Festival de musique en Albret

Lundi, le 12/08/2019 à 20:30

Jazz: Duo lyrique pour Saxophone et piano - Emile Parisien (saxophone), Roberto Negro (piano).

En concert dans l'Eglise Notre-Dame à Francescas

Réservations: Tél: 05 53 65 19 35 ou 05 53 65 27 75

Prix: 17 euros - Réduit (étudiants et adhérents) : 12 euros

Robert Negro: Turinois grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris. Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix  (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence pour le duo (Théo Ceccaldi, Émile Parisien). Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l'académie Charles Cros en 2017. Roberto Negro sort en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz.

 Elu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada.
« Coup de Cœur » de l'académie Charles Cros 2017
Il est l'un des artistes « révélations » de Jazz magazine 2016

Émile Parisien entre à l'âge de onze ans en classe de cinquième dans la première promotion du Collège de jazz de Marciac, où il étudie la musique auprès de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Lafitte et Christian "Tonton" Salut.
À partir de 1996, il approfondit son enseignement au conservatoire de Toulouse, où il étudie également la musique classique et la musique contemporaine. Au cours de ces années, il a l'occasion de se produire aux côtés de grandes figures du jazz comme Wynton Marsalis, Christian McBride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson, pendant le festival Jazz in Marciac.