Le teckel Icare mordu à mort par un bouledogue

17.09.2013
La triste histoire d'«Icare» le teckel, mordu à mort par un bouledogue...(17/09/13) Quelques jours après les faits, l’émotion est intacte. P. et M. L. habitant à Francescas, retraités, racontent, encore sous le choc, les dernières minutes d’«Icare», un «chiot de 5 mois, un teckel à poils durs». «Icare est un chiot de 5 mois, que mon épouse promenait dans le centre du village, en fin de semaine dernière». Subitement, un chien, «un bouledogue anglais» précise P. L., «sans collier ni laisse, est venu agresser notre chien avec une violence telle que mon épouse a été projetée à terre». Puis le chien agresseur, «45 kg contre les 6 kg de mon petit chien, s’est acharné sur «Icare» et l’a mordu puissamment au torse détruisant son flanc gauche, lui perforant le poumon dans une mare de sang». Ce que confirme un vétérinaire de Nérac, «il a été attaqué sans sommation par une chienne identifiée. Il est arrivé en état de choc, il présentait un enfoncement de la cage thoracique à gauche autour des trous caractéristiques des crocs». Devant la gravité du tableau clinique et l’importance de la chirurgie nécessaire pour réparer les lésions, «on nous a expliqué qu’il fallait reconstituer la cage thoracique avec un treillage métallique que le chiot devait porter six mois», «Icare» a été euthanasié. «Pour nous, c’est un choc. Nous aimons les animaux, nous avons toujours eu des teckels, «Icare» était le cinquième». Les deux propriétaires d’«Icare» se sont même rendus chez un médecin généraliste, «nous étions complètement traumatisés, choqués et bouleversés par une telle agression».
Et s’ils racontent cette histoire, P et M. L. après avoir prévenu la compagnie de gendarmerie de Nérac et la mairie de Francescas, «c’est pour éviter que pareil événement ne se reproduise au détriment d’un autre animal ou pire d’un bébé ou d’un enfant, voire d’une personne âgée».
La plainte, par contre, que les deux retraités de Francescas voulaient déposer n’est pas recevable : «Il n’y a pas de plainte contre un chien qui mord un autre chien».