Le collectif de la ligne de bus Agen/Condom sur la défensive

Publié le 05/09/2020 (La Dépêche)
le bus agen/condom ;2020 Mercredi 2 septembre, à l’appel de leur président Jacques Farré, des adhérents du collectif de défense de la ligne de bus Condom/Agen se sont retrouvés à 13 h à Francescas.
Un regroupement pour manifester leur mécontentement face à l’exclusion sur le trajet de la ligne de la desserte de l’arrêt bus sur la commune de Francescas. Une situation conséquente à la reprise, à compter du 31 août, en gestion directe par la région Occitanie de cette ligne et la dissolution en fin d’année du SIVU Baïse-Garonne alors gestionnaire. Jusqu’à ce jour, ce service de proximité, véritable lien social, emprunté chaque année par quelque 8 000 personnes (retraités, étudiants…) desservait neuf villages ruraux du Gers et du Lot-et-Garonne avec de nombreux points d’arrêts entre la gare routière de Condom et celle d’Agen dont celui de Francescas. Les communes traversées et les deux régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine participaient à son financement, le collectif de défense ajoutant son écot via l’organisation de manifestations.
Un abandon et un manque de concertation "Qui peut comprendre l’abandon du passage à Francescas trois fois par semaine en place depuis 25 ans ? Sans concertation, quelques-uns aux deux régions ont décidé. Le caractère express de la ligne, un temps évoqué, n’explique plus la décision d’éviter Francescas.
Les mesures promises pour parer l’enclavement du village demeurent inconnues à ce jour. Le temps de trajet actuel restant similaire avec le précédent" explique le président. Un collectif qui est venu aussi apporter son soutien au maire Paulette Laborde à laquelle s’était joint celui de Lamontjoie. Renouer le dialogue pour une mobilité pour tous les usagers.
Si le collectif se réjouit de voir le ticket pour le trajet bus entre Condom et Agen passer à 2 € il ne décolère pas de l’abandon de Francescas. "Aux usagers, aux élus situés sur le parcours, appel est fait à la solidarité autour du droit à la mobilité partout et pour tous."
En attendant de trouver une solution pérenne, le maire de Francescas est en recherche d’alternatives simples pour répondre aux besoins de mobilité des usagers franciscains.