Lionel Caumontat, un ébéniste et menuisier passionné
Publié le 08/03/2020

ébéniste lionel Caumentat

Sitôt poussée la porte de son atelier, l’odeur du bois et le sourire de Lionel Caumontat vous accueillent. Si l’on aborde sa profession, le maître des lieux, un passionné, devient intarissable secondé d’ailleurs par son épouse Sylvia. "Elle m’a accompagné et soutenu dans ma création d’entreprise c’est ma meilleure fan". C’est à l’âge de cinq ans que Lionel a décidé de son métier. À l’époque les parents ont souri. "Je me rendais souvent dans l’atelier du menuisier du village franciscain. J’aimais déjà l’odeur du bois, des copeaux. Je ramassais des bouts de bois non utilisés pour créer divers objets".

Mais il n’a pas démordu et suivi son idée. Après sa troisième, à quinze ans, il entre en apprentissage. Période relationnellement parfois difficile mais il obtient son CAP de menuisier mais aussi d’ébéniste avant de parfaire son parcours avec un brevet professionnel.

Il sera ensuite salarié mais son dernier poste ne lui donne pas satisfaction. "Je ne faisais que de la pose". Sylvia voit qu’il n’est pas à l’aise et sait "que le bois coule dans ses veines pour créer". Ce travail de menuisier qu’il adore ne correspond pas à l’idée qu’il s’en fait. Le choix de la ruralité pour s’installer est évoqué. Le couple discute.
La décision est prise conjointement en 2017.
À 40 ans, avec 25 ans d’expérience, pourquoi ne pas s’installer ? Franciscain dans l’âme, il a passé son enfance au village et y demeure. Son choix est de s’y installer. Avec son épouse ils se mettent en quête d’un local. Le maire Paulette Laborde leur propose alors un bâtiment vacant appartenant à la mairie.
Reste la partie administrative et bancaire. Ce n’est certes pas une sinécure. Aidé de Sylvia, comptable, le couple passera toutes les étapes pour créer une SARL. Autre inconnu, la clientèle. Connu des autres corps de métiers pour la qualité de son travail, le bouche-à-oreille permet à Lionel de remplir rapidement son carnet de commandes. S’il s’équipe de machines modernes, les finitions demeurent manuelles. Les demandes affluent autant pour les menuiseries, les escaliers, la restauration de meuble. Un succès qui lui vaut de travailler parfois 80 heures par semaine. La vie de famille, la santé sont en jeu.
Aussi en janvier 2020 il décide d’embaucher Jean-Jacques. Un Franciscain, déjà aguerri au travail du bois qui permet à Lionel de souffler un peu.

Être chef d’entreprise : un engagement

Si c’est gratifiant le rythme de vie s’en trouve modifié. Accueil des clients, devis, téléphone… mais qu’importe Lionel est entré dans le costume du menuisier et d’ébéniste qu’il aime, dont il rêvait et tel qu’il le concevait. Partir d’un dessin, travailler le bois cette matière noble pour arriver au projet final qui satisfait le client du bonheur dans les yeux de Lionel. Aller au bout de ses rêves, écouter, savoir se former, pour lui l’artisanat a un avenir. Pour peu que le métier choisi passionne tout en sachant qu’il faut y consacrer du temps la satisfaction personnelle peut être au rendez-vous.

Pour vos projets vous pouvez le contacter au 06 38 58 61 56, à l’atelier attenant à la caserne des pompiers au lieu-dit "Labourdette", route du Saumont à Francescas ou menuiserie.caumontat@orange.fr.