Les actualités de l'économie et de la vie sociale à Francescas

ligne séparation

Une Nuit d’été à déguster en Gascogne
17.7.24

Inclu dans l’itinérance de quatre communes du programme des Nuits d’été du département, le rendez-vous programmé à Francescas mettra en valeur les atouts de la commune et de ses environs. Mise en valeur du patrimoine local avec une programmation artistique de qualité et gratuite ainsi que des moments de convivialité autour d’une restauration seront proposés par les acteurs locaux. Les Nuits d’été s’affirment comme un temps fort de la saison estivale. Ces soirées ont été conçues en partenariat avec les pôles ressources départementaux à savoir ZLM production, Voix du sud, Cultura d’Oc, le Festival des arts de la rue de Miramont-de-Guyenne et avec le soutien des associations municipalité et bénévoles des communes d’accueil. A l’occasion de la conférence de presse, à la maire de Francescas, le département par la voix de Nicolas Lacombe et Nathalie Buigues, en a rappelé le concept.
Une immersion en Gascogne le programme

Parce qu’il n’y a pas que la rivière Baïse qui descend des Pyrénées, le programme s’articule autour d’une histoire, des architectures, la gastronomie.

Rendez-vous est donné place du centre à 14 h 30 et 17 h 30 avec visite du village accompagnée par Guy Planès, raconteur de pays ; découverte des artisans d’art ; circuits découverte en bus hors du village pour une première visite au château de Pomarède sur la commune moncrabelaise avec une halte gourmande et une seconde au château de Lasserre avec un moment musical.

Dès 19 h, Gustave et Gaspard, un duo déjanté, proposera de redécouvrir les grands standards de la chanson française dans une ambiance de fête. Le restaurant et les associations locales assureront la restauration réservation au 05 53 97 13 17.

A 21 h, place à Olivier Daguerre. Après son enfance et son adolescence dans le Sud-Ouest, partagé entre la Gironde et le Pays Basque, à 18 ans, il s’installe à Paris. En 2005, il sort sous le nom de Daguerre son premier album solo, le premier d’une longue série ponctuée de nombreuses collaborations avec Cali ou Francis Cabrel. Son album Virages, sorti en mars 2023, a des sonorités Pop/Rock/Folk qui questionnent les lignes droites de nos vies quotidiennes.
Renseignements et réservations obligatoires pour les visites découvertes :

mairie de Francescas – 05 53 65 40 04 – mairie.francescas@orange.fr

ligne séparation

Germaine Ducos a soufflé ses 100 bougies


Publié le 17/07/2024

Anniversaire Ducos
Le 14 juillet, c’est entourée de sa famille, que Germaine Ducos a fêté ses 100 printemps. De son nom de jeune fille, Caillau, la désormais centenaire est née le 8 juillet 1924, dans la maison du lieu-dit Le Gay, à Francescas. Fille d’agriculteur, elle exerce ce métier toute sa vie.
Le 26 octobre 1946, à la mairie du village, elle se marie avec Olivier Ducos. L’officier d’état civil était le grand-père de la maire actuelle, Paulette Laborde. De cette union naissent deux enfants, Raymond et Juliette. La famille s’agrandit alors avec deux petits-enfants. Son mari, Olivier, décède en 1967.
Vivant toujours dans la maison qui l’a vu naître, Germaine coule des jours heureux avec son fils et sa belle-fille. Sans oublier son chien, un drahthaar de 45 kg, qui lui tient compagnie. Si elle faiblit un peu physiquement, Germaine a conservé une mémoire exceptionnelle.

Une fête en famille lui a donc été dédiée, à laquelle s’est jointe Paulette Laborde, qui a offert un bouquet de fleurs à la centenaire.

ligne séparation

Découvrez l’Albret au rythme de son festival de musique cet été

Publié le 10/07/2024

L'essentielLe Festival de musique en Albret commence ce soir, à Barbaste et se clôturera le 17 août, à Nérac.

