La country s’invite au marché
Publié le 17/08/2025
Mercredi 13 août le marché gourmand franciscain a une nouvelle fois tenu ses promesses. Les quelques gouttes de pluie n’ont pas entaché la bonne humeur des participants. Les bénévoles du syndicat d’initiative avec à leur tête la présidente Martine Laberenne-Tonin ont une nouvelle fois assuré le déroulement de cette soirée. Une soirée ambiancée avec pour thème la country. Occasion pour le Western Dance franciscain, santiags et chapeaux de cowboy de rigueur, de faire une démonstration de cette danse en ligne qui trouve ses adeptes.
Quant à la proposition d’initiation, le public a répondu présent. Un moment chaleureux avec des moments de fous rires et de sérieux pour suivre le professeur du jour. A la clé de nouvelles recrues pour cette danse emblématique qui se pratique aussi bien en solo, duo ou groupe. Claudette Perrier nouvelle présidente de l’association invite les personnes intéressées à une première rencontre le mercredi 3 septembre à 19 h à la salle des fêtes franciscaine.
Quant au syndicat d’initiative place au prochain rendez-vous mercredi 22 août à 19 h pour une soirée basque et une soirée blanche le 27 pour le dernier marché de l’été.
Le week-end de la rentrée du comité des fêtes
Publié le 10/08/2025
Après le succès des médiévales et une pause, l’équipe du comité des fêtes franciscaine fait son retour et vous invite à partager son week-end du 23 et 24 août autour de deux manifestions.
Pour danser
Samedi à 19 h programmation d’une soirée festive et playlist pour faire danser toutes les générations autour de tubes de l’été. Occasion de faire la fête mais aussi de se restaurer autour d’un menu à 15 € tout compris de l’apéritif au dessert avec un verre de vin autour d’un rougaille. Informations et réservations au 06 24 26 45 54 ou 06 59 90 55 94.
Pour chiner
Dimanche de 8 h à 18 h, après une première édition à succès, le deuxième vide-greniers de la rentrée sous les ombrières franciscaines fera son retour. Vous pourrez vendre, fouiller et dénicher des trésors pour bien commencer la rentrée. Jouets, vêtements, livres, objets insolites… à chacun sa trouvaille. Sur place restauration et buvette. Vous souhaitez exposer ? 2,50 € le m, infos et réservations auprès de Thierry au 06 59 90 55 94 ou Caro 06 24 26 45 54.
Le charme opère lors du Festival de musique en Albret
02.08.25
L'essentiel Dès l’entrée le décor est planté. On remarque dans le chœur trois grands instruments assez inhabituels dans ce lieu : deux marimbas et un vibraphone… mais aussi une multitude de verres "ballon" sur deux socles ! Prochain rendez-vous en l’église de Mézin.
Encore une fois, François Salque, directeur artistique, et l’équipe du festival de musique en Albret ont choisi des musiciens hors du commun et le concert s’annonce des plus intéressants.
Il débute par des sons littéralement magiques sur les verres sur lesquels viennent progressivement se superposer et s’accorder l’air bien connu de la gavotte de J P Rameau, joué d’abord sur un, puis deux, puis les trois instruments ! À la fin de cette introduction, les musiciens ont présenté leurs instruments : marimba (cinq octaves) et vibraphone qui possède des ailettes pour les vibrations…
Plusieurs siècles après, autre musicien français, Satie et une de ses gymnopédies : et là encore, le charme opère parfaitement. On croirait les gymnopédies écrites pour marimba. Même le John Adams qui suit reste mélodieux, quoique plus sombre et percussif les subtiles répétitions chères à Adams se fondant dans les vibrations des instruments. Étonnant ! Quant à Lily Boulanger, sa subtile musique est métamorphosée et magnifiée par l’ajout de pinces et d’une plaque d’aluminium pour faire la résonner d’un son nouveau ! Le public est captivé, et même fasciné, les musiciens sont d’une créativité et d’une inventivité exceptionnelles ! Non seulement ils jouent avec leurs baguettes, mais avec la "poignée" de celle-ci, ou avec un archet…
Sans transition, la musique du compositeur allemand contemporain Nils Frahm amène un rythme plus lancinant, avec toutes sortes d’airs et de variations sur les deux marimbas, alors que la Pavane de Ravel qui suit nous ramène dans un univers mélodieux, doux et rêveur à souhait… Et la deuxième gymnopédie est aussi belle que la première. Que de contraste et de possibilités ! Et ceci convient particulièrement à la compositrice polonaise dont la musique fait un peu penser à J Adams : style "répétitif" mais subtiles variations et changements formant une mélodie semblable au coucou !
