Un pèlerin un peu particulier visite l’Albret

Publié le 28/04/2025

évèque Bucy

L’évêque d’Agen, Mgr Alexandre de Bucy continue son périple deux fois par semaine, à pied, à la rencontre des paroissiens et des maires des communes. Jeudi 24 avril, accompagné de l’abbé Ananie Kazembe Ngoy il a traversé la paroisse Saint-François d’Assises en Albret. Dès 9 h son circuit a débuté par la visite de l’exploitation agricole de la famille Bertalot avant une halte à l’église de Francescas à 10 h 30. Une trentaine de paroissiens l’attendaient devant le parvis et ont pu échanger avec lui avant la visite de l’église et le partage d’une prière avec un hommage particulier au défunt Pape François. Reprise du chemin en direction de l’église de Lasserre, pique-nique et rencontre avec les maires de Francescas et Lasserre avant de reprendre la route vers l’église Notre Dame à Nérac pour un nouveau moment d’échanges.ligne séparation

Multicolore et festif le carnaval

Publié le 26/04/2025

carnacal à francescas

Le carnaval orchestré par l’école en partenariat avec le syndicat d’initiative a réuni têtes blondes et grises pour un moment de partage et de bonne humeur avant les vacances.

De couleurs, des déguisements, de la bonne humeur, des rires. Tous les ingrédients pour passer une belle journée intergénérationnelle entre la centaine des enfants de l’école franciscaine accompagnée par l’équipe enseignante, les parents d’élèves et grands-parents pour ce carnaval multicolore. Un défilé en musique dans les rues du village dans une ambiance festive : superman, squelettes, princesses, clowns, footballeur, tortue ninja. un moment joyeux avec en prime le soleil.

Véritable charivari le défilé de rues a fait sortir les curieux sur les pas-de-porte. Quant au rassemblement sur la place centrale du village il a fait piétiner d’impatience tout ce petit monde. Un ballon pour chacun le décompte a pu débuter : cinq, quatre, trois, deux un… lâchez. Cris, rires, émerveillements pour regarder ces ballons multicolores s’envoler dans le ciel.

Un goûter fort apprécié, offert par les bénévoles membres du syndicat d’initiative attendait les enfants dans l’enceinte de l’école avant de prendre son cartable pour les vacances.ligne séparation

Le dépôt d’Antan une nouvelle adresse pour la chine
novelle brocante francescas

Publié le 23/04/2025

Guy Deroch, brocanteur professionnel et passionné depuis une dizaine d’années vit sa reconversion dans le métier avec un réel plaisir.

Après un problème de santé, la médecine du travail lui avait interdit de poursuivre dans son activité de maçon. "J’ai toujours été intéressé par les salles de ventes, les brocantes et tout naturellement je me suis tourné vers cette profession. En quelques années la partie administrative réglée j’ai pu m’informer et prospecter. Aujourd’hui j’ai quitté le département du Gers où je tenais une brocante devenue trop exiguë. Je propose dans ce nouveau local un panel élargi et sa superficie permet une meilleure visibilité pour les visiteurs, les chineurs et les amateurs d’objets authentiques. Quant au parking attenant un plus".

Un local qui regorge de meubles anciens, tableaux, canapés, miroirs… offrant une seconde vie à ces objets bien souvent du passé." Peu de drouilles, comprenez, dans notre jargon de brocanteur, les petits bibelots. Je travaille en réseau avec d’autres brocanteurs et je viens de déclarer une association intitulée les amis du dépôt d’antan".

Des prestations supplémentaires

Dans le cadre de son métier, Guy Deroch propose plusieurs prestations. À son actif, vide maisons pour l’évaluation et le rachat des biens ayant une valeur marchande, aide à une succession après un décès une étape pour vendre ou réaffecter le bien, un déménagement. "Bien souvent les notaires et les agences immobilières font appel à mes services".

