Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne séparation

Musique et patrimoine pour les "Nuits d’été"
Publié le 22/06/2024 (La Dépêche)

Les nuits d'été


Au vu du succès remporté par les éditions précédentes le conseil départemental de Lot-et-Garonne propose cette année quatre rendez-vous dont un à Francescas pour rythmer et animer les journées estivales des villages ruraux. Afin de finaliser l’organisation de cette journée une réunion de travail s’est tenue en mairie.

En présence d’Alexandra Dibon du CEDP 47 (centre d’étude et de découverte de paysage), Guy Planès, raconteur de pays, du maire Paulette Laborde et de Nadia Lallemand du syndicat d’initiative ont validé les premières orientations et repérages sur les points de site sur le thème d’une immersion en Gascogne. "Ici, il n’y a pas que la rivière Baïse qui descende des Pyrénées. Une histoire, des architectures, une gastronomie, enrichies de rencontres venues d’ailleurs composent une douce mélodie du bien vivre ! Embarquez pour un voyage dans et hors de Francescas".

Un concert de Daguerre

Le programme : dès 14 h visites patrimoniales gratuites, parcours "en décalé" de la commune franciscaine, son église ses ateliers d’arts et d’artistes locaux. Visite du Château de Pomarède à Moncrabeau où un goûter sera servi, visite du Château de Lasserre sur la commune éponyme avec un concert sur place. Des navettes en bus seront mises en place pour les sites extérieurs au village.

À partir de 18 h 30 une restauration sous forme de marché gourmand animé par Marine Lourenço et son handpan (instrument de musique à percussion mélodique) . À 21 heures, soirée spectacle en accès libre avec Olivier Daguerre, artiste compositeur interprète de chansons françaises et rock.

Une animation qui suscitera la mobilisation des forces vives locales avec le soutien de la municipalité. Après la date de Francescas à noter d’ores et déjà dans vos agendas les nuits d’été feront halte à Seyches le 25 juillet, Villeréal le 1er août et Beauville le 8 août.

Mise en valeur du patrimoine local, programmation artistique de qualité et gratuite, moment de convivialité avec une restauration proposée par les acteurs locaux, les Nuits d’été restent un des rendez-vous incontournables du cœur de l’été !

ligne séparation

Treize établissements pour une chorale de seniors
Publié le 08/06/2024

Une chorale regroupant un maximum d’établissements pour personnes âgées dépendantes, tel est le défi d’Arnaud Laval, coordonnateur du projet des Près du Moulin franciscain.
Un pari réussi pour cette rencontre autour de la musique afin de créer et maintenir le lien social, stimuler la mémoire. Avec la complicité de julien Rush musicothérapeute et Grégoy Danion accordéoniste et ingénieur du son, 96 résidents venus de 13 établissements, d’Astaffort, Nérac, Lamontjoie, Sos, Mézin, Condom, Montréal du Gers… sont venus vendredi participer à cet évènement convivial à la salle des fêtes franciscaine.

Un programme festif dès le matin avec à 12 heures l’apéritif offert par la directrice des Près du Moulin avant le partage d’un pique-nique en musique. Top départ pour le chant à 14 heures. Installés en demi-cercle autour du chef de chœur, la liste des chansons distribuée chacun a pu donner de la voix. De Gainsbourg avec un violon, un jambon, la belle histoire de Michel Fugain en passant par la complainte de l’heure de point de Joe Dassin, les aînés n’ont pas boudé leur plaisir. Une petite ballade inconnue avec la Sardinade, paroles écrites par les résidents des Près du Moulin.
La pause de 15 h 30 a permis à chacun de donner son ressenti. "Que du plaisir, il faut recommencer, se rencontrer". Du positif et des encouragements pour les trois organisateurs qui ont adressé leurs remerciements à la mairie franciscaine pour le prêt de la salle, la conférence des financeurs de Lot-et-Garonne qui subventionne la musicothérapie au sein de quatre des établissements présents. Un premier pas pour cette chorale, prémices d’un projet plus ambitieux auquel travaille Arnaud Laval."

