Francescas Bastide

Rapports sur les comptes et budgets de la commune Francescas

ligne de séparation

Francescas, la (fausse) bastide discrète…

Dernier volet de notre voyage estival à la découverte de ces villes particulières que sont les bastides. Aujourd'hui, suivez le guide, en l'occurrence le maire, Paulette Laborde, à Francescas.

Dernier rendez-vous de l'été sur la route des bastides du Lot-et-Garonne avec le village de Francescas, en plein cœur de l'Albret. Ici, les rares touristes découvrent l'authenticité de ce petit village plein de charme. Rencontre avec la maire : Paulette Laborde.

Construite bien avant les traditionnelles bastides du pays de l'Agenais (datant elles du XIIe et du XIIIe siècles), Francescas n'est pas considérée comme une bastide pure. Pourtant, son patrimoine architectural ressemble étroitement à ce que l'on peut voir dans les autres bastides de la région. Ainsi, le petit village de Francescas dispose d'une place centrale à cornières où se trouvent toujours d'importants commerces et services (pharmacie, bar-restaurant, chambres d'hôte, association pour personnes âgées…), de ruelles et de maisons à colombages. Peu tourné vers le tourisme, Francescas regorge pourtant d'atouts qu'il faut savoir dénicher : «Nous avons fait de gros sacrifices pour garder nos commerces plutôt que de développer le tourisme, à l'image de la supérette qui va ouvrir dans quelques jours. Francescas est un village qui vit autrement que du tourisme même si nous croisons des visiteurs de passage, dont beaucoup à vélo, qui viennent voir la bastide ou participer au marché de producteurs organisé le mercredi soir sur la place centrale. Nous avons aussi beaucoup de personnes ayant des résidences secondaires et qui viennent en vacances l'été. Avec nos commerces, cela permet d'attirer beaucoup de visiteurs et même des habitants des villages alentour. Du coup, la bastide bouge beaucoup pendant l'été» explique Paulette Laborde.
Un musée dédié aux boîtes anciennes

Loin des hauts lieux touristiques de la région, Francescas offre un panorama authentique, calme et discret qui séduit les visiteurs. Ils peuvent ainsi arpenter les rues pour découvrir l'eglise Notre-Dame (avec son portail du XIVe siècle, son clocher, sa tour et sa mosaïque du XVIIe siècle), le château de Saint-Barthélemy, le moulin à vent de Viaumont, l'église Saint-Ourens, la maison de la Hire ( (bâtie probablement sur les restes de la citadelle)) et même son musée situé sur la place centrale. «Il s'agit du musée de la boîte ancienne en fer-blanc dont les façades d'origine datent de 1579. À l'intérieur on trouve des dizaines de pièces provenant des cinq continents et nous y organisons des expositions. Le bâtiment sert aussi d'agence postale» ajoute la maire de Francescas Paulette Laborde avant de nous glisser un dernier conseil : «Il faut aussi voir les hameaux sur la route de Moncrabeau et boire un verre en terrasse sous les cornières pour profiter du cadre et du calme .......».
( Le Petit Bleu d'Agen - 1.09.2018)

Annotation de la gestion du site:

a) Le chevalier La Hire
La Hire est décédé en 1433 à Montauban. Selon les jurades de Francescas, voir ici, la citadelle était encore en 1596 en service. Donc la maison soi-disant de la Hire en question ne peut pas être bâtie sur les restes de la citadelle, car cette citadelle était encore un fonction bien après la disparition de ce personnage. D'ailleurs, aucun document confirme l'existence de la Hire à Francescas.

b)Francescas n'est pas considérée comme une bastide pure.
"Une bastide pure" n'existe pas, car il n'y a pas de bastide inpure!! Un village est une bastide ou pas du tout. Et Francescas ne peut pas être une bastide, car ce village existe bien depuis le Xe siècle, donc bien avant la construction des bastides.

 

ligne

Qualité de l’eau : l’Albret, mauvais élève du Lot-et-Garonne

quailté d'eau à francescas

Publié le 27/01/2017 à 16h19 par sudouest.fr Lot-et-Garonne.

La qualité de l'eau est très variable selon les zones du département. archives "Sud Ouest"

Le sud-ouest du département est le plus touché par la pollution agricole. L’eau du robinet est très sévèrement notée dans plusieurs communes de ce secteur

Des gros points noirs. C’est ce qui frappe en visualisant la carte, publiée par UFC – Que Choisir sur son site Internet. Le Fréchou, Lannes, Mézin, Francescas, Fieux, Espiens, Andiran ou bien encore Fieux sont les communes qui reçoivent la plus mauvaise note quant à la qualité de l’eau du robinet, avec l’annotation "très mauvaise". Pompiey la rejoint dans ce classement peu reluisant en se contentant "seulement" d’un médiocre.