Mais aussi un relooking pour les meubles avec l’aérogommage. Une technique de décapage de plus en plus utilisée et une demande grandissante pour ces anciens meubles remis au goût du jour. "J’ai en exposition un modèle afin que le client puisse voir la différence".

Un dimanche dédié aux exposants. Le dépôt d’antan proposera le 3e dimanche de chaque mois une ouverture aux exposants
de 8 h à 18 h sur réservation au 06 15 32 50 66.
Une photocopie d’identité sera obligatoire pour ceux qui souhaiteront participer. L’entrée sera gratuite avec sur le site restauration et buvette.

25, chemin de Labourdette à Francescas.
Émail guy.deroch@neuf.fr

ligne séparation

Francescas. Une transmission mémorielle pour le Souvenir Français franciscain

souvenir français
Publié le 16/04/2025

Année riche en activités pour le comité du Souvenir Français de Francescas qui regroupe dix neuf lieux de mémoire sur les sept commune de son secteur.

En présence des élus de ces sept communes, du délégué départemental adjoint, des adhérents, le président Dominique Gauze a ouvert l’assemblée générale par une minute de silence en hommage à ceux qui ont donné leurs vies dans l’exercice de leurs fonctions en 2024.

Un rappel des missions dévolues à l’association, conservation de la mémoire des morts pour la France, animation de la vie commémorative, transmission des flambeaux aux générations successives. Entretien des lieux de mémoire, participation aux cérémonies commémoratives, transmission du devoir de mémoire ont ponctué l’année écoulée. Si les finances sont en équilibre avec des dons et subventions permettent d’assurer les missions d’entretien des tomes l’achat d’un deuxième drapeau pour les enfants pose aujourd’hui quelques difficultés.

Interventions en milieu scolaire

Après celle à l’école de Francescas axée sur le centenaire du monument aux morts du village, une nouvelle intervention en novembre 2024 auprès des élèves des écoliers moncrabelais a permis un moment d’échanges et de discussions. Une visite qui a donné lieu en partenariat avec Colette Trézeguet présidente de l’association du musée local de se pencher sur la vie des 73 soldats inscrit sur le monument au Morts moncrabelais et d’une exposition visitée par les enfants et les adultes afin de ne pas oublier.

Ces initiatives conduites en milieu scolaire par Dominique Gauze ont permis de sensibiliser les jeunes au sein de ces établissements. Aujourd’hui l’association peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs Arthur, Enzo, Gaspard, Nathaël, Maël, Mathilde…. Diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau pour d’eux d’entre eux, d’engagement pour d’autres. Un véritable pont intergénérationnel pour ces jeunes présents aux cérémonies commémoratives. Occasion de remettre un diplôme à Bernadette Armandy pour son engagement au sein de l’association.

Un lien avec la jeunesse et un passeport civisme

Quant au passeport civisme, depuis un an, Albret Communauté s’est engagé en faveur de ce projet initié en 2017 par Maxence de Rugy, afin de forger à la citoyenneté les jeunes générations. Samedi, en assemblée générale, le président a présenté le modèle retenu par la mairie de Moncrabeau pour la transmission mémorielle. "J’ai été contactée par une élue du village pour savoir si l’association voulait participer à cet outil pédagogique à destination des enfants de la commune, l’idée a séduit et notre maquette sera incluse dans ce livret en souhaitant que d’autres communes y adhérent".

Un comité actif et des remerciements pour tous ceux qui apportent leur soutien afin que l’association puisse perdurer dans ses missions.ligne séparation

GRDF troque le sable pour le textile sur un chantier

16.04.2025

Des travaux de raccordement de la future unité de méthanisation Terre d’Auvignons au réseau de gaz sont en cours entre Moncaut et Francescas. Pour ce chantier, GRDF a misé sur l’enrubannage, une technique plus écologique. Une première dans le département