Le public comblé est gratifié d’un bis extraordinaire : les musiciens créent un rythme de percussions corporelles en interprétant un chant occitan "Estat ai en greu cossirier !" de la trobairitz Beatritz de Dia du XIIe siècle ! Public comblé debout pour de longs applaudissements ! Une très belle soirée découverte qui restera dans nos mémoires !
Les marchés gourmands toujours d’actualité
Publié le 03/08/2025
Le dernier marché gourmand des mercredis franciscains de juillet a tenu ses promesses. Bien attablés au centre de la bastide chacun a savouré un moment de détente. "Un marché intimiste loin de la grande foule auquel nous sommes fidèles depuis sa création".
Une soirée basque avec un dress code en rouge et blanc digne des fêtes de Bayonne, des animations festives et des chansons reprises en cœur par un public enthousiaste. Tir à la corde, paquito géant, lancé de béret, d’espadrilles… une soirée familiale savourée par les participants du soir. Une soirée poursuivie avec le DJ Nico qui a su enflammer le dance floor.
"Mais ce n’est pas fini. On revient pour les mercredis du mois d’août de 19 h à 23 h 30". Une annonce faite par les membres organisateurs du syndicat d’initiative amenés par leur présidente Martine Laberenne Tonin. Quatre sont d’ores et déjà programmés sur des thèmes éclectiques et toujours les food trucks avec des producteurs locaux pour se restaurer.
Le 6 août, soirée quizz ; le 13 août soirée country ; le 20 août une nouvelle soirée basque ; le 27 août soirée blanche.
Vingt deux jeunes ont participé au chantier jeunes
Publié le 19/07/2025
Que sont les chantiers de jeunes ? Un dispositif destiné aux jeunes de 11 à 17 ans qui pendant les vacances scolaires décident de remplir des missions d’intérêt général dans des domaines variés : sauvegarde et promotion du patrimoine ou de l’environnement, restauration de bâtiments. Des missions encadrées par des animateurs diplômés avec en contrepartie des activités ludiques l’après-midi. Ces projets soutenus par la CAF permettent aux jeunes de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité en favorisant la mixité sociale.
Depuis 2017, l’accueil loisirs ados d’Albret Communauté a organisé une trentaine de chantiers jeunes. Plus de 200 ont ainsi mené de nombreuses missions sur le territoire création de panneaux d’affichages, peintur des tribunes d’un stade de foot....
Le chantier jeunes de Monplaisir . Tous sont domiciliés sur une des trente trois communes d’Albret Communauté. Enthousiastes, installés sous les ombrières de la salle des fêtes, chacun manie le pinceau avec application pour redonner un coup de jeunes à des volets de bâtiments administratifs. Des matinées que ces jeunes nous disent apprécier pour la convivialité à l’image de Sarah, sourire aux lèvres, qui vient de Montgaillard. "C’est ma première expérience. Je suis contente d’avoir postulée et d’avoir été retenue. En groupe on travaille tout en s’amusant. En plus l’après-midi les activités son très diversifiées. Hier j’ai participé à des jeux de société, danse….."
