Actualités économiques et sociales

ligne de séparation

 

Au salon Krea’tifs les cheveux ont une seconde vie

Publié le 02/12/2019 (La Dépêche)

Cécile


Cécile, coiffeuse franciscaine a opté pour la récupération des cheveux. Une idée qui décoiffe ?
Une utopie ? Apparemment pas. En consultant les brochures professionnelles je suis tombée sur un article parlant du recyclage des cheveux. Il était indiqué qu’ils pouvaient devenir des filtres dépolluants mais également protéger les vignes et être utile dans bien d’autres secteurs. Alors pourquoi ne pas valoriser ces déchets ? J’ai donc décidé d’adhérer à cette démarche.Renseignement pris, la coiffeuse se rapproche de Thierry Gras qui dans le département du Var a fondé l’association desCoiffeurs Justes. Les explications données finissent par la convaincre totalement.
Les cheveux possèdent de nombreuses qualités. Ils sont réputés, en autres, inaltérables, résistants et isolants. En plus de cela, ils sont une ressource inépuisable. Alors en période de crise écologique majeure, ce coiffeur varois, sensible à l’environnement, a décidé de les valoriser. Protection des eaux, agriculture, isolation…
Dans les océans notamment, les cheveux sont utiles à la filtration des hydrocarbures. Les cheveux sont lavés et récupérés dans des sacs spécifiques pour lutter contre la pollution des eaux, notamment les marées noires. La structure du cheveu comprend en effet des écailles qui retiennent les hydrocarbures. L’agriculture peut également s’en servir comme engrais en les mélangeant à du compost, mais aussi pour protéger les plantations. Dans le milieu viticole, les cheveux recyclés peuvent être utilisés. et agissent comme un répulsif et font fuir les animaux qui errent dans les parcelles de vigne. Les cheveux sont aussi de bons renforçateurs de béton et isolants.
Bref, le cheveu serait une véritable solution écologique et bon pour la planète. Cécile est donc entrée dans le circuit descoiffeurs justes; récupère les cheveux dans des sacs via l’association. Les sacs récoltés sont ensuite orientés dans des centres de réinsertions. Les cheveux transformés en barrières antipollution sont distribués dans les collectivités. Une action qui a trouvé un bel écho au salon franciscain et pourrait faire des émules.

ligne de séparation

Élections à la MSA : réunion cantonale à Francescas?
Publié le 23/11/2019 (Le petit bleu)

MSA cantonale

Réunis à Nérac dans le local MSA, les représentants des quatre cantons de Francescas, Lavardac, Mézin et Nérac ont préparé les prochaines rencontres d'échelon cantonal à Francescas. Elle aura lieu jeudi 28 novembre à partir de 9 h 30, à la salle des fêtes.

L'animatrice, Marie-Pierre Andrieu, aidait à la préparation de celle-ci et accompagnait à fixer les prochaines échéances dans la perspective des élections des représentants de 2020 : «La MSA Dordogne Lot-et-Garonne fonctionne en guichet unique couvrant les besoins de près de 180 000 ressortissants du régime agricole, salariés et exploitants, actifs et retraités, qui sont ainsi appelés à voter du 20 au 31 janvier 2020 pour désigner leurs représentants aux assemblées générales des caisses de MSA.».

Ces élus participent à la gestion du régime. Ils constituent les conseils d'administration au plan local, les assemblées générales puis l'émanation nationale. Ils jouent un rôle clé d'intermédiaire entre les assurés et l'institution : ils connaissent les besoins des premiers qu'ils sont en mesure d'informer des actions de la seconde.

À Francescas, seront présents Lysiane Lenice, Directrice générale, qui présentera l'activité en cours, les grandes masses financières gérées par l'entreprise et les principales activités des services.

Le président, Jean-François Fruttero, à la tête de la Mutualité sociale agricole 24-47, abordera les enjeux 2020. Les présidents locaux ; Pierre Dagras, Véronique Viboud, Françoise Laboubée, Pierre Ducomet interviendront sur des actions menées sur leur territoire.
Participer à sa protection sociale

Les délégués sont essentiels à la gestion du régime grâce à leur connaissance du milieu agricole local qui leur permet de contribuer à l'amélioration des services proposés.

Répartis en 3 collèges électoraux, afin de représenter toutes les composantes et la diversité du monde agricole, ils sont le premier échelon de la gouvernance démocratique de la MSA, basée sur le principe «un homme = une voix».

Ce modèle offre la possibilité aux adhérents de participer à la gestion de leur protection sociale, dans le respect des valeurs de la MSA : solidarité, responsabilité, démocratie.

ligne de séparation

Les chambres vidées
Publié le 29/11/2019 (La Dépêche)

francescole

Franc succès dimanche pour le "vide-ta-chambre" organisée par l’association Francescole. La salle des sports franciscaine Raymond-Soucaret a connu une affluence d’exposants. Une quarantaine a pris place avec des stands achalandés sur lesquels jouets, livres, vêtements… ont sans aucun doute fait place libre dans les chambres. Avec un public au rendez-vous qui a déambulé toute la journée, l’équipe de bénévoles a accueilli avec café, sandwichs, crêpes pour alimenter au mieux la caisse de l’association. Une journée où chacun a pu trouver satisfaction tant au niveau des achats que des ventes.
Un bénéfice qui servira a financer en partie la sortie de trois jours à Arcachon pour les élèves. De nouvelles manifestations sont d’ores et déjà programmées avec, naturellement, t le Père Noël à l’école et un loto au mois de février.

ligne de séparation

 

Certaines rumeurs prétendent que la Maison Maternelle 'La Tête dans les Etoiles' n'existe plus!

la crèche de Francescas

Nous confirmons ici, que la crèche à Francescas est toujours active et elle est à votre entière
disposition pour recevoir vos enfants.
Venez voir vous même..................

Adresse:
MAM 'La tête dans les étoiles
Route de Ligarde
Téléphone : 06 85 92 82 83

Facebook: https://fr-fr.facebook.com/mamlatetedanslesetoiles/

ligne de séparation

 

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre livre d'or est à votre disposition ici

ligne de séparation

L'Echo des Coteaux

Le journal der ka Communauté de Commundes des Coteaux

Voici ci-dessous le lien vers le site Internet qui vous donnera toutes les informations utiles

Coteaux.albret

 

ligne de séparation

les archives