Pourquoi les usagers ont été privés d’internet et de téléphone pendant des jours?

SudOuest - Publié le 26/01/2021

Un chantier sur le réseau d’eau a provoqué une coupure des services de communication pendant plus de dix jours. La panne devait être réparée ce mardi 26 janvier

Le bout d’un long tunnel que les habitants du canton de Francescas ont été contraints de traverser depuis le mardi 12 janvier selon une riveraine.

Depuis cette date, les habitants de cette zone au sud du département n’ont ni téléphone fixe et surtout ni service internet. Chacun, quel que soit l’opérateur, à part les clients en wimax, a subi cette privation sans doute plus péniblement ressentie dans cette période déjà lourde de contraintes. Et ce quelle que soit sa génération.

Si diverses raisons ont circulé dans le canton pour expliquer cette situation, notamment celui d’un chantier d’installation de la fibre, la réalité est ailleurs.

"La panne est survenue suite à des travaux sur le réseau d’eau sur le secteur de Laplume. Un engin a coupé un câble de transport internet et téléphone en trois points différents. Nous avons dans un premier temps annoncé un délai de réparation de six semaines qui correspond au temps nécessaire pour obtenir les autorisations d’interventions auprès des différents délégataires. Mais ce délai a été raccourci et tout doit être rentré dans l’ordre ce mardi 26 janvier" rapporte Jean-Maurice Bentolila, responsable de la communication externe chez Orange.

"Seuls une quarantaine de clients des différentes communes s’est manifestée, alors que la panne était d’une ampleur plus importante. J’en profite donc pour rappeler à chacun l’importance de signaler, dans les meilleurs délais, les dérangements à leur opérateur", invite le responsable.