Le ramassage des déchets en porte à porte, c’est terminé

Par Francis Sigl
Publié le 08/10/2024

Le porte à porte, c’est désormais terminé. Depuis lundi 7 octobre, les Franciscains doivent déposer leurs ordures ménagères (mais aussi les déchets recyclables) dans l’un des trois points de collecte de la commune. Un message qu’Alain Lorenzelli, président du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-et-Garonne Baïse (Smictom LGB), a développé auprès des habitants, jeudi 26 septembre. « Je n’ai pas le choix, a-t-il indiqué. C’est la seule manière d’agir, afin de réduire le volume des sacs noirs et de ne pas voir votre facture augmenter. »

En 2023, 23 939 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées. « Le tri permet une économie ; la solution est donc de trier et composter. 75 % des déchets n’ont pas leur place dans les poubelles. Aujourd’hui, trop de déchets recyclables sont déposés avec les ordures ménagères. Leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et de fait pour les usagers. »

Cette nouvelle organisation a été plutôt bien perçue par les habitants présents. « À terme, il s’agit d’harmoniser ce mode de collecte pour les 45 000 habitants et les 62 communes desservies par le Smictom, et ainsi mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers », a conclu le président.