La belle leçon du parabasket adapté porté par l’AS Lafitte
Publié le 28/02/2022
"Avec les rencontres de parabasket adapté organisées par les Bruilhois ce samedi, c’est à un véritable retour aux sources du sport que les spectateurs ont pu assister",
"L’ES Bruilhois et la Ligue de sport adapté Nouvelle-Aquitaine organisaient ce samedi la rencontre mensuelle de parabasket adapté de la zone sud-ouest sur les sites d’Aubiac, de Bruch, de Sérignac-sur-Garonne et de Francescas. Trente équipes venues des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Gironde et bien sûr du Lot-et-Garonne, se sont disputé une éventuelle qualification pour les championnats de France qui se dérouleront à Auch lors du week-end de Pentecôte.
Un enjeu sportif pour ces différentes rencontres, mais pas seulement tant le plaisir, le respect et la bonne humeur sont les valeurs largement véhiculées, tant par les acteurs des matchs que par les spectateurs présents.
Mézin a bien résisté à Lafitte.
Laurent Bordes« L’objectif de ces journées est d’abord sportif, note Laurie Castagnos, conseillère technique fédérale au comité de sport adapté. Ce sont des sportifs avant d’être des personnes déficientes. C’est vrai que l’on privilégie les notions de rencontre et de partage. Il y a des valeurs autour du sport adapté que l’on a un peu perdu dans le milieu du sport ordinaire. On voit aussi le travail énorme des entraîneurs et des éducateurs pour montrer que l’on est là pour prendre du plaisir en faisant du sport. »
Un vent de fraîcheur
C’est un véritable vent de fraîcheur qui soufflait dans les quatre salles lot-et-garonnaises ce samedi, pour ce qui peut s’apparenter à un véritable retour aux sources du sport. Un exemple dont beaucoup devraient s’inspirer et qui éviterait ainsi une partie des dérives du sport « ordinaire ». « Pour ceux qui ne connaissent pas, cela peut être impressionnant par méconnaissance du public, car quand on parle de handicap mental on ne sait pas trop à quoi l’on va être confronté. Mais en général, une fois que le premier pas est franchi, ça sert de leçon à pas mal de monde », avoue Laurie Castagnos.
Sur le plan sportif, les équipes départementales peuvent nourrir de légitimes ambitions à l’image des garçons de l’AS Lafitte, déjà doubles champions de France et qui espèrent une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu, toujours dans la bonne humeur.