Le demi-siècle de l’académie des Menteurs
Publié le 28/12/2022

Claude Carlesso

Claude Carlesso, président de l'Académie des menteurs

Après deux années d’absence, le festival des menteurs moncrabelais du premier dimanche du mois d’août est revenu sur le devant de la scène pour fêter ses cinquante ans d’existence. Si tout au long de cette année l’Académie a renoué avec ses animations habituelles le concours international de menteries a connu une belle apogée et une affluence record. Perpétuer cette tradition du 18e siècle, le souhait affiché par le président de l’Académie Claude Carlesso entouré des académiciens.

Pour l’occasion treize anciens Rois et Reines, hableurs, affabulateurs, arracheurs de dents en tout genre, déjà détenteurs du titre royal se sont affrontés pour ce titre honorifique. Qu’il soit belge, canadien, français, le souhait de chacun, poser son postérieur sur le fauteuil royal et s’emparer de la couronne après avoir juré de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Ce jour-là, aucun n’a démérité. Les stylos avaient été bien affûtés pour raconter l’histoire à la fois la plus drôle mais la plus vraisemblable. Le public ne s’y est pas trompé. Les zygomatiques n’ont pas chômé, les applaudissements non plus. L’espace d’une journée la République moncrabelaise a laissé place à une royauté. L’humour gascon pour une balade. Capitale du mensonge, le village ne manque pas d’attraits. N’hésitez pas à découvrir un circuit pour le moins atypique. Pour une balade d’une heure vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle, la place de Fujiyo Lapuce informaticien de Louis XVI, passer par la rue Cocu Saute et son monument au cocu inconnu… Une balade à faire en famille. La mascotte d’Albert 1er séduira les enfants avec le lapin polisson, le passage piéton à pattes d’éléphant…

Sur demande, les académiciens peuvent vous accompagner pour commenter chacune des étapes. Et pour terminer l’année et ce cinquantenaire sur une note festive ils vous invitent à sauter le pas de l’an de la Saint-Sylvestre avec un bal dansant.

Sur réservation (06 87 45 42 68/06 03 42 03 61), cocktail de bienvenue et tourin au petit matin à la salle des fêtes de Francescas.