"On est amoureux de cet endroit, on veut le partager" La famille Champion rénove une ferme du XVIIIe siècle à Francescas
Publié le 09/03/2025
L’origine de ce coup de foudre remonte à 2023. Le couple de trentenaires et leur fille, Jeanne, mène une vie paisible à Nérac. Ils travaillent comme orthopédistes dans la société Albatros de Port-Sainte-Marie. "On gagnait bien notre vie, mais… J’ai trop entendu autour de moi des gens qui disaient qu’avec leur travail, ils n’avaient pas pu connaître leurs enfants. Moi, je voulais amener Jeanne à l’école le matin. Bien gagner sa vie, ce n’est pas la réussir."
À la recherche d’une nouvelle vie – "j’ai fait ma crise de la quarantaine à 35 ans" – Arnauld Champion n’a aucun mal à convaincre sa femme de le suivre dans son projet de reconversion : ouvrir des gîtes et chambres d’hôtes dans l’Albret, en retapant une grosse maison familiale.
"Un soir de janvier, tandis que je dormais, Camille m’a donné un coup de coude. Sur Leboncoin, elle venait de voir l’annonce de la mise en vente de la ferme de Perrou." Sur place, coup de foudre donc, et des propriétaires séduits par le projet du couple Champion. La vente se fait très vite.
Le tourisme équestre, le petit truc en plus de la ferme de Jeanne
Il est alors temps de se remonter les manches et de prendre une bonne dose d’huile de coude. En dehors de la partie habitée par les anciens proprios, le bâtiment principal de 400 m² nécessite de gros travaux. Les extérieurs aussi sont envahis par la végétation. "Bricoleur", Arnauld s’est mis au boulot, apprenant aussi au contact des artisans venus travailler à la rénovation de la grande maison. "Une moitié pour nous, l’autre pour deux chambres d’hôtes et un gîte. Le tout rénové avec des matériaux de qualité." Dans une grosse semaine, la première chambre sera terminée et ouverte à la location.
Autour de la ferme, le couple a aussi acheté du terrain car leur projet va plus loin. Camille et Jeanne sont des passionnées d’équitation. Alors, Arnauld a construit de ses mains des boxes, un manège et de grands enclos pour le cheval et le poney de la famille. "De fait, nous proposons du tourisme équestre ! On peut venir chez nous avec ses chevaux pour faire de magnifiques balades dans le coin. Ici, ils seront logés et nourris." À l’entrée du manège, un écriteau en fer forgé : « La ferme de Jeanne », le nouveau nom des lieux, pour sa nouvelle vie.
Ouverture de la première chambre d’hôtes
Camille – qui travaille comme autoentrepreneuse en parallèle – et Arnauld ont aussi aménagé deux espaces pour les camping-cars et les vans. Des sanitaires sont en cours de construction. "Nous en avons accueilli la saison dernière. Nos débuts ? Cela s’est super bien passé." En plus de l’offre locative, Arnauld propose une table d’hôtes (petit-déjeuner et dîner). "Le simple fait de se retrouver autour d’une table amène de la convivialité. Les débuts sont toujours timides, puis la discussion s’engage spontanément."
Car en ouvrant leur petit paradis aux touristes, la famille Champion veut partager. "On est en contact avec des vacanciers, donc les rapports sont légers. On est amoureux de ce site, on veut leur faire partager cet amour." "Depuis presque deux ans, toute la journée, je ne peux parler qu’aux pierres, aux plantes du jardin et à mes outils. Donc comprenez bien que j’ai de la discussion à revendre quand les beaux jours et le tourisme arrivent", rigole Arnauld.
Après la rénovation de la majestueuse longère, Camille et Arnauld Champion s’attaqueront à l’aménagement extérieur de la grande piscine. Puis, ils pourront se tourner vers les autres dépendances. La ferme de Jeanne a encore beaucoup de ressources à offrir…