Lucie Champion-Laffage honorée
soixante-dix-sept après sa disparition

12/11/21
Lucie Champion-Laffage

Ce jeudi 11 novembre, la commémoration de l’armistice de 1918, revêtait un caractère particulier.
De nombreux enfants ont pris part au 103e anniversaire de la commémoration de l’armistice de 1918. Constitué à la mairie, le cortège a pris le chemin du monument aux Morts avec parmi les porte-drapeaux un enfant et un professeur de l’école franciscaine. Outre les franciscains, les membres du conseil municipal, les conseillers départementaux Marylène Paillares et Nicolas Lacombe étaient présents pour un devoir de mémoire aux victimes de guerre. Si Hubert Germain dernier Compagnon de la Libération, recevait les honneurs nationaux, ici c’est Lucie Champion-Laffage dite « Chevalier » qui a été honorée.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, venant du Nord, Lucie est venue se réfugier à Francescas avec sa famille en 1939, excepté son mari prisonnier. Le 20 juin 1944, alors qu’elle va chercher de l’eau, à la pompe de Bordeaux, a lieu un accrochage entre l’armée allemande en embuscade et le maquis espagnol de Castelnau-sur-Auvignon. Lucie a reçu une balle perdue et décédera en fin de soirée à l’hôpital d’Agen.La mention « Mort pour la France », lui a été attribuée le 24 janvier 1947 à titre civil.
Une plaque a été apposée sur le monument aux morts et dévoilée par ses enfants et Paulette Laborde, le maire. L’édile dans son discours a retracé les évènements qui ont entraîné le décès de Lucie Champion-Laffage. Son fils, au nom de la famille, a remercié le maire et l’ensemble de l’assistance pour qu’enfin une plaque face mention de son nom soixante-dix-sept ans après.
Les enfants de l’école ont fait l’appel aux morts franciscains victimes des différents conflits. L’Harmonie musicale néracaise a joué la Marseillaise. Puis, le cortège s’est rendu au cimetière fleurir les tombes des victimes des conflits.