Le Festival de musique en Albret commence ce soir, à Barbaste. Ce premier rendez-vous laissera place à une conférence musicale de la part de François Salque, directeur artistique du festival, à 20 heures. Au violoncelle, il proposera une analyse des œuvres de Bach, Kodaly et des musiques traditionnelles européennes.

À suivre pour le festival
Rendez-vous par la suite le samedi 13 juillet, à 20 heures, à l’église Notre-Dame de Nérac. Cette deuxième soirée mettra en avant l’organiste Thierry Escaich et lui laissera carte blanche.
Par la suite, retrouvez le 16 juillet, à l’église de Bruch, le duo Palissandre aux guitares et la conteuse France Desneuil. Mélanges de musiques savantes et folkloriques françaises et espagnoles au programme.
Les cordes seront en fête le 18 juillet, à Mézin. Le quatuor Akilone (violons, alto et violoncelle) aura à son tour carte blanche, abordant les œuvres de Mozart et de Dvorak.
La dernière soirée de juillet se tiendra le 30 et verra deux lauréats de l’Académie Ravel ainsi qu’un duo piano-marimba, autour de Chopin, Debussy ou de Bach.

Le festival continuera le 2 août avec un duo trompette-tuba, à Lavardac.
Il sera suivi, le 9 août, d’un duo guitare-accordéon, à l’église de Francescas pour un « Rhapsody in blues ».
Le mardi 13 août, retrouvez les itinérantes pour un voyage musical a cappella, à Montagnac-sur-Auvignon.
Le festival se clôturera le samedi 17 août, à 20 heures, à l’Espace d’Albret, à Nérac. La légende néerlandaise du jazz manouche, le trio Stochelo Rosenberg, William Brunard et Rocky Gresset pour un ensemble guitares-contrebasse.

instrument musique

ligne séparation

Food Estival

du 3 juillet au 28 août
A partir de 19h au coeur du village

Juillet
03/07: Soirée Française et Musette
10/07: Soirée Îles
17/07: Soirée Variété et blind test
24/07: Rock & Country
31/07: Soirée spéciale JO

AOÛT
07/08: Soirée Latino (danseurs)
14/08: Soirée Basque
21/08: Soirée Karaoké
28/08: Soirée Blanche chic&choc

Informations au 06 10 73 55 84

food festival

ligne séparation

Sébastien Delbosq (RN) a pris le dessus à Francescas (209-150)

Publié le 08/07/2024

sébastien delsbosq

« Localement on a eu un très bon report du Nouveau Front populaire, je tiens à les remercier. » La déclaration est de Michel Lauzzana – La gauche saura lui rappeler. Le député sortant, porte-drapeau du camp d’Emmanuel Macron, a été réélu, dimanche soir, dans la 1re circonscription, celle d’Agen-Nérac. Il a rassemblé 52,32 % des suffrages. Il prend le dessus sur Sébastien Delbosq.

Le candidat RN avait pourtant largement dominé le 1er tour en réunissant 43,11 % des voix. Il a reconnu sa défaite mais n’a pas caché sa grande déception. Il a dit également ne pas être surpris de ces résultats. Il estime avoir été victime « d’une campagne de diabolisation incroyable ». « Toute la sphère politique a été contre nous avec pour seul objet de faire obstacle au RN ».

Il est clair que le front républicain a tourné à plein régime, notamment dans les zones urbanisées à l’image d’Agen (62,95 %) où Michel Lauzzana réalise des scores particulièrement élevés. Sur « Agen même », il a eu, au total, 2811 voix d’avance. Au bureau Paul-Langevin, il a obtenu 74,69 % des voix, à Sembel, 69,64 %. Un carton.

La bataille a fait rage en zone rurale

Dans les villes phares de l’agglomération, Ensemble ! est devant à Boé (1357-1237), à Bon-Encontre (1784-1594), à Foulayronnes (1738-1288), au Passage (2495-2064). Le RN s’impose par contre à Pont-du-Casse (1168-1100).
Au 1er tour, la vague de l’extrême droite avait déferlé sur les coteaux. Cette fois, la bataille a fait rage dans les villages.