ligne séparation

Top départ pour la grande randonnée de l’Albrésienne
Publié le 06/06/2024

Randonnée d'Albrésienne

Vendredi dernier, les présidents d’Albret Communauté, de l’office de tourisme et d’Albret Randonnée, après une petite rando matinale, se sont retrouvés à l’entrée du parc de la Garenne à Nérac, afin d’inaugurer l’ouverture effective de l’Albrésienne. En présence d’un public venu nombreux, le ruban traditionnel fut coupé et la plaque commémorative située à proximité fut dévoilée.
Deux circuits "Nord" "Sud" personnalisables

Elle comporte une carte de l’Albret renseignant touristes, sportifs et randonneurs sur plusieurs circuits, dont deux principaux en couleur depuis Nérac. Un circuit nord serpentant par Xaintrailles, Buzet-sur-Baïse, Bruch, Montesquieu, Montagnac, Le Saumont, Fieux, soit 104 km ; comptez quatre jours à pied ou deux jours à vélo. Le circuit sud est tout aussi diversifié : depuis Nérac, il passe par Barbaste, Réaup-Lisse, Mézin, Moncrabeau, Francescas, Lamontjoie, Le Nomdieu et Fieux. Il est long de 92 km ; comptez là aussi quatre jours à pied ou deux jours à vélo. Ces parcours bénéficient de variantes permettant de personnaliser son itinéraire.

Les intervenants ont rappelé l’historique de cette création ambitieuse qui fait la part belle au développement du tourisme et à la mise en valeur de l’environnement riche de cultures diversifiées ainsi que par un bâti historique diversifié portant de nombreux bâtiments, châteaux, bastides… Autant d’éléments de patrimoine remarquables, parcs et jardins où l’histoire se raconte au fil des kilomètres.

L’Albrésienne main dans la main avec la voie verte

Démarche entamée depuis trois ans, il en a fallu des efforts pour retrouver des sentiers tantôt à l’abandon, d’autres annexés par des propriétaires peu scrupuleux… "La voie verte Port-Sainte-Marie – Condom, en cours de réhabilitation, est un bel exemple de réappropriation d’un espace qui va accueillir les randonneurs, promeneurs, visiteurs et touristes en quête de nature et d’authenticité", soutient Jean François Garabos, vice-président de la communauté des communes d’Albret chargé du tourisme et maire de Feugarolles. Après la coupure du ruban, le public se retrouva au square des "Bains du Roy" pour un cocktail déjeunatoire faisant suite aux discours des personnalités.ligne séparation

La musique dans tous ses états

musique dans ses états

Vendredi 21 juin, à partir de 19 heures, les membres du syndicat d’initiative franciscain vous invitent à rejoindre la place du"village où il fait bon vivre". Pendant toute la soirée, la musique résonnera pour célébrer de la manière la plus festive possible la nuit la plus courte de l’année et le début de l’été. Un évènement qui perdure depuis son instauration en 1982.
Pour cette fête de la musique une invitation est lancée à tous les chanteurs ou musiciens qu’ils soient amateurs ou confirmés. Une scène ouverte leur sera proposée pour laisser libre cours durant six à huit minutes à leurs envies musicales. Contact Sandrine au 06 19 13 17 93.

Au programme d’ores et déjà participeront : la chorale de l’établissement pour personnes âgées des Près du moulin franciscain, la chorale chant. libre "les hirondelles", la chorale Se Cantaben mixte, à quatre voix, sopranos, altos, ténors et basses, elle est composée d’une trentaine de choristes. La soirée sera animée par le DJ Sound Système.
Un repas complet sera servi au tarif de 15 € pour les adultes avec un menu à 10 € pour les enfants. Réservations jusqu’au 17 juin, renseignements 06 10 73 55 84.
Repli sous la salle des fêtes en cas de pluie en souhaitant que l’épisode orageux du 21 juin 2023 ne soit qu’un mauvais souvenir pour les participants de ce soir-là où un déluge de pluie et de boues avait quelque peu perturbé la fête.

ligne séparation

Festival de Musique en Albret : tous les instruments à l’honneur

Publié le 02/06/2024

Le festival de Musique en Albret est prêt pour sa 35e édition qui se tiendra du 10 juillet au 17 août. Au programme, huit soirées sous la direction artistique de François Salque. Depuis les chefs-d’œuvre du répertoire classique, le festival de Musique en Albret s’ouvre vers les musiques actuelles et les musiques improvisées. Classique, jazz, musique du monde, créations… Il y en aura pour tous les goûts !

"Comme les années précédentes, l’association fera aussi partager ces magnifiques moments musicaux aux personnes qui en sont éloignées : Ehpad pour les personnes âgées, centres de loisirs pour les enfants, souligne la présidente de l’association Anne-Marie Grossia-Bulit. L’association remercie, les adhérents, les bénévoles et le public toujours fidèle aux rendez-vous musicaux. Si vous souhaitez nous rejoindre et nous aider pour l’organisation cet été n’hésitez pas à vous faire connaître !"
Bach, jazz et accordéon

Le festival s’ouvrira le mercredi 10 juillet au théâtre de Barbaste à 20 heures. François Salque y tiendra une conférence, dressant un panorama des différents principes fondamentaux se cachant derrière nos mélodies, nos gammes et nos accords. Le samedi 13 juillet, à 20 h église Notre-Dame de Nérac, avec Thierry Escaich, un concert d’orgue, compositions et improvisations. Il perpétue la tradition des organistes illustres en passant du grand répertoire à ses œuvres propres, de la musique écrite à l’exercice improvisé, de l’orgue au piano.

Mardi 16 juillet, à 20 h à l’église de Bruch, on passe à l’heure espagnole avec le répertoire de De Falla, Albeniz… Est aussi programmé le duo Palissandre : Vanessa Dartier et Yann Dufresne à la guitare et la conteuse France Desneulin. Le jeudi 18 juillet, à 18 h et 20 h 30 à l’église de Mézin, ce sera "les cordes en fête" avec le quatuor Akilone, l’octuor de Mendelssohn, et les lauréats de l’Académie Ravel.

Mardi 30 juillet à partir de16 h à la salle des fêtes de Vianne, c’est le piano qui sera à l’honneur, avec les plus beaux chefs-d’œuvre de Chopin. En suivant, Charles Heisser, qui s’impose aujourd’hui plus que jamais comme la jeune étoile montante du jazz, montera sur scène. Puis Thomas Enhco et Vassilena Serafimova exploreront des œuvres familières et moins connues de Bach grâce à une rencontre inhabituelle entre le piano et le marimba.
Des concerts aux quatre coins de l’Albret

Le vendredi 2 août, à 20 h au parc de la mairie de Lavardac, place aux cuivres avec les "Leleu Brothers Virtuosi ›› : Romain à la trompette et Thomas au tuba, tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique. Le vendredi 9 août, à 20 h à l’Église de Francescas, nouvelle découverte musicale avec "Rhapsody In Blue ››. La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus !

Le mardi 13 août, à 20 h, direction l’église de Montagnac-sur-Auvignon, pour un voyage musical a cappella, signé Natalie Dessay et Laurent Naouri. Et enfin, le festival se terminera le samedi 17 août à 20 h à l’Espace d’Albret de Nérac, avec Stochelô Rosenberg Trid Jazz Manouche, la légende du jazz manouche tout droit venue des Pays-Bas.


Infos : www.festivalbret.com
musique.albret@gmail.com
- tel 06 15 14 13 36

ligne séparation

Une aide à la mobilité avec Car 47

Publié le 01/01/2024

Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.

Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html

ligne séparation

Télécharger le projet de composteur collectif ici

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster