Le Pays planche sur le transport à la demande

Un atelier thématique s'est tenu vendredi, à Francescas, sur un projet de création d'un service de transport à la demande, avec pour objectif de permettre à des personnes qui ont du mal à se déplacer de bénéficier d'un nouveau service dans un territoire rural où la mobilité est un sujet très important.

Il s'agit d'une opération menée par le Conseil général, pour laquelle le Syndicat mixte pour l'aménagement du Pays d'Albret Porte de Gascogne s'est porté candidat. Vaste projet donc, dont l'étude sur l'ensemble du territoire du Pays a été confiée au cabinet Iter.

La réunion, à laquelle ont participé les élus, les représentants du Conseil général, de la Chambre de commerce et d'industrie, de la mission locale, mais aussi des usagers, a permis d'ouvrir le débat et de réfléchir sur les publics susceptibles de bénéficier de ce nouveau service.

Les participants se sont ainsi mis d'accord sur les cibles prioritaires de ce dispositif : les jeunes et les personnes âgées. Car on note toujours des difficultés pour les jeunes en insertion pour effectuer les démarches administratives auprès du Pôle emploi, de la Mission locale ou pour bénéficier d'un parcours santé.

De même, les carences sont également importantes pour les personnes âgées pour se rendre dans les services de proximité ou simplement accéder à des loisirs. Ce constat reste évidemment non exhaustif, et il appartiendra au cabinet chargé de l'étude de préciser ces priorités.

Dans la mesure où ce transport à la demande serait mis en place, le Conseil général s'est engagé à le subventionner à hauteur de 50 % pour un coût unique à 2 euros le trajet pour l'usager.