violon d'ingres

Le violon d'Ingres de Bernadette

Publié le 20/12/2010 (La Dépêche)

Les pérégrinations de son militaire d'époux ont conduit Bernadette en Afrique. De ce continent elle a ramené son violon d'Ingres : la peinture au sable. Technique qu'elle a découverte au hasard d'un atelier et qui d'emblée l'a passionnée. Ce coup de foudre ne l'a plus quittée.

Dans son atelier, des flacons déclinent un véritable arc-en-ciel de couleurs que l'artiste utilisera pour réaliser le tableau choisi. Mariage des couleurs pour les fondus difficile à réaliser pour un résultat que Bernadette maîtrise parfaitement. Oubliés les balbutiements de l'apprentissage de cette technique avec des formes et des couleurs uniformes. Évolution de l'artiste qui avec patience, persévérance, et un goût artistique certain a su s'approprier la légèreté d'un doigté qui fait couler le sable sur la toile pour un résultat détonnant.
Des projets

Expositions notamment au musée de la Boîte en fer blanc à Francescas pour des toiles admirées d'un public qui souvent découvrait l'artiste locale et la peinture au sable.

Toujours en activité elle consacre une partie de son temps libre à sa passion. En prévision de nouvelles expositions, elle crée de nouvelles toiles qui s'accrocheront aux cimaises et s'offriront aux regards toujours inquisiteurs et ébahis d'un public souvent conquis. Sur sa table de travail son prochain tableau, un portrait tout en nuance de couleurs, « un défi que je me donne ».

Grand-mère, elle avoue: « Le sable, une activité manuelle pour occuper les petits-enfants les jours pluvieux et leur permettre de s'exprimer, de se développer ». Transmettre en s'amusant. Pourquoi pas un jour un atelier ouvert aux néophytes.


Peinture au sable: la technique

Il faut utiliser du polyphane. Le polyphane se compose d'un support rigide et adhésif,recouvert d'une pellicule plastique. Choisir le motif et le reproduire sur cette pellicule plastique puis,avec un cutter,enlever par zone cette pellicule et déposer à la main le sable préalablement coloré qui se fixe sur le support.

>