Une signature pour conforter l’attractivité de l’Albret

Publié le 04/03/2022

L'essentiel Une Opération de Revitalisation du Territoire va être lancée sur le secteur de l’Albret. Neuf communes ont signé la convention.

La loi portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) du 23 novembre 2018 a créé un nouvel outil à disposition des collectives locales pour lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs : l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). "Le but de l’ORT, c’est de mettre en cohérence les politiques communales et intercommunales", explique Alain Lorenzelli, président d’Albret Communauté. "Chacun peut avoir ses projets mais ce serait dommage de s’opposer au lieu d’avoir un projet commun permettant de redynamiser le territoire."
Plusieurs communes concernées

En avril 2020, les élus d’Albret Communauté ont lancé ce dispositif dans 9 pôles de centralité de l’Albret : les centres-bourgs de Barbaste, Buzet-sur-Baïse, Francescas, Lamontjoie, Lavardac, Mézin, Nérac, Vianne et Sos.

Cette démarche partenariale Etat/Intercommunalité/Communes, vise une requalification d’ensemble des centres-villes et centres-bourgs identifiés, dont elle facilite la rénovation du parc de logements, des locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif pour le développement du territoire à long terme. "Cela peut être des actions d’aménagements culturels par exemple", précise Alain Lorenzelli.

Afin de mettre en œuvre cet outil, le Sous-Préfet Afif Lazrak, les maires des communes concernées par ce périmètre, et les partenaires signataires se sont retrouvés pour signer la convention, pour une durée de 6 ans.

Ce document comprend les périmètres d’intervention de l’ORT, et les axes stratégiques retenus par les élus. Il traite aussi des actions matures qui sont prêtes à démarrer sur les thématiques suivantes : aménagement des espaces publics, habitat, modernisation et création d’équipements, commerces et économie, déplacements et mobilité, tourisme. "Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais cela va permettre d’éviter que chacun fasse des choses venant en contradiction avec le territoire", conclut le président d’Albret Communauté.

Les 9 communes de l’Albret retenues dans ce dispositif verront ainsi leurs projets se concrétiser plus rapidement, grâce à l’engagement des partenaires de l’ORT, qu’il soit financier et / ou technique.