Publié le 02/01/2019 (La dépêche)
Une section Jeunes Sapeurs-Pompiers ouvre en septembre

Les casernes de Buzet, Moncrabeau, Francescas, Mézin, Nérac et Lavardac vont voir débarquer de nouvelles têtes en septembre. Les pompiers de l'Albret ont en effet monté une association, régie par l'association des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du 47 et le SDIS pour accueillir des jeunes soldats du feu. Fabien Murillo et Nicolas Porcheron font partie de ces pompiers qui souhaitent voir émerger une nouvelle vague. «Nous recherchons des jeunes de 12 à 14 ans. La formation dure quatre ans. Les JSP se retrouvent chaque samedi matin dans une caserne de l'Albret. L'objectif est de les amener vers le Brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers. Avec ce diplôme, ils ont plus de facilité pour devenir pompier volontaire, voire professionnel».

Des facilités pour devenir sapeur-pompier par la suite

Au programme de ces matinées, 1 heure de cours théoriques en salle (secourisme, incendie, culture administrative, cadre juridique), 1 h 30 de manœuvres en extérieur et 1 h 30 de sport. «Il y a beaucoup de pratique, note Nicolas Porcheron. A cet âge-là, ils veulent toucher !» Les JSP n'iront pas en revanche sur le terrain avec leurs aînés. Ceux-ci seront une grosse vingtaine des six casernes de l'Albret à se relayer, bénévolement, pour leur transmettre leur savoir. «Le plus dur sera de les pérenniser. Ne perdre personne en route», souligne Fabien Murillo. Pour cela, les pompiers cherchent des jeunes très motivés. «Il faut qu'il sache pertinemment ce qui les attend durant quatre ans». Avec cet engagement, ils rentrent vraiment dans la caserne. Et seront amenés à participer aux cérémonies officielles, ou au cross départemental des pompiers. «Ils vont découvrir l'esprit de corps et surtout apprendre plein de choses pour leur vie de tous les jours, comme un massage cardiaque».

Inscriptions de janvier à avril

Les inscriptions vont ouvrir dans le courant du mois de janvier, et se refermer au mois d'avril. Entre 12 et 15 places sont ouvertes. Ce dispositif existe déjà à Duras, Cancon, Tonneins, Le Passage et Condom dans le Gers. «Nous encourageons bien sûr les filles à s'inscrire. La mixité est très importante». Si le nombre de candidats est trop élevé, des épreuves de sélection sportive seront instaurées (des lettres de motivation seront aussi demandées). Une deuxième vague de recrutement pourrait être lancée en 2021.

À côté des samedis matins en uniforme, la toute nouvelle association va aussi essayer de faire plaisir à ses jeunes. Les pompiers ont peut-être trouvé leur parrain en la personne du Lavardacais Pierre Fouyssac, joueur du Stade Toulousain, dont le père n'est autre que le chef de la caserne du village. Une belle aventure, la découverte d'un esprit de corps, avant de se porter pour de bon au secours de la population.

Renseignements et inscriptions : jsp.2.lalbret@gmail.com / 06 78 91 43 54 (Fabien Murillo).