Escale au Bout du monde

Le bout du monde restaurant Francesco

Publié le 16/03/2025

Unique bar restaurant d’un village de quelque six cents habitants, le Bout du monde assure le lien social et régale les papilles.

Bout du monde ? Une dénomination qui interpelle. Un clin d’œil pour ses amis agenais à l’annonce de sa prise d’un restaurant sur la commune franciscaine. Qu’importe, le lieu correspondait à son envie et cerise sur le gâteau elle apprend que dans les années cinquante une de ses aïeules tenait ce même café restaurant.La reprise de l’établissement, un concours de circonstance. Le maire Paulette Laborde en quête de revitaliser le bourg cherchait un repreneur pour le café restaurant. Seul un camion pizzas stationnait le jeudi soir sur la place du village tenu par la famille Carrère toujours présente. Le maire les interroge. Connaîtriez-vous une personne pour reprendre le restaurant du village ? Notre fille ! Aussitôt contactée alors qu’elle était en Indonésie Joannie accepte le défi. Un BEP sanitaire et social, un baccalauréat, des études dans le domaine de la diététique pour son cursus scolaire, une formation avec sa sœur durant trois années dans le restaurant agenais de cette dernière. En 2016 déjà aguerrie avec une expérience en matière de restauration, l’aventure du "bout du monde" peut débuter.

Une cuisine familiale et traditionnelle

Côté cuisine des plats d’autrefois, tête de veau, daube de bœuf… quelques plats exotiques pour le plaisir de tous. "Le menu change tous les jours avec un panel de choix afin de satisfaire les papilles de tous et des desserts faits maison". Les habitués ne s’y trompent pas. Nombre de salariés d’entreprises y font leur pause déjeuner et le bouche-à-oreille amène de nombreux touristes à la recherche d’authenticité. Pas de carte, un menu unique qui colle avec les produits de saison et locaux avec un tarif des plus abordable.

Ce "Bout du monde" situé au cœur de Francescas, à quelques encablures du département voisin du Gers tient ses promesses. La restauration est complétée par son bistrot. Un sujet qui fait aujourd’hui débat au sein de l’Assemblée Nationale. Bon nombre de petites communes rêveraient d’en avoir un sur leur territoire. Enjeu de vitalité et de convivialité celui du "Bout du Monde" assure indéniablement un lien social.

Polyvalence et emploi du temps drastique

Aux commandes Joannie Carrère. Sans se départir de son sourire, la jeune femme est sur tous les fronts avec une sacrée dose d’énergie. Gestionnaire, en cuisine dès le matin, en salle à la pause déjeuner pour la prise des menus elle assure également le service. Une véritable course pour tenir les délais de chaque client. Suivra le temps du ménage et en fin d’après-midi un passage pour la tenue du bar. "Une vision méconnue de l’emploi du temps de mes journées. Certains ne me voient qu’au moment de la commande de leur repas. Ils ne s’imaginent pas qu’en amont j’ai participé à tous les postes pour faire vivre l’établissement contrairement à de grands établissements". Un métier prenant qu’elle conjugue avec son rôle de maman de trois enfants et de multiples activités annexes. Un sympathique ouragan pour ceux qui la côtoient.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi midi, avec des possibilités d’ouverture sur réservation le week-end pour les groupes de plus de dix personnes.

Pour réserver ou en savoir plus, vous pouvez contacter le 05 53 97 13 17 ou joannie.carrere@yahoo.fr