Les jeunes de l’Albret, sapeurs-pompiers de demain

Publié le 22/11/2022

L'essentiel Depuis 2019, une vingtaine de jeunes de l’Albret se forment à devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels grâce au dispositif Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Albret.

Depuis 2019, les casernes de Buzet, Moncrabeau, Francescas, Mézin, Nérac et Lavardac-Barbaste forment les jeunes sapeurs-pompiers de demain. Pendant une formation qui dure désormais 3 ans, une vingtaine de jeunes se forment à passer le brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) tous les samedis. Ayant entre 13 et 15 ans, cette nouvelle génération est divisée en deux sessions. Une première qui termine sa formation en juin 2023, composée de douze jeunes soldats du feu et une deuxième, issue de la promotion 2021 qui passera son brevet en 2024. "Nos jeunes sont formés tous les samedis matin sur la caserne de Lavardac-Barbaste et auront au moins 16 ans, âge réglementaire, pour passer leur brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers", explique Fabien Murillo-Ruiz, responsable de la formation. "Ils sont pris en charge par nos formateurs, sapeurs-pompiers volontaires, et suivent des cours théoriques, de secourisme, de l’entraînement physique, des cours civisme et effectuent des manœuvres comme les adultes". Si lors de leur première année, l’essentiel des cours est théorique, en deuxième année, les jeunes commencent leurs manœuvres qu’ils iront ensuite parfaire en 3e année mais toujours encadrés par des tuteurs professionnels.
Faciliter le recrutement

Le but de cette formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Albret ? Plus de facilité pour devenir pompier volontaire, voire professionnel. "Nos jeunes, qui ont fait ces trois années de formation, auront la chance d’avoir de nombreux modules de validés pour passer en tant que pompiers volontaires comme s’ils étaient adultes", explique Fabien Murillo-Ruiz. "Là où une formation dure normalement 30 jours, ces jeunes auront cette même formation au bout de 6 jours grâce à leurs acquis". Ils ne participeront cependant que progressivement aux opérations tant qu’ils sont mineurs.

Un moyen aussi de faciliter le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires qui peut parfois s’avérer compliqué. Cette formation, qui demande de l’engagement, accueille des garçons comme des filles qui sont tous déterminés à continuer l’aventure des soldats du feu.

"Pour notre première session, ceux qui terminent en 2023, cela va faire quatre ans qu’ils sont en formation (réduite à 3 ans depuis peu, NDLR). Il y a donc de grandes chances que ses jeunes, une fois leur brevet passé, continuent et soient affectés sur les casernes de l’Albret proches de chez eux." Et si les JSP fonctionnent avec les casernes de l’Albret, des jeunes Lot-et-Garonnais qui viendraient de Casteljaloux ou d’autres communes environnantes restent les bienvenus chez les JSP de l’Albret.
Pour tous renseignements concernant les JSP de l’Albret ou pour devenir sapeur-pompier volontaire, vous pouvez contacter Fabien Murillo-Ruiz au 06 78 91 43 54.