Services communaux,
économiques,
culturels et associatifs

Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne de séparation

Paulette Laborde a présenté les vœux à la population

Les économies d’énergie comme fil rouge de l’année 2023


les voeux à FRancescas
10.1.23

Samedi 7 janvier au soir, c’est aux côtés du député Michel Lauzzana, des conseillers départementaux Nicolas Lacombe et Marylène Paillarès, du vice-président d’Albret Communauté Francis Malisani et de représentant de la gendarmerie de Nérac que Paulette Laborde a accueilli la population pour la cérémonie des vœux.
L’année 2022 a été une année de pause en raison de gros chantiers menés précédemment, à savoir les écoles et la Maison de la Hire. Il en sera de même pour 2023. C’est au niveau du fonctionnement que la municipalité portera son action.
Tout en LED
Pour ne pas éteindre l’éclairage public par mesure de sécurité et au regard des incivilités, le choix a été fait de remplacer les lampadaires énergivores par des LED, avec une subvention de Territoire d’énergie 47 à hauteur de 50 %. Il en sera de même pour les salles de sport. Ces modifications permettront de réduire la consommation par deux.
Au niveau de l’économie locale, quelques changements sont à noter dans les commerces : la boucherie Steelandt a trouvé un repreneur ; la supérette Proxi a été agrandie par la commune et accueille une laverie, un relais colis et la Française des jeux ; les pompes à essence ont été remplacées. Côté santé, un jeune médecin s’est installé et un pharmacien a repris l’officine.
Le secteur agricole voit également quelques changements, avec l’usine de semence Epi de Gascogne qui devient Lidéa, et les établissements Tonnellé frères mécanique agricole qui deviennent Prévitali Meca Agri.
Un projet privé de résidence senior devrait voir le jour d’ici peu.

ligne de séparation

Les cadrans solaires sont bien en place

cadran solaire

Publié le 01/01/2023

Quinze cadrans solaires pour randonner. Quinze, le nombre de cadrans solaires que propose le village des Dieunommés aux randonneurs. Objectif réalisé pour le maire et son équipe municipale avec un circuit long de 17 kilomètres pour les plus aguerris, modulable selon l’envie de chacun.

En prime à découvrir au fil du parcours des lieux remarquables sur les villages de Lamontjoie, Francescas ou encore Saint-Vincent-de-Lamonjoie. Un accompagnement unique pour un circuit de randonnée en Nouvelle-Aquitaine. Chaque cadran indiquera au promeneur à partir de la position du soleil, de la lune ou des étoiles le temps solaire. Un instrument silencieux qui fait l’objet à chacune des haltes d’une interrogation face aux devises inscrites dans la pierre. Une aubaine pour tous les clubs de randonnée et les promeneurs d’un jour pour parcourir et découvrir une partie du territoire de l’Albret et de son patrimoine. Pour une belle balade, n’hésitez pas à rallier la place de la commanderie du village du Nomdieu, point de départ au pied du cadran analemmatique. Un village de charme chargé d’histoire et détenteur d’une fleur au titre de la Région à visiter.

ligne de séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

Le journal der la Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire

ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre, merci de contacter le webmaster


Mentions legales | Francescas | Accueil | Mairie | Plan du site
Conception et copyright DiMilano
Mail Mairie de Francescas - webmaster:info@francescas.info