Les services de la mairie et des citoyens

Le sport est particulièrement ancré dans le mode de vie de nos concitoyens. En effet, le bourg dispose d’un tissu associatif et sportif très dense qui permet d’offrir un panel d’activités large et diversifié à des tarifs très attractifs. Par une simple adhésion, les licenciés ou adhérents ont la possibilité de pratiquer une activité physique de leur choix tout au long de l’année. Les sports proposés sont multiples, en particulier le judo, le basket , la pétanque et le quad.

Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de Francescas et dans le territoire en milieu rural.
Effectivement, en plus de rendre des services essentiels à la population locale, elles contribuent également à l’animation de notre village. Nos associations ont réussis de réunir un nombre important de membres, afin de pouvoir agir et multiplier ses projets dans notre localité. Ces actions menées constituent en plus des facteurs de développement et de dynamisme pour Francescas.

Nos associations proposent: Bal musettes, des voyages, entretien physique, loto, randonnées, des jeux de société, un choeur et des chants et la gym douce sur chaise

Le secteur alimentaire est fortement représenté avec notamment, la boulangerie, la boucherie, un café-restaurant la poissonnerie et une supérette. On retrouve également les commerces de quotidienneté non alimentaires tels la sation de service et le marchand de journaux. Une pharmacie, un coiffeur complètent la liste des commerces locales.
Ainsi, le commerce de proximité couvre un large panel de secteurs d’activité dans les produits et services.

Francescas est un des rares villages possédant une station d'épuration d'eau; une déchetterie se rajoute à ses services communs.