Les galettes de Mathilde séduisent même les touristes bretons

crêpes à FRancescas

Par J.-M. L.
Publié le 05/08/2023

Les foodtrucks du Lot-et-Garonne : les galettes de Mathilde séduisent même les touristes bretons
D’abord imaginées dans un garage des coteaux de l’Ermitage, les crêpes de Mathilde roulent désormais vers les villages de l’Agenais et de l’Albret .
Le nom de Salabert ne dira peut-être pas grand-chose aux Agenais, en revanche les galettes de Mathilde font saliver ceux qui connaissent déjà son foodtruck. Cette Bordelaise, expatriée à Biscarrosse où elle travaillait dans la restauration, est revenue auprès de sa famille agenaise au moment du Covid. « J’ai eu envie de monter ma propre affaire et j’ai commencé à faire des crêpes dans le garage de mon père, sur le coteau de l’Ermitage. C’est comme ça que je me suis fait connaître », rappelle-t-elle.
Puis des riverains liés au cinéma des Montreurs d’Images l’ont incitée à installer son nouveau foodtruck dans la cour du cinéma d’Agen, notamment lors des marchés du Pin du dimanche matin ou lors d’événements, et de fil en aiguille, on a suivi le parfum des crêpes de l’ex-Théâtre du Jour au Florida ou dans d’autres structures associatives.
Elle se déplace maintenant dans les villages pour faire les marchés gourmands estivaux, dont celui de Colayrac-Saint-Cirq le jeudi soir. « Je vais aussi à Francescas et à Puymirol l’été », ajoute-t-elle. D’où vient cette envie de bouger ? « Il y a un côté indépendance, ce n’est jamais la même chose et c’est agréable de travailler dehors. Mais comme pour la restauration, un foodtruck est un vrai métier. »
Des « classiques » roboratives
À bord de son camion aménagé en crêperie, elle propose du salé et du sucré, ainsi qu’un peu de snack. Pour les crêpes, rien de plus normal « car ma famille est du Finistère, et j’ai travaillé longtemps dans une crêperie de Biscarrosse. Enfin, je suis montée au Greta de Pont-l’Abbé pour me perfectionner. »
« Et les Bretons qui sont ici en vacances viennent quand même manger mes galettes », assure-t-elle. Ils dégustent les « classiques », comme la galette œuf-jambon-fromage, mais celles de Mathilde sont plus roboratives que leurs cousines d’Armorique, « et une seule peut suffire à faire un repas », souligne-t-elle, précisant qu’elle utilise de la farine bio et des produits locaux.
Les galettes et crêpes de Mathilde : 07 66 43 32 22."