Pour William et Zachary domiciliés à Lavardac et déjà aguerris "nous sommes frères, nous avons déjà participé à des chantiers jeunes. On a trouvé ça chouette donc on c’est à nouveau inscrit. La peinture c’est sympa, les copines et les copains aussi. En plus on fait chaque fois de nouvelles connaissances. Sûr on reviendra pour les prochains chantiers".
Une gestion bienveillante de toute l’armada de petites mains encadrée par d’Ysabel Ponsic, responsable de l’accueil loisirs ados communauté. "Tout se passe bien, les jeunes ont droit à de petites pauses. Nous prenons un pique-nique en commun". Place ensuite à la partie ludique de l’après-midi, piscine, jeux sportifs... prise en charge par Albret Communauté.
Vendredi pour la fin de chantier les jeunes ont reçu pour leur engagement les félicitations de Pascal Boutan vice- président d’Albret Communauté en charge de l’enfance et de la jeunesse et Paulette Laborde maire de Francescas.
Deux hectares de chaume partent en fumée
Publié le 17/07/2025
Un incendie de chaume s’est déclaré sur une surface de 3 hectares, jeudi 17 juillet dans l’après-midi à Francescas. Un hectare a pu être sauvé par les secours, qui sont parvenus à maîtriser le feu aux alentours de 16 heures. Quatre véhicules de lutte contre les feux de forêts pour un effectif total de 10 sapeurs-pompiers étaient sur les lieux.
Il s’agit du second incendie recensé en Lot-et-Garonne jeudi 17 juillet. Plus tôt dans la journée, 5 000 m² de végétations sont partis en fumée dans la commune de Layrac.
Les mercredis gourmands
10.06.2025
La canicule a eu raison du premier marché gourmand des mercredis franciscains de l’été. Mais sachez que ce n’était que partie remise ! Mercredi soir, la place du village a retrouvé son animation. Martine Laberenne-Tonin présidente du syndicat d’initiative franciscaine a accueilli les visiteurs. Les étals nombreux bien garnis, la clientèle au rendez-vous, la soirée a pu débuter sous le signe de la convivialité. Plébiscitées pour leur ambiance familiale, loin de la grande foule, ces rencontres sur la place du village trouve ses adeptes. Si chacune dispose d’un thème, mercredi le karaoké a trouvé un bel écho avec des parties de fous rires, en solo, en groupe. L’équipe de bénévoles vous donne rendez-vous tous les mercredis de l’été jusqu’à fin août.
Le retour des marchés gourmands de l’été
29.6.2025
À partir du mercredi 2 juillet jusqu’au 27 août de 19 heures à
23 h 30, le syndicat d’initiative franciscain vous invite à ses marchés gourmands.
D’années en années ce petit marché gourmand trouve ses adeptes. Outre les touristes, une clientèle fidélisée vient s’attabler le mercredi au cœur du village.
La recette ? Une ambiance à la fois feutrée et festive. Les commentaires de ce succès grandissant "ici on peut parler avec nos voisins de table sans être assailli par la partie musicale. Elle arrive un peu plus tard et alors on peut s’en donner à cœur joie. Les thèmes sont sympathiques et nous aimons participer à ces animations". Nombreuses sont les familles qui attendent de retrouver ces marchés à la fois ludique et gastronomique avec nombre de producteurs locaux.
L’équipe de bénévoles a travaillé en amont. Trouver un équilibre entre tous les producteurs qui ont choisi de participer, prévoir chaque mercredi un thème différent. La présidente Martine Laberenne Tonin le promet les mercredis franciscains seront sur la même ligne que les précédents, gourmands et festifs. L’animation musicale sera assurée comme à l’accoutumée par le DJ Nico.
Les thèmes : mercredi 2 juillet, soirée d’ouverture ; le 9 juillet, karaoké ; le 16 juillet, disco ; le 23 juillet, salsa ; le 30 juillet, soirée basque. Le 6 août, soirée quiz ; le 13 août, soirée country avec initiation ; le 20 août, soirée basque ; le 27 août une soirée blanche pour clôturer l’été.
Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici
Livre sur Francescas - Village Millenaire
ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster