Ne le répétez pas.........

Samedi 23 septembre 2000

Raymond Soucaret a rendu perplexes beaucoup de maires du Lot-et-Garonne qui, depuis la réception d'un récent courrier signé de la propre main du sénateur de Francesacs, se posent LA question du moment : le Parti radical existe-t-il encore dans le département ?
Figurez-vous que "notre" Raymond, dont les rondeurs et l'accent chantant font à Paris presque autant pour la
renommée du Lot-et-Garonne que le pruneau ou le tourisme fluvial, s'est fendu d'un courrier fort civil à plusieurs centaines de maires. La lettre, accompagnée d'une affiche du Parti radical concernant le référendum de demain dimanche, demande aux premiers magistrats de coller la dite affiche sur le panneau électoral de leur commune !
Certes, la requête est présentée avec les formes (« il me serait agréable que vous puissiez apposer... »). Mais le mouvement que préside le sénateur dans le département conserverait-il si peu de militants ou de sympathisants que Raymond Soucaret a déjà sous-traité le seau, la colle et le pinceau ?
Ça la ficherait mal pour l'un des plus vieux partis de France. A moins que le sénateur et conseiller général, dont on rappelle qu'il n'est aucunement dénué de bon sens, compte sur ce qui fonde la fonction de maire : le service rendu à autrui. Ce serait ainsi un bon moyen de faire exister par l'image le Parti radical en économisant l'énergie de ses (rares ?) troupes.
Guy Saint-Martin, dont nul n'ignore qu'il tient plus d'un tour dans son sac, s'est laissé néanmoins embarquer samedi dernier dans une fructueuse partie de cartes avec le magicien de la foire-exposition d'Agen. C'est ainsi que l'élu boétien a pu constater la chance que lui procure l'atout trèfle. De là à ce que ça lui garantisse bonne fortune, il y a un pas qui fait l'économie d'un passage obligé : car le socialiste devra auparavant dominer quelques as de pique.
Jean-Alain Mariotti, beau, intelligent, modeste et promis à une belle carrière selon les diseuses de bonne aventure de la même foire-expo, a fait un malheur devant les autres "officiels" au stand de la voyance. Le Marcello Mastroiani de la chambre de commerce et d'industrie était lui-même tout retourné par semblable avalanche de compliments. Dieu merci, Jean-Alain Mariotti a eu tôt fait de retomber sur terre au hasard d'un débat sur l'avenir du commerce lot-etgaronnais qui sentait le roussi (le débat, pas le commerce... quoi que). Comme quoi le président de la CCI serait toujours en lévitation au pays des rêves ?