Un collectif toujours vigilant

Publié le 17/12/2021

"Moment fort de notre assemblée générale pour échanger et statuer l’assemblée générale de notre collectif de défense de la ligne bus Agen-Condom se déroule cette année à huis clos". Les mots d’accueil du président Farré aux membres du conseil d’administration réunis mercredi matin, salle de la mairie franciscaine, en présence du maire de cette commune, Paulette Laborde.

Une assemblée qui a fait le point sur ses finances, les élections des membres du conseil d’administration, la vigilance et l’appui à apporter pour la poursuite de la desserte des communes rurales traversées. Trois résolutions qui ont reçu l’aval par des adhérents qui se sont prononcés par courrier.

Depuis sa création en 1995, le collectif pour la défense de la ligne de bus Condom-Agen s’est toujours attaché à nouer des échanges constructifs avec les partenaires institutionnels afin de garantir la pérennité de ce service de transport. Une ligne gérée jusqu’en fin 2019 par le SIVU Val Baïse/Garonne mais aussi des communes impactées par deux régions Aquitaine-Midi Pyrénées.

La prise de la compétence transport par l’Occitanie en 2020 a conduit à l’exclusion du village franciscain de la desserte, la Nouvelle Aquitaine n’ayant pas délibéré en ce sens. Le président avait alors manifesté son mécontentement face à cette situation et mobilisé les adhérents.

Consultée, Carole Delga, présidente de la région, avait alors rassuré Jacque Farré. "Dans l’attente d’une solution pérenne entre les deux régions… je fais part de ma décision d’intégrer, sur la ligne 953 Agen/Condom, la desserte de Francescas vers Agen sur une des cinq rotations".

Le maire de Francescas n’a pas manqué d’indiquer qu’Albret Communauté a opté pour la compétence transports. Les problèmes liés à la mobilité sont d’actualité avec éventuellement des transports à la demande.

Les membres du collectif ont pris acte de ces informations et comptent poursuivre leur mission d’information auprès de l’ensemble des clients de la ligne. "Ne laisser personne au bord de la route" un leitmotiv qui perdure toujours au sein du collectif sous la houlette de Jacques Farré.