Textes historiques, images et photos

L'inventaire de l'église

*Les fresques et peintures:
Les peintures monumentales - Apparition de Notre-Dame de Fatima, Annnonciation, Apparition de Notre-Dame de Lourdse, Couronnement de la Vierge, les Apôtres, Calvaire sont des oeuvres de Jean Giovanni "Fogo" Masutti né 1903-08-24 à Stevenà di Caneva (Italie)- décédé 1963-05-04 au même lieu, qui a vecu entre 1930 et 1950 à Marmande et à Saint-Étienne-de-Fougères. Il a apposé sa palette de couleurs sur les murs d’une quarantaine d’édifices religieux du Lot-et-Garonne, particulièrement dans le Marmandais, et du Sud-Gironde (Jean Masutti ou la tentation de l'idéal, le Festin, N° 30, juin 1999, page 74-78) et (Jean-Louis Lambert - Giovanni Masutti Fogo 1903-1963 un pinceau prodigue et vagabond - Éditions Entre-deux mers - FRBNF17030650)

*Les fresques et peintures:
Les peintures monumentales - Apparition de Notre-Dame de Fatima, Annnonciation, Apparition de Notre-Dame de Lourdse, Couronnement de la Vierge, les Apôtres, Calvaire sont des oeuvres de Jean Giovanni "Fogo" Masutti né 1903-08-24 à Stevenà di Caneva (Italie)- décédé 1963-05-04 au même lieu, qui a vecu entre 1930 et 1950 à Marmande et à Saint-Étienne-de-Fougères. Il a apposé sa palette de couleurs sur les murs d’une quarantaine d’édifices religieux du Lot-et-Garonne, particulièrement dans le Marmandais, et du Sud-Gironde (Jean Masutti ou la tentation de l'idéal, le Festin, N° 30, juin 1999, page 74-78) et (Jean-Louis Lambert - Giovanni Masutti Fogo 1903-1963 un pinceau prodigue et vagabond - Éditions Entre-deux mers - FRBNF17030650)

Epoque de construction : 1er quart 11e siècle, limite 15e siècle 16e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
annee : 1624 ; 1861
auteur(s) : Marcon Bernard (maître macon)
David (maître macon)
Coeque-Verdier (architecte d'arrondissement)

Description : Nef couverte d' un toit à longs pans avec pignon découvert et d' une croupe polygonale sur le choeur, chapelles couvertes de toits à longs pans avec pignons couverts.
Le choeur en pierre de taille à contreforts plats pourrait dater du 12e siècle, le mur oriental ayant cependant été repris ultérieurement avec remploi de l'arc monolithe de la baie axiale. La nef a été reconstruite au 15e siècle. La tour du clocher date du 16e siècle, et a été greffée sur le pignon occidental. Le dernier étage du clocher est une restauration. La couverture a été refaite en abaissant le niveau des mûrs. La sacristie a été demolie.
Choeur en pierre de taille, sauf le mur oriental ou apparaissent des reprises importantes ; nef en moellon enduit ; clocher en pierre de taille. Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame
Notice: Edifice
Parties non etudiées: tambour de porte; verrieres(9); autels(2) ; gradins d'autel(2); tabernacles(2); confessionnaux(2); bénitiers(2) ; meuble de sacristie; pupitres d'autel(2); statues(13) ; groupes sculptés(2); tableau; aspersoirs(2); baiser de paix; seaux à eau bénite(2); calices(2); canons d'autel(3); chandeliers d'autel(19); chemin de croix; croix d'autel(2); croix de procession(2); encensoirs(3); navettes à encens(2); ostensoirs(2); patènes(4); ciboires(2) ; chandeliers(11); cloches(3) ; chasuble;
Auteur(s) Monna Francois Dominique (fabricant de statues)
; Villard Jean-Joseph (orfèvre)
; Fabre Louis-Francois-Maurice (orfèvre)
; Denis Michel (marchand)
; Gilles Louis (orfèvre)
; Renaud Alexis (orfèvre)
; Nesme Henri (orfèvre)
Auteur source Murillo Bartolome Esteban(d'apres, peintre)
;Girodet de Roucy-Trioson Anne-Louis,dit:Girodet-Trioson(d'apres,peintre)