GRDF fait le choix du vert. Pour raccorder la future unité de méthanisation Terre d’Auvignons, situé à Moncaut, au réseau de gaz de Francescas, l’entreprise mise sur l’enrubannage. Une technique méconnue qui consiste à recouvrir les tuyaux d’une gaine géotextile pour les protéger avant de les enfouir six pieds sous terre. « C’est comme une grosse chaussette qui vient se mettre sur les tubes », annonce Jonathan Dubroca, responsable du projet.
Sur le même sujet
INFO SUD OUEST. Disparition de Medhi Narjissi : Stéphane Cambos, l’ancien manager de l’équipe des U18 placé en garde à vue
INFO SUD OUEST. Disparition de Medhi Narjissi : Stéphane Cambos, l’ancien manager de l’équipe des U18 placé en garde à vue
L’ancien manager des U18 du XV de France est interrogé dans le cadre de l’enquête relative à la disparition en Afrique du Sud de Medhi Narjissi, Agenais de 17 ans, joueur du Stade toulousain

Sur plus de neuf kilomètres, distance qui sépare le méthaniseur du site de GRDF, l’entreprise Bouygues énergies et services enrubannera presque la totalité des tuyaux. Mais concrètement, pourquoi adopter cette méthode ? Pour Régis Levadoux, conseiller GRDF auprès des collectivités territoriales, l’enjeu est double : « Utiliser cette méthode permet de protéger le réseau des pierres et des cailloux. Ça permet aussi de réduire le transport. Et avec moins de camions, c’est moins de CO2 émis. »
Du vert hors et dans les tuyaux

La méthode classique consiste à ajouter du sable lors de l’enfouissement des tuyaux. Ici, la gaine géotextile le remplace. Régis Levadoux poursuit sur les avantages : « Le sable est la deuxième ressource la plus exploitée donc c’est important de faire sans. » Sur un chantier classique, pour trois kilomètres, plus de mille tonnes de sables et de gravats sont acheminées. Pour les agriculteurs qui ont créé Terre d’Auvignons avec l’objectif de produire un gaz plus vert, l’enrubannage reste dans leur ligne de conduite.
Sur le même sujet
Chantier à Agen : le réseau de chaleur urbain réalisé à 70 %
Chantier à Agen : le réseau de chaleur urbain réalisé à 70 %
À Agen, les travaux vont aborder une zone sensible, à proximité de l’avenue Jean-Jaurès laquelle a été restructurée pendant deux ans

« Ça nous permet d’éviter de faire du transport routier et écologiquement, c’est un point de plus pour notre projet », se réjouit Mathieu Talaude, l’un des six porteurs de projet. Ce chantier, le premier employant cette méthode dans le département, a débuté le 17 mars et s’achèvera le 15 juin. Mais GRDF compte bien continuer sur sa lancée. Au moins deux chantiers qui utiliseront l’enrubannage sont à prévoir dans le deuxième semestre
de l’année 2025.ligne séparation

"On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

randonnées

14.04.2025

Les randonneurs de l’Albret reviennent d’un trek de cinq jours sur l’Albrésienne

Les randonneurs de l’Albret avaient le sourire, dimanche midi, à leur arrivée dans le parc de la Garenne. Partis mercredi, ils ont bouclé en cinq étapes le circuit sud de l’Albrésienne, le grand sentier de randonnée inauguré il y a quelques mois. Soit près de 100 km ! "On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

Chaque jour, ils étaient entre 15 et 20 à marcher tous ensemble, d’un pas léger et souriant. "On s’est régalé, sourient ces amoureux de la rando en délaçant leurs chaussures. Nous avons redécouvert certains endroits, dont du petit patrimoine. Surtout, nous avons vu plein de paysages différents : vignes, champs de colza en fleurs, forêt… Nous avons croisé des animaux de près. Et toujours dans une excellente ambiance !"

