Pour une autonomie énergétique, la centrale photovoltaïque inaugurée
Publié le 16/11/2024
Jeudi une troisième centrale photovoltaïque a été inaugurée sur la commune franciscaine. Alain Lorenzelli, président de la SEM Albret (société d’économie mixte) et d’Albret Communauté a rappelé l’objectif de ces centrales à savoir une recherche d’autonomie énergétique sur le territoire et notamment dans les communes. Créée en 2021, la SEM a mis ses premières centrales photovoltaïques en toiture en 2024, développé, financé et installé les équipements solaires et assure l’exploitation et la maintenance des centrales.

"D’après les premières analyses économiques il a été démontré que les centrales de la SEM Albret pourront produire un kWh 30 % à 50 % moins cher que ce que payent actuellement les communes. De plus, les centrales pourront pour certaines communes pourront produire plus de 50 % de leur besoin en électricité annuels".

Dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective la SEM leur fera une offre de revente de son électricité verte début 2025. C’est l’assurance pour les collectivités d’avoir un système de production d’électricité avec un prix maîtrisé sur les 20 ou 30 ans et décorrélé des prix du marché de l’énergie. Les mairies choisiront quels bâtiments pourront être alimentés dans un rayon de 20 km autour de la centrale. Une solution flexible qui permettra à la commune de garder son fournisseur actuel.

Installée sur un pan de la toiture de la salle des fêtes ainsi qu’une ombrière et un hangar sur le parking elle couvre sur un total de 1 497 m2. La puissance solaire de 315 kWc permet une production de 495 MWh/an soit 6,5 % de la consommation de la commune, particuliers et entreprises inclus pour un montant de 512 000 €. Les travaux réalisés au premier semestre de 2024 ont permis une mise en service le 16 août dernier. Grâce à la centrale la commune passe d’une autonomie énergétique électrique de 8,1 % à 14,6 %. Présentes le jour de l’inauguration, les entreprises ont été remerciées pour la qualité de leur prestation.

La maire Paulette Laborde est revenue sur les côtés positifs financiers de ces travaux tout en mettant l’accent sur l’ombrière, un abri apprécié par l’ensemble des associations locales.