Ensemble de 2 autels, 4 gradins d'autel et 2 tabernacles (des autels de Notre-Dame des Malades et de Nour le bas-relief. Deu a Francescas (47)
Categorie : Maconnerie, ceramique, sculpture
Edifice de conservation : eglise paroissiale;Notre-Dame
Materiaux : terre cuite:moule,decor en relief,decor dans la masse,peint,dore;platre:moule ;bois:taille
Structure : plan(rectangulaire);elevation(droite)
Description : Gradin inferieur ajoure, tabernacle (a porte en bois) pose sur le gradin inferieur et encastre dans un 2e gradin a 2 redents (autel sud) ou 3 redents (autel nord). Rehauts dores sur l' autel sud.
Dimensions : h = 102,5 ; la = 214 ; pr = 106
Iconographie : ornementation(arcature,a pinacle,a entrelacs)
Precision representation : Arcature flamboyante (arcs en accolade, remplage, pinacles) : sur l' autel (face et cotes) et sur le tabernacle ; entrelacs : sur le gradin inferieur.
Atelier : Virebent(?,fabrique)
Lieu d'execution : lieu d'execution:Midi-Pyrenees,31,Toulouse(?)
Siecle : 2e moitie 19e siecle
Historique : Ensemble sans doute attribuable a la fabrique toulousaine Virebent : des autels au decor assez proche ont ete reperes a Lausseignan (comm. de Barbaste, c. de Lavardac, IM47000633) et a Bruch (c. de Lavardac, IM47000638), ce dernier signe "Virebent freres et fils a Toulouse".

Categorie : Peinture murale
Edifice de conservation : église paroissiale-Notre-Dame
Materiaux : enduit: peint
Description : Peinture à la cire ?
Iconographie : scene(Vierge,apparition,groupe:enfant:berger)
Annonciation
scène (Vierge,apparition,Sainte Bernadette)
Couronnement de la Vierge; figures (Sacre Coeur,Vierge,en buste,en medaillon)
les Apôtres
Calvaire
ornementation(a etoile,a couronne,a fleur:rose,lys,a coeur)
Précision représentation : Apparition de Fatima : sur le pan coupe nord du choeur ; Annonciation : sur le pan axial du choeur ; Apparition de Lourdes : sur le pan coupe sud du choeur ; Couronnement de la Vierge, Sacre-Coeur et Vierge du Sacre-Coeur : sur l' arc triomphal ; Apotres : au-dessus des arcades de la nef ; Calvaire : sur le mur ouest de la nef ; ornementation : sur les murs des chapelles.
Précision état : Un decor anterieur (semis de lys) sous les peintures du choeur à "remonte" ; traces de figures sous l' actuel semis de roses de la 3e chapelle sud (mur est).
Inscription : signature, date(peinte), inscription concernant l'iconographie, devise, dédicacé (latin,peinte)
Précision inscription : Signature, date en bas à droite du Calvaire : MASUTTI 1935 (1945 ?). Inscription concernant l' iconographie sous les Apôtres. Devise autour du Calvaire : LABORE ET SUDORE INCITUR AGER(...). Dédicace sur le mur sud de la 3e chapelle sud : SANCTA MARIA, SVCCVRE MISERIS / JVVA PVSILLANIMES, REFOVE / FLEBILES, ORA PRO POPVLO.
Auteur(s) : Masutti Jean (peintre)
Auteur source : Reni Guido,dit:le Guide(d'apres,peintre)
;Sanzio Raphael (d'apres,peintre)
Stade creation : copie partielle
Siècle : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1935
Historique : Peinture executée en 1935 (ou 1945 ?) par Jean Masutti, auteur de décors à Gontaut de Nogaret (c. de Marmande, 1940), Couthures-sur-Garonne (c. de Meilhan, 1942) et Fauguerolles (c. de Marmande) ; peintures du choeur peut-être d' une autre main. Le Couronnement de la Vierge est copié d' apres Guido Reni ainsi que l' apôtre Matthieu, l' apôtre Philippe est inspiré du Saint Paul de la "Sainte Cecile" de Raphael (Bologne, Pinacotheque).