Des étapes d’une vingtaine de kilomètres

Mercredi, ils sont partis de Nérac, direction Puy Fort Éguille, Fieux, le Nomdieu pour une arrivée à Saint-Vincent-de-Lamontjoie (21 km ; D + 438 m). Le lendemain, en passant par la base de loisirs de Lamontjoie, ils ont longé la frontière gersoise jusqu’à Moncrabeau en passant par Francescas (23 km ; D + 323 m). "Sur ce tronçon, quand le ciel est dégagé, on peut voir les cimes pyrénéennes enneigées. Sublime !"

Les randonneurs de l’Albret avaient mis en place un système de covoiturage pour rentrer dormir dans leur lit et reprendre le lendemain au point où ils s’étaient arrêtés. "Mais pour ceux qui veulent être en totale itinérance, il y a très régulièrement des lieux d’hébergement (camping ou gîte). Pour planter la tente à la belle étoile, par correction, il faut demander l’autorisation à l’agriculteur propriétaire du terrain."

Vendredi, de Moncrabeau, ils ont remis le sac à l’épaule pour prendre la direction de Réaup-Lisse (24 km ; D + 377 m), en passant par Lannes et Mézin. Le lendemain, rando forestière en remontant jusqu’à Barbaste (23 km ; D + 441 m). Enfin, ce dimanche, dernière courte étape pour rentrer à Nérac (8 km ; D + 92 m).
Une rando accessible

"Nous recommandons vivement cette randonnée qui offre une multitude paysages et de beaux sites patrimoniaux. Sur la route, nous avons été particulièrement accueillis par les commerçants, de Saint-Vincent-de-Lamontjoie, à Réaup, Mézin…" La sacro-sainte bière de fin d’étape étant des plus agréables.

"Bien que cette rando n’est pas à faire en tong, elle est accessible à tout le monde. Le dénivelé est acceptable, bien qu’il faille calculer que 100 m de D + équivalent en termes d’effort à un kilomètre sur le plat. Avant de se lancer, il faut aussi penser à emporter suffisamment d’eau pour la journée (1,5 à 2 litres par personne). Les sentiers sont bien entretenus. Il est également possible de faire cette rando en VTT, bien que certains passages soient un peu techniques, notamment s’il a plu. Mais sur une ou plusieurs étapes, l’Albrésienne est une belle sortie nature à découvrir en famille ou entre amis !"
"Faire connaître au grand public cette randonnée"

Albret Randonnées est partie prenante de l’Albrésienne depuis le tout début du projet. La communauté de communes s’est appuyée sur ses membres, qui connaissent les chemins et sentiers de l’Albret sur le bout des chaussures, pour définir cette grande double – boucle qui amène balader aux quatre coins du territoire.

"En tant qu’acteur – nous nous chargeons de l’entretien de la signalétique, Albret Communauté de celui des sentiers – nous devons faire connaître cette randonnée. Encourager le public à venir découvrir les magnifiques endroits qu’elle traverse."

Sur ses réseaux sociaux, le club a communiqué durant sa rando. Et surprise, ça a fait un carton ! "6 000 vues, on n’a jamais connu ça sur un de nos posts !"

Prochaine étape des randonneurs, le circuit nord avant, peut-être, la grande Albrésienne !

ligne séparation

Le printemps au beau fixe des Amis de Francescas
11.4.2025

Dimanche, pour leur repas de printemps, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation lancée par le président Gilbert Bouchon et le conseil d’administration, en présence du maire Paulette Laborde. Forte du nombre de ses adhérents, la mobilisation de ce dimanche est un véritable encouragement pour tous les bénévoles qui s’y impliquent. Assurément le succès d’un panel d’activités qui séduit et rassemble selon les possibilités de chacun.

Le calendrier de pétanque loisir

Envie de faire un peu de sport, les cours de gym à la salle des sports Raymond Soucaret, ceux sur chaise et les randonnées pédestres ont leurs adeptes. Quant aux jeux de société, entre les belotes, le scrabble, les lotos… Leur fréquentation ne cesse de s’étoffer. "On peut papoter tout en buvant un café ou autre douceur et passer un bon moment qui rompt la monotonie pour nombre d’entre nous".