Les travaux de l’association de défense des consommateurs portent sur l’ensemble des réseaux desservant les 36 000 communes du pays selon 50 critères réglementaires répartis en quatre groupes :

– Les polluants agricoles (pesticides, nitrates), industriels ou domestiques (résidus chlorés, bore …)
– Les composants traduisant des défauts dus au traitement de potabilisation, notamment la qualité microbiologique, mais aussi la présence d’aluminium, de chlorites …
– Des composants naturellement présents dans l’eau du fait des caractéristiques du sous-sol (radioactivité, arsenic, fer …)
– Les composants toxiques pouvant être relargués par les canalisations et les conduites d’eau (plomb, cuivre, nickel …).
La rédaction vous conseille

Le problème le plus souvent cité dans ces communes est celui de la pollution agricole (notamment aux pesticides et au nitrate). Fort heureusement, d’autres communes de cette même zone ont des résultats très satisfaisants comme Moncaut, Réaup-Lisse, Durance, Montagnac-sur-Auvignon ou encore Le Saumont. A noter que la capitale de l’Albret, Nérac est coupée en deux : le sud de la ville connait une pollution agricole tandis que le réseau du bourg est lui "satisfaisant".

ligne

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

 

ligne

Information

La gendarmerie de Nérac assure une permanence à la mairie
de Francescas chaque

premier vendredi de chaque mois de 9h à 11h

Pour toute question, merci de bien vouloir joindre
la brigade de Nérac au 05.53.97.44.30
qui reste à votre disposition

ligne

 

Ramassage des excréments ou déjections canine

ramasser la poubelle

 

ligne

Cambriolages : des mesures simples pour assurer votre sécurité

7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée.



Ne claquez jamais votre porte sans la fermer à clé. N’oubliez pas que plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l’école
ou promener son chien...

N'oubliez pas que votre cambrioleur peut sembler inoffensif au 1er regard : la plupart se font passer pour des représentants, des agents d'EDF, du service des eaux, ou disent vouloir un simple renseignement…

Les voleurs sont pressés : ils ne disposent que de 5 minutes pour entrer, trouver et emporter votre bien. Ne leur facilitez pas la tâche : prenez quelques minutes pour découvrir ces gestes simples qui décourageront les
cambrioleurs.

Lorsque vous êtes chez vous - contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur domicile ! Les cambrioleurs profitent de l’inattention des occupants en passant tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte.

- ne laissez pas vos volets entrebâillés : soulever les crochets intérieurs est un jeu d’enfant !

- ne laissez jamais vos clés sur la serrure : Il suffirait au cambrioleur de casser un carreau pour s’introduire chez vous, et ouvrir la “grande porte”.

- ne faites jamais apparaître vos nom et adresse sur vos porte-clés.

- Certains délinquants “repèrent” les femmes seules. Si vous êtes dans cette situation, évitez de le signaler sur votre boite aux lettres ou sur votre porte (prénom féminin, Madame ou Mademoiselle).

- utilisez la chaîne de sécurité et l’oeilleton systématiquement (et pas uniquement la nuit).

- si vous êtes le propriétaire d'une voiture de grosse cylindrée ou 4X4, ne la laissez pas en évidence dans la cour mais rentrez la dans le garage. Ne laissez pas les clés en évidence sur le buffet ou sur le meuble de l'entrée. Les
voleurs s'en saisissent trop rapidement une fois introduits dans la maison !
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances - ne dites jamais dans un lieu public que vous allez vous absenter de votre domicile.

- précisez à votre concierge ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés.

- Ne laissez pas sur votre répondeur téléphonique un message indiquant vos dates d'absence, ou transférez vos appels si vous le pouvez.

- certains concierges ont des tableaux de clefs très visibles, portant le nom du propriétaire, l'étage de son appartement et sa période de vacances... ce n'est pas très sûr !

- votre habitation doit paraître habitée : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets, ou branchez une lampe visible de l'extérieur qui s'allumera quotidiennement à heure programmée.

- faites suivre ou relever votre courrier : une boîte aux lettres qui déborde signale votre absence.

- ne mettez pas votre clef sous le paillasson, dans le vase du jardin ou derrière le volet, premiers endroits où cherchera le voleur.

Si vous avez été victime d'un cambriolage - prévenez immédiatement la gendarmerie du lieu de l'infraction en utilisant un autre appareil téléphonique que le vôtre (pour permettre aux gendarmes d'identifier le dernier numéro appelé en utilisant la touche bis).

- ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Si pour des raisons particulières, la brigade de gendarmerie ne peut se déplacer immédiatement, vous devez mémoriser ce que vous avez trouvé, les endroits où vous vous êtes déplacé et
le signaler aux gendarmes dés leur arrivée.

- avant l'arrivée de la gendarmerie, interdisez l'accès des lieux à toutes personnes sauf cas de nécessité, afin de ne pas détruire traces et indices utiles au bon déroulement de l'enquête.

D'une manière générale et au quotidien, soyez curieux et vigilants. N'hésitez pas à relever les numéros d'immatriculation des véhicules qui ont un comportement particulier devant chez vous ou dans le voisinage. Tout renseignement communiqué à la gendarmerie, même s'il parait anodin, pourra faire
avancer une enquête et participer à la résolution d'un cambriolage... de votre cambriolage !

 

 

ligne

Relais Service Publics du Pays d'Albret

Vous accueille -

Vous informe -

Vous oriente -

Les services proposés:

Tél: 05 53 97 43 89 ou 06 30 88 30 80

rsp-pays-albret@orange.fr

Syndicat Mixte du Pays d'Albret - Porte de Gascogne
Centre Haussmann - Place Aristide Briand - 47600 Nérac

ligne

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne

les archives

ligne

Mentions legales | Liens | Accueil |Plan du Site |Plan de Francescas
e-mail Francescas 2012 -
Tous droits reserves
Conception et copyright :Carlton Star Trading