Folie des grandeurs, couples de candidats ou encore hausse des impôts
20.03.21

Folie des grandeurs, couples de candidats ou encore hausse des impôts : la semaine politique a été chargée en Lot-et-Garonne.

grandeur des impôt

Additions et divisions

En matière fiscale, la soustraction est l’opération la moins courante. L’Agglo d’Agen et son président Jean Dionis s’apprêtent donc à ajouter des taxes dans leur corbeille afin d’augmenter des recettes. Pas besoin de préciser que cette addition fiscale a pour résultat la division. Jeudi soir, le débat en bureau communautaire a duré près de cinq heures. Des proches de Jean Dionis, et non des moindres, Henri Tandonnet et Clémence Robert notamment, ont exprimé leur désaccord, quand d’autres comme Rémi Constans, maire de Layrac ou encore Francis Garcia, du Passage, pas du même bord pourtant, se sont dits favorables. Le vote du budget programmé du 8 avril tranchera le débat. Mais la proposition de Jean Dionis selon laquelle les 31 communes pourraient se partager le gâteau des 1,6 million des dotations spéciales jadis réservées à six communes (Passage, Bon-Encontre, Boé, Layrac, Estillac, Agen) devrait emporter l’adhésion des « petits » maires.

Le parfum d’antan

Le clan Chollet a son champion. Et une équipe qui fait l’unanimité puisqu’elle a reçu le soutien de la moitié des édiles des communes du canton de l’Albret où le maire de Lamontjoie, Pascal Boutan, et son homologue de Francescas, Paulette Laborde, conduiront le quatuor (le maire de Sos Didier Soubiron et Marie-Martine Daliès en suppléants) chargé de reprendre le terrain à la majorité départementale et à Nicolas Lacombe. Une association d’élus ruraux face au maire de la plus grosse commune du canton, Nérac, ou, les nostalgiques de l’ancien découpage l’auront noté, de feue la Communauté de communes des Coteaux de l’Albret.

Faut suivre

Pierre Chollet a repris le leadership de la droite départementale, en renonçant donc au strapontin promis par LREM aux régionales. Cela parce que LR47 le lui a demandé, le parti ne pouvant suivre un marcheur. C’est que cela va sans doute trop vite. Le marcheur ? Non la recomposition politique. Pierre Chollet est sans doute resté songeur en lisant la presse, laquelle fait état de la possibilité de voir Nicolas Sarkozy soutenir Emmanuel Macron, lors du prochain scrutin présidentiel. On rappellera à toutes fins utiles que Christine Bonfanti-Dossat qui a tancé Pierre Chollet est une authentique sarkozyste…

Prise de Congé

Alors qu’on ne connaît officiellement à ce jour que la candidature du tandem sortant composé de Sophie Gargowitsch, Daniel Borie et leurs suppléants - et celle annoncée de Serge Bousquet-Cassagne dont on ne connaît ni le binôme, ni les suppléants -, il apparaît qu’Éric Congé, ancien maire de Gavaudun (battu aux dernières élections) et membre de La République en marche de la première heure, pourrait être lui-même candidat ou du moins rechercher des personnes volontaires pour s’opposer au tandem sortant. C’est ce qu’il ressort des nombreuses rencontres et discussions qu’il mène depuis plusieurs mois auprès d’élus de l’ensemble du canton. Des contacts dont on ne connaît pas encore le résultat même si on sait que plusieurs ont décliné la proposition. Les castings sont visiblement difficiles pour tout le monde.

Destination CDT

And the winner is… Maryse Garcia Alvarez qui va prendre prochainement la direction du Comité départemental du tourisme. Pour se familiariser avec son nouvel environnement et ses côtes, elle roulera d’abord en tandem avec Jean Prouzet auquel elle va donc succéder. Maryse Garcia Alvarez arrive de la Porte du Hainaut, communauté d’agglo en pays ch’ti. Bienvenue chez les Lot-et-Garonnais.

Ponctualité

Le marathon du Marmandais a commencé dès 9 heures, mercredi 17, pour Alain Rousset. D’aucuns auraient parié sur un retard du président néo-aquitain, qui traîne la réputation de maltraiter les horaires. Les mauvaises langues ont eu tort, le Girondin arrivant à 9 heures pétantes chez CSA Creuzet. « En commençant la journée par une visite chez un sous-traitant aéronautique plutôt qu’à la couveuse agricole, on avait plus de chances qu’il soit ponctuel », a-t-on décrypté en local.

Chaud et froid

Toujours sur la venue de Rousset, la visite de la Manu à Tonneins a été largement relayée avant et après sur les réseaux sociaux de la Ville, avec un debrief de Dante Rinaudo en direct sur Facebook. Le maire y a fait bonne figure, malgré les mises en garde du président de la Région sur le gigantisme du projet, que tout le monde souhaite voir déboucher sans trop savoir comment. Il est vrai que le matin, Rousset avait vu le tiers-lieu Cesame à Marmande, qui sonne toujours bien creux.

grandeur des impôts


Cœur de bœuf

À la couveuse agricole marmandaise pour la signature de la convention Neo Terra, la campagne des départementales et des régionales battait son plein. Quatre conseillers départementaux (Borderie, Hocquelet, Bilirit et Girardi), un suppléant (Courrègelongue) et un conseiller régional (Laouani) se bousculaient pour être sur la photo avec Rousset, dont on a appris qu’il avait planté ses choux-fleurs dans son jardin. « Ça fera plaisir aux écolos. » Un vrai cœur d’artichaut, cet Alain.