France Service un guichet unique pour vous informer dans vos démarches

France service
Publié le 25/09/2024

Opération communication mardi pour les agents de France Service d’Albret Communauté en réunion à la mairie du village franciscain.

Une quarantaine de personnes ont répondu l’invitation pour mieux connaître ce service. Ludovic Biasotto, vice-président de l’action sociale de la communauté, maire de Lavardac a ouvert la séance en présence de Paulette Laborde, maire de Francescas et Denis Delfour représentant celui de Moncrabeau.
La parole est ensuite laissée aux agents pour décliner toutes les offres d’accompagnement adaptées à chaque situation individuelle. Un éventail dans quatre domaines : l’emploi, le numérique, l’administration et la mission locale.
Patrice Chiesa, directeur adjoint en charge notamment de la cohésion sociale et développement a précisé que les anciennes maisons de services au public ont été labellisées "France Services" en 2020. Occasion de renforcer les services de proximité afin de simplifier le quotidien des usagers par leurs offres diversifiées dans le champ des services ci-dessus.
Des exemples concrets ont permis au public de mieux cibler l’accompagnement des démarches. Recherche de logement social, demande de RSA et de prime d’activité pour des démarches en ligne ou sur papier avec la CAF ou la MSA. Des aides pour le dossier de retraite, de pension de réversion pour les personnes âgées, recherche d’aide-ménagère, mais aussi une aide à la déclaration de revenu, la gestion du prélèvement à la source….
Le panel des réseaux partenaires permet une mise en relation rapide avec un interlocuteur. "Naturellement il peut arriver que la solution ne soit pas trouvée dans l’immédiat. Dans ce cas, diverses solutions peuvent vous être proposées".
Un guichet unique à ne pas négliger qui dans des situations parfois difficiles peuvent vous aider. "Une personne est arrivée totalement perdue à la suite du décès de son conjoint et ne pouvait faire face à la multitude de démarches. L’action conjuguée auprès de tous les services lui a été d’un grand secours".
La permanence dans les locaux de la poste franciscaine, le mercredi sur rendez-vous de 9 h à 12 h a permis de répondre à plusieurs attentes. Complémentaire santé, impôts, logement social des demandes récurrentes du public qui s’étoffent au fil des mois.
Quelques questions dans la salle notamment : les communes voisines peuvent-elles bénéficier du service ? Un rappel pour ceux qui travaillent le mercredi, possibilité de se rendre dans une autre permanence toujours sur rendez-vous au 05 53 97 43 84.