Devoir de mémoire en souvenir des victimes d’Afrique du Nord

Publié le 24/03/2025

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le gouvernement provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d’Evian.

Il met officiellement fin aux "opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien". Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc .

Un devoir de mémoire auquel mercredi ont participé en nombre la population et les élus des communes du comité franciscain en présence de Jean-Charles Bisetto président de la Fnaca cantonale et du maire de la commune Paulette Laborde. Un devoir de mémoire et de jeunes porte-drapeaux qui participent depuis quelque temps à chacune des cérémonies commémoratives. Un rassemblement devant le monument aux Morts ponctué par les lectures des messages de tolérance, de paix et de liberté afin de rappeler l’importance de ces valeurs dans le contexte international actuel, dépôts de gerbes et hymne national ont clos cette 63e année du souvenir.