’il ouvre l’officine du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et du lundi au vendredi de 14 h 30 à 19 h 30.

Côté médecin : pas de désert médical non plus pour les habitants puisque le cabinet médical de Jean-Jacques Choisnet a trouvé preneur. Dorénavant Jérémy Carlesso, jeune médecin généraliste, y accueille, depuis quelques mois, sa clientèle, sur rendez-vous.
Le journal Sud-Ouest mentionne: L’officine sera ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 12 h 30 et du lundi au vendredi de 14 h 30 à 19 h 30.

ligne de séparation


Le journal der la Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire

ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre, merci de contacter le webmaster