Francescas - Sérignac : chaud le derby
Publié le 30/09/2011

La situation : la Promotion compte encore six équipes invaincues et les Lot-et-Garonnais se taillent la part du lion, avec Val d'Albret et Sérignac en poule A, la Garonne ASPTT2 et Seyches-Saint-Barthélémy en poule B. Mais trois d'entre eux se déplacent, ce week-end, avec un gros derby à Francescas où les Lilas risquent de se faner. Qui des quatre gardera son invincibilité ?
Poule A

Val d'Albret (1er-4 pts) - Cassen (9e-3 pts).- Après son succès initial face à l'Elan Béarnais3, le VAB du président Varao a réussi à doubler la mise en s'imposant à Vieux Boucau (72-56). La bonne défense mise en place par Jean-François Castéra et l'adresse du quatuor El Hadji, Ney, Michelin et Petit-Frère (60 points à eux quatre) ont permis de maîtriser les Landais. C'est une autre équipe landaise, Cassen, qui foulera, ce samedi, le parquet de Barbaste. Vainqueurs de leur derby face à Labenne (76-71), les visiteurs viendront jouer les trouble-fête. Mais Denny Paul et ses coéquipiers ne se laisseront pas manœuvrer.

Francescas (4e-3 pts) - Sérignac (3e-4 pts).- Les Franciscains en tête jusqu'à la 30e minute (67-64) ont manqué de rythme et d'arguments offensifs pour résister aux Landais de Buglose dans le final. Cette défaite est amère pour les joueurs de Manabera. Gomis et ses coéquipiers peinent encore à trouver la bonne carburation. Et ce derby face aux Lilas invaincus, tombe à pic pour booster la motivation franciscaine. Mais les Sérignacais de José Ruiz savent compenser leur manque de taille par une agressivité défensive propre à faire déjouer les meilleurs. Seul handicap des Lilas, Bonadio blessé (entorse) ne jouera pas. Lamine Tandian, pour son retour sur le parquet franciscain, tâchera de contenir les intérieurs de l'USF. Il y aura des duels à tous les postes et ce derby sera des plus indécis.
Poule B

Le Bruilhois (7e-4 pts) - Samazan (13e-2 pts).- Pour ce premier derby, à Aubiac, les joueurs de Jean-Louis Albisua essaieront de faire oublier leur prestation moyenne du Bouscat où ils auraient pu l'emporter (73-64). Mais il ne faudra pas mésestimer les jeunes samazanais de Dominique Denaules qui travaillent pour se mettre au niveau de la division.

Réal Chalossais (4e-5 pts) - Garonne ASPTT2 (1er-6 pts).- Les Garonnais invaincus et meilleure défense de la poule passeront un test sérieux face au Réal Chalossais (Saint-Aubin-Caupenne-Larbey-Hauriet-Toulouzette) un club d'union non dépourvu de valeur et d'ambition. Les landais seront déterminés à faire chuter le leader lot-et-garonnais. Un succès du GAB2 serait une belle performance.

Bayonne (11e-2 pts) - Seyches-St-Barthélémy (6e-4 pts).- Les Seychois iront défier les Bayonnais qui n'ont encore rien gagné. Sur leur forme actuelle, les joueurs du président Rover ont de bonnes chances face à des Basques promus comme eux.