Le retour des marchés gourmands et nocturnes en Lot-et-Garonne

Publié le 28/06/2022

L'essentielIls constituent des rendez-vous incontournables de la période estivale. Chaque année, les marchés gourmands, organisés dans de nombreuses communes du Lot-et-Garonne, attirent aussi bien les touristes que les locaux.
Gastronomie, musique et convivialité sont au cœur de ces moments de partage qui font le charme de notre territoire. Tour d'horizon de ces soirées bucoliques.

Chaque année, ils sont de plus en plus attendus. Conviviaux, bons vivants et musicaux, les marchés gourmands présentent de nombreuses vertus qui attirent aussi bien les locaux que les touristes, curieux de découvrir ces rendez-vous.

En cette dernière semaine du mois de juin, ces marchés font leur grand retour en Lot-et-Garonne. Comme à Nérac, ce mardi 28 juin, sur les quais de Baïse. Avec une soixantaine de rendez-vous disséminés un peu partout dans le département, les amateurs de produits locaux et de bonne musique ont l'embarras du choix, tous les soirs de la semaine.

De l'Albret à l'Agenais en passant par le Villeneuvois, les marchés nocturnes ne manquent pas et leur succès est grandissant. Petit tour d'horizon de ces rendez-vous gourmands.

En Albret
En Albret, la saison des marchés nocturnes sera lancée donc, ce mardi, par Nérac.

Les "Mardi So Gascogne" de Nérac auront lieu tous les mardis jusqu'au 30 août à partir de 19 heures. Producteurs locaux et concerts au bord de Baïse seront là pour animer ce rendez-vous de l'été.

Le lundi, Mézin lance la semaine des marchés à partir du 4 juillet jusqu'au 5 septembre.

Le mercredi, le rendez-vous est donné à Francescas du 6 juillet au 31 août et à Sos ("Marché des producteurs de pays") du 13 juillet au 24 août.

Le jeudi, les marchés se dérouleront à Lavardac à partir de ce jeudi 30 juin jusqu'au 1er septembre et à Lamontjoie ("Marché des producteurs de pays") du 7 juillet au 1er septembre.

Les vendredis, les marchés se partageront entre Vianne ("Marché des producteurs de pays") du 1er juillet au 26 août et Le Fréchou ("Marché des producteurs de pays"), du 8 juillet au 26 août.

Les semaines de marchés nocturnes en Albret se clôtureront le samedi à Barbaste du 2 juillet au 31 août.

La commune de Saint-Laurent organise les siens, le samedi soir, à partir du 16 juillet jusqu'au 28 août.

Cette liste des marchés gourmands n'est pas exhaustive.