Dans l’Albret, la lutte a été acharnée dans de nombreuses communes. Michel Lauzzana a eu par exemple 3 voix d’avance sur son concurrent au Fréchou (67-64), 1 à Lasserre (23-22), 2 à Saint-Pé-Saint-Simon. Il y a eu une égalité parfaite à Montagnac (187-187) et à Andiran (80-80). Sébastien Delbosq a pris le dessus à Francescas (209-150). Nérac a voté Lauzzana (2032-1555).

Le parti de Marine Le Pen a engrangé des voix dans plusieurs communes de l’Agenais : Saint-Romain-le-Noble (147-87), Layrac (1 036-999), Lafox (360-270), Colayrac (783-706).

« Le RN recule » déclare Michel Lauzzana. C’est juste sur le plan comptable au second tour. C’est juste au niveau départemental où seule Hélène Laporte réédite la performance de 2022.

Il n’empêche que le parti de Sébastien Delbosq confirme sa solide implantation dans la campagne lot-et-garonnaise. Rien n’est encore gagné pour le front républicain. Le député Lauzzana a raison de confier qu’il « nous reste à inventer au niveau national une nouvelle manière de gouverner ».

ligne séparation

Dernière séance pour la gym sur chaise

Publié le 07/07/2024

gym sur chaise

Fin de la saison pour les cours de gym douce sur chaise animés par Annie. Une dernière séance clôturée dans la bonne humeur avec quelques douceurs appréciées et partagées par les participants. Les commentaires allaient bon train quant aux bénéfices ressentis "souplesse, coordination, détente, anti-stress, … mais aussi rencontrer du monde, sortir de la monotonie du quotidien."

Une discipline accessible à tous qui permet de maintenir une activité physique malgré un âge avancé ou un handicap. La pratiquer peut s’avérer particulièrement utile en prévention des chutes notamment chez les seniors.

Toutes les semaines, la salle des aînés franciscains s’anime pour recevoir les adeptes de la gym douce. L’animatrice s’adapte à la situation de chacune des personnes afin de lui apporter un maximum de confort. Les cours sont gratuits, seule condition une adhésion auprès de l’association de génération mouvement des "Amis de Francescas".

Les personnes intéressées peuvent au préalable assister gratuitement à un cours. À l’heure du départ rendez-vous est donné pour la rentrée attendue avec impatience.

ligne séparation

Les Nuits d’été reviennent pour des soirées exceptionnelles aux sonorités variées

4.7.2024

Depuis 2008, le festival des Nuits d’été est devenu itinérant, mettant en lumière et en musique les différents villages du Lot-et-Garonne. Du 18 juillet au 8 août, rendez-vous pour des rencontres culturelles en plein air tous les jeudis. Combinant visites découvertes du patrimoine avec le CEDP 47 Paysage & Médiation, et concerts, cette nouvelle édition ne vous laissera pas de marbre. Rendez-vous, cette année, à Francescas, Seyches, Villeréal et Beauville pour des soirées gratuites inoubliables.
Chanson française et septet en juillet

Les Nuits d’été démarreront ainsi à Francescas le jeudi 18 juillet. À partir de 14 h 30, rendez-vous à la place du centre pour découvrir ou redécouvrir les paysages gascons. Dès 19 heures, un repas sera proposé par un restaurant et par les associations locales. Un duo musical proposera de redécouvrir les grands titres de la chanson française. Et à 21 heures, Daguerre montera sur scène pour un show spécial chanson française. Originaire de Nouvelle-Aquitaine, ce musicien a sorti nombre d’albums solos, dont certains en collaboration avec Cali ou Francis Cabrel.

