Un vent d’aéromodelisme souffle au village
01.O3.2025
Un groupe de passionnés en action. DDM, P. G.
Bernard le président, ses acolytes Jean-Marie, Philippe, Denis… et bien d’autres ont sans conteste attrapé le virus. Affiliée à la Fédération française d’aéromodélisme (FFAM) l’association leur permet d’échanger, de se retrouver autour de leur hobby préféré.
Quel a été le déclic pour choisir ce loisir ? Les réponses sont multiples. "Le jouet offert par le Père Noël à mes 10 ans. La confection d’un avion en balsa à l’occasion de travaux pratiques au lycée. Une envie qui me tenaillait depuis longtemps mais que je n’ai pu assouvir durant mes années d’activité professionnelles. La découverte du jouet à l’adolescence…"
Quant à Aubin, le benjamin : "j’ai eu des drones, des hélicoptères, des avions en cadeaux… Je n’ai jamais su les réparer. Mon père a décidé de voir comment je pouvais faire. Nous avons pris l’attache de l’association et depuis j’apprends et j’aime. Je ne manque aucune séance d’entraînement c’es trop bien de faire voler mon avion".
Quelles connaissances sont requises pour voler ? Il faut surtout trouver une association pour apprendre afin de ne pas se décourager. La patience est requise et il ne faut pas vouloir d’emblée voler avec un gros modèle. S’approprier la technique est essentiel. L’aéromodélisme est une discipline technique il faut s’intéresser à l’électronique, à la mécanique, à l’électricité, à la maîtrise des bases de l’aérologie. Nous faisons les plans, dessinons, assemblons nos avions, beaucoup de manuel aussi. Pour les plus jeunes un apprentissage approprié leur permet de faire leur premier vol sans se décourager.
Des contraintes ?
Obligation de passer une licence et de déclarer nos avions sitôt qu’ils dépassent le poids de 800 g afin de les équiper d’un numéro d’immatriculation. Nous sommes affiliés à la fédération française d’aéromodélisme qui définit les règles en matière de vol notamment sur les divers terrains.
À Condom pour les vols en plein air
Pour tous, l’aéromodélisme est un loisir bien que soient organisés des championnats de France, d’Europe et du monde. Activité enrichissante et passionnante, développant travail manuel, maîtrise de soi l’aéromodélimse apporte un grand nombre de connaissances techniques et connaît une belle recrudescence. Elle peut ouvrir des perspectives de carrière dans l’aéronautique pour les plus jeunes.
Outre les entraînements indoor les aéromodélistes passionnés se déplacent sur le terrain d’aviation d’Heré à Condom en pratique outdoor. Occasion de moments d’échanges avec d’autres pratiquants.
Pour les personnes intéressées contacter le président Bernard Planté au 06 07 91 65 70.