Raymond Soucaret, le maire, entouré de son Conseil municipal lors de la cérémonie des vœux

Samedi 12 décembre, en fin d'après-midi, à la salle des fêtes, le maire, Raymond Soucaret, et son Conseil municipal accueillaient la population pour la cérémonie qui s'est déroulée en présence d'Olivier Campan, suppléant de la députée Lucette Lousteau, et de Christian Lussagnet, conseiller général.

L'édile présentait les travaux qui ont ponctué l'année avec, notamment, les constructions à couverture photovoltaïque à Labourdette. Il communiquait quelques chiffres afin de faire taire des rumeurs sur la rentabilité de ces constructions, tant sur la location que sur l'électricité. Des locaux qui seront disponibles pour l'installation d'artisans ou d'entreprises. La commune recherche un charpentier, un plâtrier carreleur et un peintre. Il en est de même pour l'unique épicerie du village. L'exploitante arrivant à l'âge de la retraite, la municipalité recherche un repreneur et toutes les possibilités de continuation du commerce sont à l'étude.

Des travaux ont été effectués au cours de l’année écoulée, mais en limitant les dépenses pour ne pas alourdir la feuille d’impôts : à l’école (pour l’ouverture d’une classe supplémentaire), réalisation d’un columbarium au cimetière et station d’épuration écologique qui a été inaugurée. Pour 2012, des réalisations importantes sont au programme : la construction du siège de la Communauté de communes, la rénovation de la construction la plus ancienne du village, la maison de La Hire, afin de la sauvegarder. Le projet d’hébergement temporaire du CAT (centre d’aide par le travail) de Mézin est toujours à l’étude. Un tour d’horizon était effectué sur le commerce local avec les changements de directions effectués et à venir. Raymond Soucaret n’a pas caché son inquiétude sur l’artisanat, après cessation d’activité sans repreneur pour cause de retraite. Il s’est adressé en les énumérant aux associations et à leurs bénévoles. Leur dynamisme et le bonheur qu’elles procurent aux adhérents sont les éléments moteurs du développement et de la vie du village.

La carte communale fera l'objet de réfection en raison du développement devenu nécessaire pour l'usine Épi de Gascogne. La maison de La Hire, monument classé, a été acquise, ainsi que des immeubles voisins en vue de leur restauration, les travaux étant largement subventionnés.

Il saluait pour leur dynamisme, en les énumérant, les associations et leurs bénévoles, éléments moteurs du développement de la vie du village et qui portent, pour certaines, les couleurs hors du département.

Par ailleurs, un site Internet Francescas Infos a été créé. Il est mis à jour régulièrement. Un film sur la commune, réalisé par la Communauté de communes, et Gabriel Saint-Mézard était présenté sur grand écran.

Le verre de l'amitié clôturait la cérémonie.