Quelques informations sur le maire sieur Patras de Campagno ou Campaigno:

Les familles:

de Bezolles
Patras de Campaigno
de Bazon
Du Cos
Clairin

sont toujours joué un rôle important dans l'histoire de Francescas. Veuiez-trouver des plus amples renseignements ici:

https://www.francescas.info/cultures/barthelemy.htm

1783. — Correspondance de l'intendant, relative : à la nomination du sieur Patras de Campagno aux fonctions de maire de Francescas (Lot-et-Garonne), en remplacement du sieur Dupin,
admis à la retraite.

Le seigneur de Campagno et de Ligardes l un des plus grands tenanciers de Francescas appartenait à la maison de Patras.
Noble Jean de Bezolles seigneur de Saint Barthélemi ou Saint Berthoumieu et dame Suzanne de Patras de Campaigno, son épouse, marient dans le château de Saint Barthélemi en la commune de Francescas leur fille honorée de Bezolles par acte du 11 mars I601 avec Charles de Bazon seigneur baron de Beaulens gentilhomme de la Chambre de la reine Marguerite de Valois

1625 1662: Pièces d un procès soutenu par Bernard de Patras écuyer sieur de Campaigno syndic constitué par la majorité des habitants de Francescas contre les consuls dudit lieu qu'ils accusent d'avoir détruit les bois appartenant à la communauté pour s'appliquer les produits de ces ventes.

Plus de détails:

Pardevant Nous Joseph Dupin Chevalier Seigneur de Lassale et St. Martin de ......, Maire de ladite ville de francescas, ecrivant sous nous Mr. Joseph Cassagneau, notre secretaire greffier à l'hotel commun de la ville de francescas Le trente mars mil sept cent quatre vingt trois à trois heures de matinée, à Compaigno Sgr Arnaud de Patras, Ecuyeur Seigneur de Campaigno, Cosseigneur de Ligardes, et autres Lieux anciens, Capitaine au Regiment des Gardes Lorraines, Chevalier de L'ordre Royal, et Militaire de St. Louis et pensionné du Roy. Lequel nous à .....la commision de sa Majesté pour exercér la Charge de Maire de la présente Ville de francescas en date du vingt fevrier mil sept cente quatre vingttrois signée Louis et plus bas Bon par le Roy Grasier de Zergennes, et Lecture faite de la Commission par notre secretaire greffier nous l'avons recue avec un très profond respect et y obeissant nous avons donné date au Sgr de Campaigno. Ce requesant ......il demande preter pardevant nous le Serment en pareil ......, en consequence apres que le Sgr de Campaigno a eté ......des Chapron il a prété par Devant nous sa Main droite Levée Le serment de remplir les devoirs de sa charge en somme de Bien et D'honneur de Garder Les ordonnances Royeaux; et reglement de la Cour; en consequence avons ..... et instalons le Sgr. Campaigno aux fonctions de .....charge du consentement de .....des Consuls Du present hotel commun.
Soussigné pour les parties publiques, ordonnons que La Commsission sera Enregistrée au Secretariat du present hotel commun de tout quoy ....dressé le present procès verbal de prestation de Serment que nous avons signé avec le Sgr de Campaigno - Ledite Consul soussigné et notre Secrataire greffier à Francescas les jours et ans .
Dupin, Campaigno Capurens Consul
De part le Roy.... sa Majesté ayant egard aux Representations du Sgr Dupin l'a dispensé ......., plus long terme les sonctions de Maire de la Ville de Francescas, et elle a nommé ..nomme pour remplacer le Sieur Patras de Campaigno, Chevalier de Saint Louis; mande et enjoint sa Majesté au Sieur l'intandant Commissaire de parte en la Seneradité de Bordaux de faire reconnaitre Le Sieur Patras de Campaigno en Sa dite qualité et aux habitans de la Ville de Francescas de lui obeir et ..... conaissance La ditte charge fait Le vingt fevrier mil sept cent quatre vingt trois Louis signé et plus par Grassier (Les jurades - FRAD047_E_SUP2650_146)