Avec l’arrivée du printemps outre les activités habituelles, le président a fait un point sur les ponctuelles à venir. Les rencontres attendues par nombre d’amateurs du petit cochonnet sont arrêtées. "Elles débuteront le jeudi 8 mai à Francescas en alternance avec les partenaires moncrabelais et se termineront le jeudi 23 octobre à Francescas pour la finale et le repas. Rendez-vous à tous sur les boulodromes."

Méchoui, vide-greniers, voyages…

Le 20 avril, rendez-vous est pris pour un vide-greniers par l’association Bon Temps Cueillir. Une nouveauté le 11 mai avec l’organisation d’un méchoui ou grillades, selon les papilles, sous l’ombrière franciscaine. Quant aux voyages en cours, le 30 mai à Rocamadour et le train Truffadou à Martel et deux jours à La Rochelle et Rochefort les 17 et 18 juin (inscription au 06 71 64 11 7). En prévision, un spectacle à l’automne.

Les amis de Francescas ne connaissent pas la crise et continuent de répondre présents aux manifestations organisées. Un président qui indique : "Je suis satisfait de la progression et de la présence des adhérents. À l’heure ou le bénévolat est parfois en berne je tiens à remercier tous le staff organisateur qui remplit bien des missions au quotidien."

ligne séparation

On veut partager notre rêve avec tout le village » : leurs animations font bouger Francescas

COPAINS POUR FRANCESCAS

Le bureau du comité des fêtes : de gauche à droite, Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando.

Publié le 08/04/2025
Par Jean-Marc Lernould - jm.lernould@sudouest.fr

Ils étaient au départ une poignée d’amis, unis comme les cinq doigts de la main, à écumer les festivals médiévaux de France et de Navarre. L’envie leur a pris de relever le gantelet, avec Francescas comme terrain de bataille, une bastide de quelque 730 âmes. Non pas en croisant deux ou trois épées, mais en voyant les choses en grand, soit une manifestation le dernier week-end de juin prochain, avec la bagatelle de 70 exposants, des troupes d’artistes et des passionnés du Moyen-Âge (1).

« Nous voulions monter des médiévales à Francescas, non seulement avec de la reconstitution historique, mais aussi avec du fantastique, comme ‘‘Game of Thrones’’ et les dragons, pour les ouvrir au plus grand nombre, rappelle Sonia Favergeon, vice-présidente du comité des fêtes. Le comité était en sommeil depuis dix ans, et la maire Paulette Laborde nous a proposé de le réveiller. »
Bas de laine

Âgés de 26 à 53 ans, les membres du bureau veulent du neuf, et ne souhaitent pas perdre de temps : « On savait que c’était beaucoup de boulot, il fallait commencer à trouver les exposants et les artistes à partir de septembre, ajoute le président Rodrigues Orlando. Alors on a repris l’association avec 211 euros sur le compte et, depuis, on grappille ici et là. » Car le budget prévu pour ces médiévales est de 14 000 euros, et les diverses subventions qui seront allouées au comité ne sont pas encore connues. (2)

Un bas de laine qui va faire du gras avec les bénéfices récoltés lors de deux soirées loup-garou géant, qui ont drainé beaucoup d’amateurs. D’autres manifestations alimentent petit à petit la bourse, comme une soirée tartiflette, et bientôt une grande course aux œufs, à Pâques. De plus, une grosse animation est prévue le troisième week-end d’août. Enfin, le comité met la main à la pâte en s’occupant désormais de la restauration, ce qui permet d’engranger davantage de bénéfices à réinvestir.

