"Cette année il y a un sacré niveau"

27.06.2025

Kackie & Gérard Prévot

Papa et Maman veillent sur le National de l’Albret et ses centaines de pétanqueurs réunis à Nérac

Demandez Jackie et Gérard à un tournoi de triplettes vétérans, et vous risquez de tourner un moment avant de trouver le couple Prévot. En revanche, si vous dites Papa et Maman, très vite on va vous les indiquer du doigt. "On s’appelle comme ça entre nous. Alors tout le monde nous a appelés comme ça !"

Deux figures de la pétanque

"Gérard était un très bon joueur, qui avait sa réputation dans le département et au-delà. C’est lui qui m’a transmis le virus", sourit Jackie Prévot. Depuis une opération du bras dont il garde en souvenir une belle estafilade, son mari ne peut plus taquiner le cochonnet. Mais à 86 ans, il garde l’œil averti sur les dizaines de parties qui se jouent autour de lui. "Cette année, il y a un sacré niveau", souligne-t-il en connaisseur.

Jackie Prévot est aussi une figure de la pétanque locale. Et pour cause. Longtemps secrétaire du comité départemental, elle en a pris la présidence cette saison. D’abord licencié à la Pétanque Néracaise, le couple a rejoint le club voisin de Francescas qui organise, avec ceux Buzet, Durance et Lavardac, le National de l’Albret depuis trois ans.

"C’est une très belle compétition", soulignent les époux Prévot, qui sont évidemment bénévoles à la table de marque comme graphiqueurs. "Il n’y a pas d’équivalent dans le Lot-et-Garonne. Agen accueillait un National dans les années 80 et Villeneuve-sur-Lot dans les années 2000." Et depuis le Covid, c’est l’Albret qui a pris le relais sur la place du Foirail de Nérac.

Avec un succès grandissant. "Le nombre d’équipes monte crescendo. Si bien que cette année, nous avons créé de nouveaux terrains sur le parking de Babcock Wanson afin d’attirer non plus 148, mais 180 triplettes mixtes ce week-end."

Un très beau plateau chez les vétérans

Ce jeudi et vendredi, c’est la compétition vétérans (+ de 60 ans) qui enflamme les terrains néracais. Avec de beaux noms, comme l’ancien champion du monde Didier Choupay ou la triplette championne de France en titre Vallejo Jacques – Saulnier Alain – Saphore Patrick (Foussignac), qui avait remporté le titre à Nérac l’an passé. "Je les avais battus à Auch il y a quelques années dans un quart de finale épique", n’a pas oublié "Papa", le sourire en coin.