Ces basketteurs venus d'ailleurs...

Le basket lot-et-garonnais compte dans ses effectifs plusieurs joueurs d'origine étrangère. Ils ont opté pour une équipe de notre département, apportant leur talent, leur technicité et ce qui n'est pas le moins important une volonté d'insertion réelle.

La venue de ces joueurs est régie par les règlements nationaux, notamment ceux de la FFBB, pour l'obtention de la licence, selon le niveau de championnat et leur origine (Européen ou non).

Yali Cheikh (intérieur, 30 ans, 2,00 m, Francescas).- Yali Cheikh de nationalité sénégalaise, est arrivée à Francescas lors de la saison 2006-2007 et le club cher au sénateur Soucaret à vite gravi les échelons jusqu'à la Promotion. Puis, l'ascension de l'intérieur franciscain fut stoppée par une grave blessure au genou et il dut patienter deux saisons avant de rechausser les baskets en 2010-2011. Depuis, l'USF est montée en Pré-Nationale et malgré un début de saison délicat, Yali fera le maximum pour tirer son équipe de ce mauvais pas. Yali baigne dans le sport depuis son enfance. Yali a été très vite remarqué pour son potentiel de basketteur, au club de Dakar Jaaraf puis au club professionnel du Qatar Army. Il joua deux saisons en Belgique (1re division) avant d'opter pour Francescas.

Alexander Krsteki (meneur, 21 ans, Francescas).- C'est le dernier arrivé sous les cieux lot-et-garonnais. D'origine macédonienne (né à Perilep) mais installé en Angleterre à l'âge de 6 ans (il a le passeport anglais). Outre-Manche, il a joué dès 12 ans, à l'Académie de Bristol. Venu en France, voilà deux ans, prévu d'abord au VAB, il dut opter pour Francescas. Il encadre l'école de basket de l'USF et prend très au sérieux son rôle de joueur. Il est vrai qu'Alexander a suivi aux USA les entraînements de Jerry Powell (NBA) qui lui a donné le goût de l'entraînement tant physique que technique. (2013)