Le collectif d’opposants à la voie verte s’invite dans les débats du conseil communautaire

24/9/23

Les élus d’Albret Communauté restent inflexibles sur le projet de réhabilitation de la voie ferrée Mercredi 20 septembre au soir, à la salle des fêtes de Francescas, en préambule du conseil.
Mercredi 20 septembre au soir, à la salle des fêtes de Francescas, en préambule du conseil communautaire d’Albret Communauté, une minute de silence a été observée à la suite de la disparition du maire de Calignac...
Au total, 22 délibérations étaient à l’ordre du jour : mise à jour des tableaux de délégués, titulaires, représentants aux diverses de commissions de la collectivité, plan de mobilité durable, agrément de services civique sont entérinées. Un constat positif a été dressé à la lecture des rapports annuels sur les prix et la qualité du service d’élimination des déchets ménagers. En effet, une diminution de près de 7 % des ordures ménagères et des encombrants enfouis a été constatée, démontrant une prise de conscience de la population et une amorce de changement de comportement.
C’est un bon projet
En marge de l’ordre du jour, les élus concernés par le tronçon de la voie verte (Nérac, Buzet-sur-Baïse, Lavardac, Moncrabeau) ont échangé sur la constitution d’un collectif contre ce projet. Parmi les opposants, figure un élu d’opposition siégeant au Conseil municipal de Nérac. Nicolas Lacombe n’a pas manqué de souligner que « cet engagement ne concernait que lui. La municipalité, engagée depuis longtemps, soutient ce projet ». Quant à Ludovic Biasotto, maire de Lavardac, il « invite les membres du collectif à venir nettoyer les abords de la voie ferrée en lieu et place du personnel communal ».
Le maire de Buzet-sur-Baïse, Jean-Louis-Molinié, a rappelé « qu’un projet de réhabilitation de la voie ferré avait été examiné avant le projet voie verte. Économiquement, ce n’était pas réalisable. La voie verte, elle, est un bon projet ».
En fin de discussion, Nicolas Choisnel, maire de Moncrabeau, a précisé que, dans sa commune, l’exploitant du vélo rail, membre du collectif, a cessé son activité sans prévenir, malgré toutes les aides matérielles apportées par la municipalité. En conclusion, Alain Lorenzelli, président d’Albret Communauté, a signalé que contrairement aux dires du collectif, les traverses remplacées concernent la ligne Nérac-Mézin et non Nérac-Condom.