La déchetterie

La déchetterie de Francescas sera ouverte au public mois de novembre 2007. L'inauguration officielle des équipements a eu lieu ce dernier mardi, en présence de Pierre-Bernard Taulet, le président du SMCTOM du Pays d'Albret, gestionnaire des installations, et de nombreux élus, bravant une pluie battante pour entourer les coupeurs de ruban.
Située route de Lasserre, au lieu dit « Sainte-Catherine-Sud », cette nouvelle déchetterie sera la troisième mise en fonction SMCTOM après celles de Barbaste et de Mézin, déjà en place. Viendra ensuite une quatrième à Nérac (prévue à l'entrée de la ville, en venant d'Agen en prenant la déviation poids lourds), programmée pour la fin de l'année.
À Francescas, la nouvelle déchetterie permettra de déposer les ordures non ménagères, tout ce qui est triable. À savoir : cartons, végétaux, bois, métaux, gravats, huiles, piles et le tout-venant… Tout ce qui sortira des bennes sera pris en charge par un prestataire, Veolia, qui viendra le récupérer sur place. D'autres prestataires prendront en charge la ferraille et les cartons. « Des bornes de tri, pas encore en place, vont être installées sur le site, sachant que l'accès à l'équipement, ouvert aux particuliers, sera gratuit », explique Sébastien Bensoussan, agent administratif au SMCTOM du Pays d'Albret. Pour son secteur géographique, la déchetterie devrait apporter un service à une population d'environ 21 000 habitants.
Le coût de l'installation s'est élevé à 379 000 €TTC, sans compter les bennes. Un financement réalisé grâce à l'aide du conseil général, un emprunt et un autofinancement du SMCTOM du Pays d'Albret. La déchetterie ouvrira les mardis, de 9 heures à 12 heures ; les jeudis, de 13 h 30 à 17 heures ; les vendredis, de 9 heures à 12 heures, et les samedis, de 13 h 30 à 17 heures.