L’échelon local MSA du canton de l’Albret mobilisé

Publié le 27/10/2020 (La Dépêche)

Vendredi matin, le comité de l’échelon local du canton de l’Albret de la Mutualité Sociale Agricole (regroupant les représentants de la Mutualité Sociale Agricole des anciens cantons de Francescas, Mézin et Nérac) s’est réuni à la salle des seniors de Francescas.

Une réunion d’information conduite par Marie-Pierre Andrieu de la MSA Dordogne/Lot-et-Garonne et Pierre Dagras administrateur MSA à destination des nouveaux délégués de l’Albret élus à l’occasion du 19ème scrutin les 30 et 31 janvier dernier.

Une première partie a été consacrée aux valeurs du mutualisme de la MSA. Pour rappel, la MSA Dordogne Lot-et-Garonne fonctionne en guichet unique pour ses adhérents : gérant à la fois la maladie, la famille, les accidents du travail, la retraite et les services. Des adhérents qui désignent leurs représentants notamment au plan local. Des élus qui jouent un rôle clé d’intermédiaire entre les assurés et l’institution. Véritable réseau de terrain, en parfaite connaissance du monde agricole, ils connaissent les besoins de leurs adhérents et les informent de leurs droits.

La conciergerie solidaire : nouveau service porté par la MSA

Afin de coller aux attentes des personnes âgées isolées, la MSA en plus de présence verte Guïenne, mobilisée face au Covid 19, vient de mettre en place dans le cadre de ses services la conciergerie solidaire. Une plateforme d’écoute qui fait suite aux nombreux appels reçus pendant le confinement où tout était beaucoup plus compliqué pour le quotidien des seniors. Son objectif répondre aux problèmes des seniors tout en luttant contre l’isolement. Dans la pratique, la MSA a au préalable recensé des professionnels, partenaires de confiance, susceptibles de répondre à des besoins de proximité au quotidien. Faire ses courses, réaliser de petits travaux de bricolage, se déplacer, aide administrative… la conciergerie solidaire s’occupe de la mise en relation entièrement gratuite.

L’animatrice Marie-Pierre Andrieu a vendredi développé les modalités de fonctionnement et d’application de ce service auprès des délégués présents. Ces derniers ont donc désormais en charge de recenser et faire remonter les préoccupations des adhérents et d’orienter leur demande vers la plateforme. À cet effet les délégués disposent d’un listing non exhaustif qui peut être complété par l’inscription de nouveaux professionnels. Un service en constante évolution qui rapidement devrait apporter une réponse concrète aux seniors.

En fin de réunion il est procédé à l’élection et l’installation du représentant local de l’Albret. Françoise Laboubée (Francescas) est élue présidente, Pierre Ducomet (Mézin) est élu premier vice-président et Véronique Viboud (Nérac) élue en qualité de deuxième vice-présidente.

Pour de plus amples informations, contactez la conciergerie au 05 53 67 78 42 ou par mail : la-conciergerie-solidaire@msa-services.fr