Le jeudi suivant, le 25 juillet, le festival sera à Seyches pour faire découvrir ses décors dès 16 h 30, depuis la place de la mairie. À 18 heures, vous pourrez régaler vos oreilles aux sonorités proposées par Mbraia, un duo de chants occitans dansants. Une restauration gourmande sera proposée dès 19 heures. Rémi Geoffroy septet, un groupe de six musiciens rassemblant accordéon, batterie, guitare folk et un quatuor à cordes, jouera à 21 heures, clôturant cette soirée fantastique.
Spectacles hétéroclites pour le mois d’août

Le festival se déplacera ensuite à Villeréal pour le jeudi 1er août. Les visites patrimoines commenceront à 16 h 30. Le Toupiti Big Band, un collectif de fanfarons, proposera un programme musical hétéroclite : hot jazz, reggae, valses ou encore rock and roll pour endiabler le début de soirée. Il sera suivi par la Cie Tout en Vrac qui proposera un spectacle d’arts de la rue autour de la cuisine.

Les nuits d’été feront un dernier arrêt le jeudi 8 août à Beauville pour finir la saison en beauté. Exposition, démonstrations, etc. découvrez par un archipel de scènes ouvertes champêtres le patrimoine local à partir de 16 h 30. Sale gosse, un guitariste et chanteur au grand cœur proposera un répertoire de chansons françaises à la moulinette à 19 heures. Le festival se clôturera de façon grandiose avec Voice of Freedom, un concert de Blues, Jazz et Funk faisant renaître Etta James, légende des années 50' et 60', à 21 heures.

ligne séparation

Musique en Albret
Publié le 01/07/2024
Le festival aura lieu du 10 juillet au 17 août dans plusieurs sites.

Ce festival, qui allie prestige et découverte depuis trente-cinq ans, se tiendra dans huit villes et villages de l’Albret.

Il est placé sous la direction artistique du violoncelliste François Salque qui fera l’ouverture le 10 juillet à Barbaste avec un concert – conférence sur les "Secrets de nos mélodies".

Il sera suivi par Thierry Escaich pour un récital d’orgue le 13, à Nérac, et par le duo Palissandre le 16, à Bruch, pour évoquer Manuel de Falla et la culture populaire espagnole.

Le 18, à Mézin, double concert de cordes : octuor à cordes Mendelssohn et quatuor à cordes Akilone.

Le 30, à Vianne, triptyque de piano classique, jazz, avec le duo Enhco – Serafimova, Gaspard Thomas et Charles Heisser. Ils seront suivis le 2 août, à Lavardac, par les Leleu Brothers "virtuosi", le 9, à Francescas, par le Duo Argos, guitare et accordéon pour "Rhapsodie in blue" et le 13, à Montagnac-sur-Auvignon, par le Groupe Vocale Les Itinérantes.

Enfin, le Stochelo Rosenberg trio clôturera le festival le 17, à Nérac, par du jazz manouche.

Renseignements : festivalbret.com

Réservations obligatoires par téléphone au 06 15 14 13 36 ou auprès de l’Office du Tourisme de l’Albret.

ligne séparation

Marchés gourmands, jeux pour des mercredis festifs

Par Francis Sigl
Publié le 28/06/2024

marché gourmand 2024

Les marchés gourmands et festifs sont de retour au cœur du village, sur la place du Centre, tous les mercredis de l’été, à partir du mercredi 3 juillet, entre 19 et 23 heures, et jusqu’au 28 août. Le syndicat d’initiative organisateur propose de passer des moments ludiques, gastronomiques et festifs dès le premier dès le premier marché. Les tables seront à disposition des convives. Ils pourront choisir leur menu sur les stands des commerçants présents. Quant à la programmation musicale (1) sa diversité devrait séduire tous les publics (À consulter sur la page Facebook Bien Vivre À Francescas).

Tous les mercredis de juillet est également organisée une rencontre autour du jeu, de 15 à 17 heures, à l’ombre des Arcades. Amenez vos propres jeux pour les faire découvrir et les partager. Un goûter sera offert.

ligne séparation

Une aide à la mobilité avec Car 47

Publié le 01/01/2024

Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.

Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html

ligne séparation

Télécharger le projet de composteur collectif ici

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster