Textes historiques, images et photos

Les actualités

Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne de séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

 

La halte franciscaine du marcheur de l’espoir

maecheurs espoirs

Publié le 19/06/2021 (La Dépêche)

Connu pour entreprendre depuis 2015 des marches en faveur du monde agricole et pour dénoncer le suicide chez les agriculteurs, Partrick Maurin a fait halte samedi soir 12 juin à Francescas. Parti le 5 juin pour un nouveau périple il a été accueilli par le maire Paulette Laborde et Pascal Boutan, maire de Lamontjoie, venu en voisin. Si le marcheur n’a aucun lien direct avec le monde agricole, la perte d’un ami d’enfance en 2008, à Gontaud-de-Nogaret, l’a profondément touché. "Il n’avait laissé voir à personne sa détresse".

Un événement douloureux et une prise de conscience qui l’ont mené à recueillir la parole des agriculteurs. Une démarche essentielle et un nouvel événement avec le récent suicide d’un agriculteur près de Laroque-Timbaut le conforte dans son implication de la cause qu’il défend.

Une pause, samedi, qui lui a permis de s’entretenir avec des élus et des agriculteurs qui rentraient les foins dans les champs voisins. Un constat également pour ce marcheur de l’Espoir : "En sillonnant les routes, que de déchets alors que l’on traite le paysan de pollueur !". Dimanche de bon matin, ses pas l’ont mené vers Moncrabeau et Mézin. Son périple terminé, il remettra au ministre de l’Agriculteur tous les témoignages d’agriculteurs qu’il a récoltés et consignés dans un livre. Son souhait : mettre en place des solutions pour retrouver de l’espoir et éviter de nouveaux événements tragiques.

 

ligne de séparation

Une envie de reprise pour le syndicat d’initiatives

Publié le 06/06/2021

syndicat d'initiatives

Assemblée générale pour les membres du syndicat d’initiative franciscain jeudi en fin d’après-midi à la salle des fêtes. La présidente Estelle Cadeillan a fait le bilan d’une année 2020 qualifiée de décourageante face à la pandémie. De nombreuses manifestations travaillées et programmées en amont n’ont pu avoir lieu. Rares celles qui sont passées au travers des confinements successifs. Pour 2021, le début de l’année est également difficile. Si la fête de la musique aurait pu débuter les festivités, sa date entre les deux tours des élections régionales et départementales, une salle des fêtes indisponible en cas de repli, ont fait renoncer les bénévoles à son organisation.

La saison débutera donc de façon positive dès le 15 août avec un marché de producteurs locaux et un vide-greniers en partenariat avec Lasserre loisirs en septembre. En prévision une journée inter-associations et des manifestions à l’étude dont les dates seront dévoilées rapidement.
Appel à bénévoles

Le constat d’une désaffection du nombre de bénévoles est aujourd’hui une réalité. Le manque d’engagement de volontaires n’a pas épargné le syndicat d’initiative et peu se sont retrouvés pour les décorations de Noël au village. L’optimisme est pourtant là. Les fidèles sont à pied d’œuvre et s’engagent d’ores et déjà pour apporter leur concours au marché gourmand du 7 juillet.

En fin de séance il est procédé au renouvellement du bureau. Nadine Steelandt la trésorière ne renouvelle pas son mandat alors que Mario Lunardi et Josette Debussy membres sortants sont remerciés pour leur engagement de plus de vingt an au sein de l’association.
Le bureau : Estelle Cadeillan, présidente ; Yannick Amédée, vice-président ; Fred Granier, secrétaire ; Kathy Travers, trésorière.

ligne de séparation

Don d’un défibrillateur pour le complexe sportif

défibrillateur

Publié le 01/06/2021

Un défibrillateur est opérationnel depuis jeudi matin au complexe sportif franciscain Raymond Soucaret. Le rendez-vous entre le maire Paulette Laborde, Christian Castanet président départemental de Groupama et Pierre-Jean Allais en charge des relations publiques a permis de réceptionner cet équipement. Goupama a décidé d’accompagner les municipalités dans l’achat de défibrillateurs. De plus, à partir du 1er janvier 2020, tous les établissements recevant du public de catégorie 1 à 3, soit les ERP recevant de 301 à plus de 1 500 personnes, personnel inclus, doivent s’équiper de ce type d’équipement. Un appareil essentiel pour porter secours aux personnes victimes d’arrêt cardio-respiratoires.

Une remise au titre de la prévention qui vient récompenser la fidélité des clients du secteur et l’implication du premier magistrat de la commune au sein de Groupama. Paulette Laborde n’a pas manqué de remercier le président départemental pour ce don fait à la collectivité.

ligne de séparation

Le journal der la Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire

ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre, merci de contacter le webmaster