Le tri des déchets pour une économie sur votre feuille d’impôt
Publié le 28/09/2024
Un message qu’Alain Lorenzelli, président du syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-et-Garonne-Baïse (Smicton LGB), a développé auprès des habitants franciscains jeudi soir en présence du maire Paulette Laborde.
Sachant que la taxe d’enlèvement des ordures ménagère (TEOM) sert à financer le ramassage, le tri et l’élimination des déchets il importe d’en maîtriser le coût.
Une taxe affectée
Les dépenses doivent être strictement égales aux recettes, qui est levée sur l’impôt foncier. "Je n’ai pas le choix", indique le président. La seule manière d’agir afin de ne pas voir votre facture augmenter est de réduire le volume des sacs noirs.
Le tri pour une économie.
La solution, trier et composter, des gestes qui peuvent être source d’économie. Aujourd’hui trop de déchets recyclables sont déposés avec les ordures ménagères. Leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et de fait pour les usagers.
La fin du ramassage de porte à porte
La nouvelle mesure de collecte des déchets entrera en vigueur le 7 octobre prochain pour les franciscains. Alain Lorenzelli a présenté la répartition des points d’apports volontaires et décliné les modalités de chacune des bornes et leur fonctionnement. Une situation bien perçue par les habitants qui, en fin de séance, se sont à nouveau informés sur certains points particuliers. Que faire des médicaments, quelle aide pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ?
À terme, il s’agit d’harmoniser ce mode de collecte pour les 45 000 habitants et les 62 communes desservies par le Smicton et de maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers.