L’entraide se poursuit pour le confinement
Paulette Laborde reste mobilisée pour cette nouvelle période de confinement

03/04/2020 La Dépêche

confinement francescas

Au village franciscain, l’annonce de quinze jours supplémentaires de confinement voire peut-être plus n’a pas surpris. Le maire Paulette Laborde ne rencontre à ce jour aucun problème particulier. "Ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont très minoritaires. Je constate beaucoup de civisme, de patience face aux contraintes liées à cette pandémie. Nous avons la chance au village d’avoir les services de proximité essentiels au quotidien : boulanger, boucher, épicier, station-service, pharmacie et médecin. Un médecin vient d’ailleurs d’arriver pour pallier l’absence du docteur Choisnet vers l’hôpital néracais. Si le cabinet médical est quelque peu désert, les appels téléphoniques sont nombreux. Il faut essentiellement rassurer les patients un peu perdus face à certains symptômes. Un constat aussi, dans tous les commerces les consignes sont respectées et chacun s’y conforme. Les gens font la queue, respectent les distances tout en discutant pour un maintien du lien social".

"Un ange gardien pour chaque personne isolée"

Quant aux seniors, le maire a ressorti la liste établie à l’occasion de la canicule. Toutes ces personnes répertoriées, âgées, isolées et fragiles ont été appelées. Celles qui ont souhaité avoir de l’aide extérieure ont été recensées. Des volontaires se sont proposées pour faire leur course et les déposer devant leur porte. "Un ange gardien pour chaque personne isolée" a ainsi permis entraide et solidarité explique le maire.

Quant aux services de la mairie, si la semaine dernière elle était fermée, il est à partir de lundi possible de s’y rendre sur rendez-vous aux horaires habituels.

La population vit sa troisième semaine de confinement en "attendant des jours meilleurs disent certains quelque peu fatalistes" chacun ayant toutefois pris conscience de l’impact du "rester chez soi" pour une sortie de la pandémie. "Et toujours faire attention à son voisin ou sa voisine".