Histoire d'armagnac pour les seniors
Publié le 13/03/2013

Destination la commune de Calignac jeudi pour les seniors de la résidence «Les Prés du moulin», de Francescas, pour une visite du domaine de la famille Lascombe. Une histoire de famille pour ces agriculteurs qui, depuis plusieurs générations, produisent de l'armagnac.

Accueillis avec chaleur et convivialité, les résidants ont écouté avec attention le parcours du raisin, depuis les cépages, les vendanges, la distillation par un alambic jusqu'au fût de chêne pour la plus vieille eau-de-vie de France.Un savoir-faire pour produire uniquement de l'armagnac millésimé, le fût le plus ancien datant de 1968. Un armagnac commercialisé à partir de dix ans de vieillissement et des bouteilles remplies à la demande du client puis scellée à la cire.

La visite des chais,rendue possible car accessible aux personnes à mobilité réduite, avec son alignement imposant des barriques répertoriées par année de production, a fortement impressionnés nos seniors. Une halte à la boutique pour la dégustation de quelques millésimes et le partage du goûter avec leurs hôtes ont terminé cette visite.

Un retour joyeux avec la prière du vigneron: «Mon dieu, donne-moi la santé longtemps, de l'amour très souvent, du travail modérément mais de l'armagnac à chaque instant».