Challenge

Au sein du bureau (constitué par Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando), on stresse un peu « car nous sommes nouveaux, les gens attendent de voir ce que l’on va faire et c’est un challenge important », commente la vice-présidente. « La nuit, je ne rêve que de médiévales. Mais nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées et les bénévoles sont bienvenus. D’ailleurs, certains nous proposent déjà de l’aide avec, eux aussi, l’envie de faire bouger le village. Un village avec lequel nous voulons partager nos rêves… » L’Académie des menteurs de Moncrabeau viendra donner un coup de main, comme les Archers de Val d’Albret, et la Ville de Nérac prêtera du matériel.

Ces médiévales auront certainement des retombées locales, économiques, puisque le comité souhaite y associer les commerçants des environs, mais également touristiques, avec une découverte originale du patrimoine de la bastide.

(1) Une réunion publique aura lieu ce samedi 12 avril à 17 heures, salle de la mairie.
Renseignements : comitedesfetesfrancescas@gmail.com et 07 52 94 19 75.
(2) La billetterie des médiévales est déjà ouverte sur le site www.helloasso.com

ligne séparation

La bastide compte les jours avant de remonter le temps

Publié le 26/03/2025

Un concept innovant pour le village. Deux journées concoctées par les bénévoles du comité des fêtes. Un renouveau pour cette association en berne depuis dix ans et le début d’une aventure humaine.

"Un soir entre amis, sur le canapé, nous discutions de notre passion commune pour les animations médiévales. L’idée a germé. Le créneau pour ce genre de festivités n’existait pas au village. Une belle bastide qui à notre sens se prêtait à ce genre d’évènement. Nous nous sommes rapprochés du maire Paulette Laborde. Aussitôt informée, elle a adhéré, nous a conseillé de reprendre le comité des fêtes en sommeil. Le bureau s’est formé nous apportant une légitimité pour débuter". explique Sonia Favergeon vice-présidente du comité.

Plus de 35 animations

Un travail sans relâche en amont depuis des mois. "Nous avions déjà de nombreuses connaissances dans le milieu. À ce jour le programme s’enrichit au fil des jours. Il se peaufine de façon à pouvoir être attractif pour toute la famille". Pour leur premier festival, le comité a déjà à son actif l’aval de nombreux groupes, toutes animations confondues un total de 70 participants sont déjà attendus. Des artisans créateurs, quatre campements qui dormiront sur place, des combats médiévaux en armure véritable sport de combat, un escape game, plus de 35 animations, des déambulations et des animations avec les Trolls, troupe fantasque et burlesque, des promenades en poney, une conteuse pour les légendes, les sorcières, la possibilité de se costumer… Un peu d’histoire avec la participation de la chercheuse au CNRS Cathy Bernard qui donnera le samedi après-midi une conférence sur Aliénor d’Aquitaine. Une liste non exhaustive qui en cent jours va continuer à s’étoffer…

Pour ces deux journées la bastide sera fermée. "Un village dans le village. Nous tiendrons une réunion publique le 12 avril pour présenter le projet, expliquer la gestion intramuros et si possible impliquer les habitants."
Entrée sur le site à 5 €

Quant aux objectifs, "il nous semble que le créneau du médiéval est encore à prendre sur le Sud-Ouest". Le comité souhaite dans un premier temps pérenniser son festival et dans un second temps servir pourquoi pas de référence en la matière". En attendant, le comité organise des manifestations pour récupérer des fonds.

Au programme le samedi 28 juin dès 20 h 30, à la tombée de la nuit, un spectacle époustouflant avec la troupe Sanpawa – jongleurs et danseurs, véritables maîtres du feu – accompagnera le banquet (25 € adultes, 15 € moins de 10 ans) digne des grands seigneurs tout comme un concert aux sonorités médiévales. Les places sont limitées et la réservation obligatoire avant le 14 juin sur Helloasso pour bénéficier aussi d’un tarif préférentiel.

N’hésitez pas à cocher ce week-end de juin pour vivre une expérience et une immersion dans l’univers fascinant du Moyen Âge avec une entrée à 5 € et une gratuité pour les moins de 10 ans. Renseignements au 07 52 94 19 75.

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster